1- Début de l’examen d’une loi portant création d’une Commission nationale des droits de l’homme
Les députés ont entamé lundi l’examen d’un projet de loi portant création de la Commission nationale des droits de l’homme, a constaté l’APS.
Quelque trente-six parlementaires vont prendre la parole en plus des trois présidents des groupes constitués à l’Assemblée nationale. Il s’agit de Mohamed Ayib Daffé de Yewwi Askan wi, Lamine Thiam de Liberté, Démocratie et Changement et Abdou Mbow de Benno Bokk Yakaar (opposition), renseigne l’APS.
Ce projet de loi ainsi que celui visant à autoriser le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adopté à Malabo, le 27 juin 2014 figure sur le calendrier de la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale.
Elle doit se poursuivre vendredi avec la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko.
Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne? et son collègue Yankhoba Diémé, ministre du Travail et relations avec les institutions représentent le gouvernement.
2- Interdiction de sortie du territoire : Les avocats républicains dénoncent une violation des libertés individuelles
Le Collectif des avocats républicains s’insurge contre les « arrestations arbitraires », la « violation des libertés individuelles » et les « interdictions systématiques de sortie du territoire ». Pour ces avocats, ces interdictions « constituent une mesure illégale, injuste et sont manifestement attentatoires à la liberté fondamentale d’aller et de venir. Cette mesure d’une extrême gravité, ordonnée par le gouvernement et mise en exécution sans discernement par la police des frontières, est une violation flagrante des droits de ces citoyens », lit-on sur la note signée parvenue à Seneweb ce lundi 9 septembre.
Ainsi, le Collectif des avocats républicains entend engager un combat judiciaire « pour mettre fin à ces pratiques totalitaires d’un autre âge, injustes et dangereuses qui incarnent, malheureusement, le symbole d’un État de droit malmené et à l’agonie ».
Pour rappel, Abdoulaye Saydou Sow, deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football, a été interdit de sortie, alors qu’il voulait se rendre au Malawi pour assister au match du Sénégal face au Burundi ce lundi 9 septembre. D’ailleurs, le responsable de l’Alliance pour la République (APR) fera face à la presse ce lundi pour certainement livrer sa version des faits.
3- Naufrage d’une pirogue à Mbour : Fatou Samb, élève au Cem4 de Mbour, une des 4 victimes
Les visages des défunts de la pirogue de Mbour avec à bord 200 personnes ( selon les estimations du moment) commencent à se dévoiler. Elle s’appelait Fatou Samb, élève au Cem4 de Mbour. Elle habitait Tefess. Elle fait partie des 4 personnes déclarées mortes.
Selon les informations reçues par Seneweb, les 4 corps sont actuellement à l’hôpital de Grand Mbour (trois hommes et une jeune fille).
Pour rappel, cette pirogue avait quitté les côtes mbouroises pour se rendre en Espagne en passant par les Îles Canaries. Elle n’aura traversé que quelques kilomètres avant de se retrouver dans les eaux. Beaucoup d’entre eux sont portés disparus.
4- l’ancien ministre Abdoulaye Seydou Sow face à la presse cet après midi
L’ancien ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow tient un point de presse cet après midi à 16h à la permanence de l’Apr (Mermoz), informe Dakaractu.
Pour rappel, Abdoulaye Sow en tant que deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui devrait se rendre au Burundi pour le match de l’équipe nationale du Sénégal, aurait été bloqué à l’aéroport de Diass. Certainement, une occasion, lors de ce point de presse, pour l’ancien ministre de s’expliquer sur cette information.
5- Qualifs CAN 2025 : Sans convaincre, les Lions retrouvent le sourire face au Burundi
Après la contre-performance face au Burkina Faso (1-1), vendredi dernier, l’Equipe Nationale du Sénégal a disposé du Burundi ce lundi, à Lilongwe (0-1). Si le résultat est là, la manière reste encore…
Une victoire qui fait du bien à tout le monde. À défaut d’être franchement rassurante. Trois jours après le match nul frustrant mais loin d’être illogique face au Burkina Faso (1-1), l’Equipe Nationale du Sénégal a renoué avec le succès en s’imposant face au Burundi à Lilongwe, la capitale du Malawi (0-1). Les hommes d’Aliou Cissé ont assuré du moins l’essentiel, en remportant leurs trois premiers points dans ces qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Mais, encore une fois, ils n’ont pas vraiment mis la manière, indique Wiwsport.
Cinq changements d’hommes et un système de jeu qui passe du 3-5-2 au 4-3-3 plus habituel, mais une prestation encore poussive. Malgré la nette revue d’effectif opérée par Aliou Cissé, les Lions ont encore eu toutes les difficultés du monde a posé véritablement leur jeu et imposé leur statut. À l’instar du Burkina Faso vendredi, le Burundi a longtemps su se montrer solide derrière. La défense burundaise, très, dense et emmenée par le Niçois Youssouf Ndayishimiye, a repoussé les nombreux centres et contré les frappes sénégalaises.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.