Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a souligné l’impératif pour le Sénégal de ‘’repenser’’ son ‘’approche de l’éducation’’ dans le contexte d’un ‘’monde en constante évolution’’, rapporte Aps.
Désormais, ‘’il est crucial d’associer les élèves aux réunions d’échange, de réflexion et de prise de décision’’, a-t-il préconisé en présidant, lundi, à Sédhiou une réunion du comité régional de développement (CRD). Cette démarche leur permet de s’exprimer pleinement et de se sentir acteurs de leur propre éducation, a-t-il fait valoir.
Il a profité de ce CRD consacré à la rentrée scolaire, pour revenir sur plusieurs programmes devant déboucher sur une réforme profonde du système éducatif pour répondre aux enjeux de l’heure. L’un d’eux porte sur le modèle Lycée nation-armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) dont sera doté chaque département du pays.
Il a aussi évoqué le lancement du programme ‘’Nouvelle initiative de transformation humaniste de l’éducation’’ (NITHE). Selon le ministre de l’Education nationale, ce programme représente un ‘’tournant majeur’’ pour le système éducatif sénégalais’’, en ce sens qu’il s’agit d’évoluer vers une véritable société éducative.
Il a également présenté le programme “Allô Prof”, ‘’une plateforme innovante’’ où les élèves peuvent échanger directement avec leurs professeurs via une ligne verte. Ce service permet selon lui aux élèves de discuter des difficultés rencontrées au cours de leurs études, favorisant ainsi un “soutien personnalisé et immédiat”.
Les commentaires sont fermés.