1- Enrichissement illicite : Le Pool judiciaire financier a pris fonctions
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a procédé, mardi, à Dakar, à l’installation officielle du Pool judiciaire financier (PJF), une juridiction à son avis ‘’plus conforme aux exigences du moment’’ que celle qu’elle remplace, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), renseigne l’APS.
‘’Il ne remplace pas seulement la CREI. Il se veut plus innovant et plus conforme [qu’elle] aux exigences du moment’’, a dit M. Diagne lors d’une cérémonie d’installation officielle du PJF, en présence de ses membres.
Le Pool judiciaire financier est un ‘’nouveau mécanisme’’ né d’une loi du 2 août 2023, a-t-il rappelé.
Le PJF est une juridiction à compétence nationale créée au sein du tribunal de grande instance Hors Classe de Dakar et de la cour d’appel de Dakar pour réprimer les infractions à caractère économique et financier.
2- Inondations : La situation est “trop compliquée” à Touba, selon le sous-préfet de Ndame
La situation est “trop compliquée” dans la ville de Touba où les fortes pluies enregistrées dans la nuit de lundi à mardi ont entrainé la mort d’un habitant, des inondations et des dégâts matériels, selon le sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, Abdoulaye Kharma.
”Le tour effectué dans la commune avec le maire nous a permis de constater que la situation est trop compliquée, notamment autour de la grande mosquée de Touba et au niveau des maisons des fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké”, a-t-il notamment déclaré, au terme d’une visite dans quelques quartiers de la ville.
Selon lui, aucune partie de la ville n’a été épargnée par les inondations.
”Dans la nuit de lundi à mardi, nous avons reçu 140,1 millimètres de pluie et cela a occasionné des inondations dans beaucoup de quartiers avec, malheureusement, un immeuble qui s’est effondré à Keur Niang et qui a occasionné une perte en vie humaine”, a expliqué l’autorité administrative, rapporte l’APS.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs localités de la région de Diourbel, occasionnant plusieurs dégâts matériels, notamment dans la capitale du mouridisme.
3- Immigration clandestine : La Raddho somme l’Etat à s’assumer
L’immigration irrégulière revient de plus en plus au devant de l’actualité. Le sujet constitue l’apanage de toutes les organisations des droits de l’homme. La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a réagi à la catastrophe intervenue la semaine dernière à Mbour. Dans un communiqué, datant ce mardi, parvenu à PressAfrik, la Raddho a marqué sa profonde tristesse par rapport au drame intervenu le 8 septembre dernier, le naufrage de l’embarcation d’une pirogue de fortune.
A cet effet, l’organisation africaine pour la défense des droits de l’homme rappelle à l’Etat, le droit de chaque citoyen d’aller et revenir. D’après la Raddho c’est un droit garanti par la Constitution. Dans cette logique, l’organisation exige de l’Etat d’assumer une politique de migration.
C’est pourquoi la Raddho demande aux autorités sénégalaises de :
- S’attaquer, avant toute chose, aux causes profondes de la migration que l’on peut qualifier de forcée,
- Impliquer toutes les strates de la société, y compris les collectivités territoriales dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique nationale à venir de migration,
- Repenser la politique d’aide à la réinsertion sociale des migrants de retour et des personnes déplacées en s’appuyant sur les textes adoptés dans le cadre de l’union africaine et de la Cedeao entre autres.
4- Mawlid 2024 : 9 morts et 228 victimes secourues par la BNSP
Neuf personnes (9) sont décédées parmi les 228 victimes secourues à l’occasion des gamous de Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba et Kaolack lors desquels les sapeurs-pompiers ont effectué 159 sorties, a informé une source sécuritaire de la Brigade National des Sapeurs pompiers(BNSP)
« Depuis l’activation de notre PC (poste de commandement), le 13 septembre 2024, la BNSP [Brigade nationale des sapeurs pompiers] a effectué 159 interventions, dont 61 relatives à des accidents de la circulation routière », a confié le capitaine Khoudia Ibra Mar.
« A ce jour, 16 septembre 2024 à 18 h, le nombre de victimes d’accidents s’élève à 228, dont malheureusement 9 corps sans vie », a fait savoir Mme Mar, rapporte PressAfrik.
Elle est la chargée de la communication et des relations publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers à l’occasion des ‘’gamous” de Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba et Kaolack.
5- Mali : Le Jnim revendique une double attaque à Bamako contre des cibles militaires
Des tirs ont retenti tôt ce matin du 17 septembre 2024 dans la capitale du Mali. Un bâtiment de la gendarmerie malienne et une zone militaire de l’aéroport de Bamako ont été visés. Une base d’où sont lancés les drones de l’armée. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim, lié à al-Qaïda), a revendiqué l’attaque. Les autorités assurent que la situation est désormais « sous contrôle », mais les affrontements ont repris en début d’après-midi à l’aéroport, informe Rfi.
Un communiqué de l’armée précise qu’« un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer » dans l’école de la gendarmerie. « La situation est sous contrôle », rassure l’armée malienne, qui indique mener des « opérations de ratissage » dans la zone.
Plusieurs sources sécuritaires maliennes confirment et précisent qu’en plus de l’école de gendarmerie, c’est la base 101, située dans la zone aéroportuaire qui a été ciblée. Une base militaire d’où sont lancés des drones de l’armée malienne, et où sont également stationnés des hommes du groupe Wagner.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.