1- Émigration irrégulière : Une ‘’traque sans répit’’ des convoyeurs de migrants sera menée, selon le chef de l’État
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, arrivé en fin d’après-midi à Mbour (ouest), ville endeuillée par le chavirement d’une pirogue ayant fait plusieurs dizaines de morts et de nombreux disparus, assure que l’État va mener une ‘’traque sans répit’’ contre les convoyeurs de migrants du Sénégal vers l’Europe.
À son arrivée dans la principale ville de la Petite-Côte, le chef de l’État s’est aussitôt rendu à Tama Lodge, la plage où sont déposés les corps sans vie des victimes du naufrage.
‘’C’est avec une immense tristesse que je suis ici aujourd’hui’’, a-t-il déclaré en s’adressant à la presse, rapporte l’APS.
Bassirou Diomaye Faye a présenté ses condoléances à ‘’la nation entière’’.
En parlant des réseaux qui organisent clandestinement les voyages de migrants vers l’Europe, le chef de l’État assure que ‘’la traque sans répit va se poursuivre et s’intensifier, dès maintenant’’.
‘’Le gouvernement continuera de traquer ces vendeurs d’illusions’’, a-t-il soutenu.
2- Blanchiment de capitaux : La BCEAO salue les ‘’mesures très fortes’’ des autorités sénégalaises
Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a salué, mercredi, à Dakar, les ‘’mesures très fortes, exigeantes et fermes’’ prises par les autorités sénégalaises pour lutter contre le blanchiment de capitaux.
‘’Je voudrais féliciter le Sénégal. Les autorités […] ont pris des mesures très fortes, exigeantes et fermes’’ en matière de lutte contre l’injection de fonds d’origine criminelle dans le circuit économique et financier, a-t-il dit, relate l’APS.
M. Kassi Brou tenait un point de presse, au terme de la troisième réunion ordinaire annuelle du Comité de politique monétaire de la banque centrale des huit pays de l’UEMOA.
Une étude de l’Institut d’études de sécurité publiée en 2022 classait le Sénégal en huitième position d’une vingtaine de pays où ‘’les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme’’ étaient préoccupants.
Le Sénégal a pris des ‘’mesures très fortes […] pour vraiment sortir de cette liste’’, a reconnu le gouverneur de la BCEAO.
3- Tivaouane : » Le Président Macky Sall nous a demandé de venir le représenter ici à Tivaoaune au nom du Parti »( Abdoulaye Daouda Diallo)
L’ancien président de la République, Macky Sall, a dépêché ce mercredi à Tivaouane une forte délégation composée d’anciens ministres, de parlementaires, d’élus térritoriaux etc.
Conduisant ladite délégation, Abdoulaye Daouda Diallo, est revenu sur le sens de cette visite. » J’étais venu ici à Tivaouane, accompagné d’une forte délégation de l’Alliance pour la République, au nom du président Macky Sall. Il nous a demandé de venir le représenter ici à Tivaouane au nom du Parti mais aussi venir présenter ses salutations et ses remerciements au khalife général des Tidianes », a-t-il informé, rapporte Dakaractu.
L’émissaire du Président Macky Sall a tenu à présenter ses condoléances, suite au chavirement d’une pirogue à Mbour avec son lot de disparus. » C’est un moment où tout le pays dans son unité doit se retrouver pour prier pour la mémoire de ces disparus ». Avant de rappeler » Le khalife nous a rassurés de toutes les dispositions qu’il a bien évidemment pour prier pour le pays… ». La délégation avait en amont sollicité les prières pour un Sénégal de paix…
4- Le président Diomaye Faye à Kaolack : « Baye Niasse est une référence, un éducateur,… »
En prélude à la célébration dimanche du Maouloud, l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL), le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, était à Médina Baye, ce mercredi. Où étant, il a rendu visite au Khalife général, Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass.
Prenant la parole à cet effet, le chef de l’Etat a fait montre de sa sympathie à Baye Niasse. « J’étais impatient de venir ici parce que je sais que les gens m’attendaient. Mais, je ne pouvais pas venir à cause du voyage du Khalife général à l’étranger. Je profite de cette occasion pour parler de mon admiration pour Cheikh Ibrahima Niass. Il est une référence pour moi. Il est éducateur et il a contribué au rayonnement de la religion islamique », a dit le président selon qui, la religion joue un rôle important dans la construction d’un État, rapporte Emedia. Le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec le patriarche de cette cité religieuse, en présence de son porte-parole, Mouhamadoul Mahi Alioune Cissé.
Après cette rencontre à huis clos, il s’est rendu à l’esplanade Mawlidoul Nabi de la grande mosquée de Médina Baye, où il a été accueilli par l’imam ratib de la Faydatou Tidjania, Cheikh Tidiane Alioune Cissé. Ce dernier a dit au président qu’ils savent son engagement et sa volonté de travailler pour le développement de notre pays. C’est la raison pour laquelle il a formulé des prières pour lui afin qu’il puisse réussir sa mission à la tête du pays.
Il faut dire que le président de la République est attendu dans d’autres foyers religieux, notamment Léona Niassène, Léona Kanène, Touba Ndorong. Il se rendra aussi chez la famille Dème de Kassaville.
5- Visa : L’Ambassade des USA au Sénégal annonce un grand changement
Les voyageurs sénégalais souhaitant se rendre aux Etats Unis d’Amérique sont prévenus. Les procédures pour l’obtention du visa vont changer dès la fin de ce mois.
Au moment où trouver un « rendez-vous visa » à l’Ambassade de France au Sénégal, ou encore à l’Ambassade d’Espagne à Dakar, est un véritable « Casse-tête », la représentation diplomatique des Etats Unis d’Amérique à Dakar annonce des changements, renseigne Igfm. En effet, elle annonce « un nouveau système de rendez-vous pour les visas proposés par un nouveau prestataire de services de visa à partir du 30 septembre 2024. »
L’ambassade des Usa à Dakar renseigne que ce nouveau service devra permettre aux demandeurs de visa d’obtenir des informations sur les visas, de payer les frais de demande de visa, planifier et reprogrammer des rendez-vous pour un entretien de visa ou encore bénéficier de services de livraison de documents. Elle ne précise, cependant pas, si les frais vont évoluer.
« Tous les rendez-vous pour entretiens de visa non-immigrant et immigrant qui ont déjà été programmés ou seront programmés avant le 20 septembre 2024, resteront valables même après le lancement du nouveau système de rendez-vous. Les demandeurs de visa doivent prévoir d’assister à leurs rendez-vous aux dates et heures prévues», précise, cependant, l’Ambassade.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.