Mobilité entrepreneuriale : Vingt-neuf accords de partenariat signés entre des entreprises sénégalaises et belges
Puissant levier de développement de compétences et d’expériences, la mobilité entrepreneuriale entre le Sénégal et la Belgique, à travers le Forum Wecco (échange), a rassemblé les acteurs politiques et les écosystèmes entrepreneuriaux des deux pays. Ceci, autour des défis et des opportunités d’internationalisation des entreprises dans le double espace (sénégalais et belge).
Le forum, qui s’est tenu hier mercredi 11 septembre 2024 à Dakar, marque la fin du Projet pilote pour la mobilité entrepreneuriale (PEM Wecco) qui a été mis en œuvre au cours des trois dernières années par l’Agence belge de développement (Enabel) avec un financement de 2,5 millions d’euros (1,6 milliard de francs CFA) de l’Union européenne (UE).
L’objectif du programme PEM Wecco, selon le chef du projet François Faye, était de « permettre à des entrepreneurs sénégalais d’être en connexion avec des entrepreneurs belges pour créer des partenariats ».
Ainsi, 47 entrepreneurs sénégalais ont pu séjourner en Belgique, durant ces trois dernières années, et rencontrer des entrepreneurs belges avec qui ils ont pu nouer des partenariats. Des voyages plus que fructueux, puisque les entrepreneurs sénégalais sont revenus avec 29 accords de partenariat signés.
À en croire M. Faye, 62 % des accords signés concernent le domaine de l’agrobusiness. « Mais on compte aussi d’autres secteurs d’activité comme la santé, l’éducation, les services aux entreprises. Donc, on peut dire que quasiment tous les secteurs de l’activité économique ont été représentés », confie-t-il, précisant que les partenariats scellés vont de l’import-export à la joint-venture, en passant par la création de nouveaux services ou produits.
Avec Seneweb
Les commentaires sont fermés.