1- Elections législatives : Le ministre de l’Intérieur rencontre les acteurs samedi
Dans un communiqué de la Direction générale des élections (Dge) lue au 20H de la Rts, le ministre de l’Intérieur invite les acteurs du processus électoral, notamment les partis et coalitions politiques, les entités indépendantes, la Cena et le Cnra à une rencontre d’échanges ce samedi 21 septembre à 9h, à l’hôtel Radisson. Le Général Jean Baptiste Tine indique qu’il s’agit d’un partage d’informations sur le processus électoral et prie chaque entité de désigner chacune un représentant.
2- Législatives anticipées 2024 : Aly Ngouille Ndiaye se lance avec son parti politique
Le Maire de la commune de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye vient de porter sur les fonts baptismaux le Parti pour la Souveraineté et le Développement, Jiitël Njariñu Reewmi (PSD Njariñe). À en croire une source de Emedia, le leader politique, le PSD Njariñe compte aller aux élections législatives du 17 novembre prochain, soit avec sa propre liste ou dans une coalition. Il est en discussion avec plusieurs leaders, confirme la même source.
3- Attaques terroristes au Mali : Le Sénégal «condamne avec la plus grande fermeté»
Après les attaques terroristes survenues à Bamako le mardi 17 septembre, dans une école de gendarmerie et à l’aéroport militaire de Bamako et qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des blessés, l’État du Sénégal a réagi à travers le ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Dans un communiqué daté du 18 septembre, Dakar a exprimé sa tristesse face à cette situation avant de «condamner avec la plus grande fermeté, toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité du Mali». Le régime du Président Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, «réitéré toute sa solidarité» au gouvernement et présente ses condoléances au peuple malien.
4- Commerce et investissement : Serigne Guèye Diop présente les opportunités du pays à des investisseurs britanniques
Une réunion bilatérale entre le Sénégal et le Royaume-Uni s’est tenue jeudi à Diamniadio (ouest), sous la présidence du ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, en présence de 54 entrepreneurs britanniques auxquels il a présenté les opportunités du pays en matière de commerce et d’investissement.
La délégation du Royaume-Uni effectue une visite de trois jours à Dakar, depuis mercredi. Elle est conduite par Lord Collins, le ministre chargé de l’Afrique. Selon des informations reçues du ministère que dirige M. Diop, des membres du secteur privé sénégalais ont pris part à cette rencontre économique.
‘’Votre pays est l’un des plus grands investisseurs en Afrique […] Le Sénégal occupe une bonne place dans les investissements britanniques, les deux pays ayant même signé un mémorandum d’entente sur l’investissement et le commerce, le 7 mai 2012. Votre pays a d’ailleurs été un partenaire majeur’’, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce. La rencontre bilatérale de ce jeudi est d’autant plus importante que ‘’le Royaume-Uni investit déjà au Sénégal, dans […] des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, les télécommunications…’’ a-t-il dit.
5- Louga : Un don de matériel médical d’une valeur de 200 millions pour l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye
Le conseil départemental de Louga a remis, jeudi, un don de matériel médical d’une valeur de 200 millions de francs CFA à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, rapporte Aps. “Nous sommes réunis aujourd’hui à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga pour la mise en œuvre de notre programme humanitaire. À cette occasion, nous remettons un don comprenant des lits d’hôpital avec matelas, ainsi que divers équipements et appareils médicaux essentiels”, a déclaré le président de l’institution départementale.
Amadou Mberry Sylla s’exprimait lors de la cérémonie de remise officielle du don de matériel médical au directeur de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, Mohamed Abdallah Guèye. Il a souligné que “cet apport significatif, qui concerne tous les services de l’hôpital, améliorera le plateau technique de l’hôpital et optimisera les conditions de travail du personnel (…)”. Il favorisera en même temps “un meilleur accueil des patients et une qualité de soins accrue”, a-t-il ajouté.
Le président du conseil départemental de Louga a exprimé sa “gratitude envers les partenaires américains”, ainsi qu’à l’endroit des associations World Medical Relieth et Afrocentric, et du directeur de l’hôpital de Louga.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.