1- Primature : Ousmane Sonko a reçu en audience le Vice-président de la Banque européenne d’investissement
Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu en audience à la Primature, hier vendredi, Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Lors de cette rencontre, M. Fayolle a exprimé la volonté de la BEI (institution financière de l’Union européenne), de renforcer son partenariat avec le Sénégal, rapporte la page Facebook de la Primature.
Ainsi, le Vice-président de la BEI a annoncé « son engagement à accompagner le Sénégal dans le financement de plusieurs projets structurants, visant à soutenir le développement économique et social du pays. ».
2- Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale (officiel)
”Le chef de l’Etat à travers un second courrier a informé l’Assemblée de la décision de l’exécutif de retirer le projet de loi de règlement pour la gestion 2022. Ce qui a été accepté par le bureau de l’institution parlementaire”, a-t-il fait savoir dans une vidéo transmise à l’APS à l’issue d’une réunion de la Conférence des présidents des groupes parlementaires à laquelle il avait pris part.
Selon Yankhoba Diémé, l’Assemblée nationale a accepté de revoir le calendrier de sa troisième session extraordinaire ouverte jeudi à l’initiative du président de la République. Il a ainsi dit que la journée samedi sera consacrée aux travaux de commissions tandis que celle du lundi va être rythmée par les plénières.
Les députés vont ainsi examiner le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adopté à Malabo, le 27 juin 2014. Les parlementaire vont également se pencher sur le projet de loi relatif à la création de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
3- Les Algériens se rendent aux urnes pour la présidentielle
Ce samedi 7 septembre, près de 24 millions d’électeurs algériens sont appelés à participer à une élection présidentielle anticipée, où le président sortant Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat face à deux opposants. Le futur chef d’État sera chargé de gouverner un pays de 45 millions d’habitants, premier exportateur de gaz naturel d’Afrique, troisième puissance économique du continent et le plus vaste en superficie. Mais l’enjeu principal de ce scrutin reste le taux de participation, la jeunesse et la population se sentant « désabusés ».
4- ”Sétal Sunu Réew” a réduit les risques d’inondations (secrétaire d’Etat)
Le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Cherif Diouf a salué samedi, l’engagement des populations lors des journées d’investissement humain ” Sétal Sunu Réew”, une initiative qui, selon lui, a réduit les risques d’inondation pendant l’hivernage.
“La mobilisation reste constante. Il y a eu plus de peur que de mal par rapport aux inondations. Et je peux croire que les actions de prévention qu’on a eu à faire nous a aidés. Continuons dans la même cadence et que les populations soient de plus en plus impliquées”, a-t-il dit lors de la de la tenue de la Journée de nettoiement dans la commune de Fatick.
A Fatick, la quatrième édition de la Journée ”Sétal Sunu Réew” a été tenue au stade régional en présence du gouverneur, du maire et de l’ensemble des acteurs du nettoiement ainsi que les services déconcentrés de l’Etat. “Cette année, on a commencé à deux mois de l’hivernage. Si nous continuons, on aura 12 mois d’ici l’hivernage prochain. La ville sera davantage propre et les canaux débarrassés de leurs ordures”, a ajouté Amadou Cherif Diouf. La Journée nationale ‘’Sétal Sunu réw’’ est une initiative de mobilisation sociale lancée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye depuis le mois de juin pour “amener les populations à participer à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers”.
5- Mpox au Sénégal : « 53 cas suspects ont été enregistrés » (Docteur Boly Diop)
« Des cas suspects de Mpox sont signalés au Sénégal depuis le 14 août 2024, jour de la déclaration de la maladie comme une urgence par l’OMS » selon le docteur Boly Diop. Le responsable de l’incident, responsable de la surveillance épidémiologique explique que le Sénégal a enregistré 53 cas suspects qui ont été testés au laboratoire et tous ces cas sont revenus négatifs. « Donc c’est clair qu’au Sénégal, il n’y a pas eu de cas Mpox confirmés, mais le dispositif est mis en branle pour que les acteurs du système renforcent la surveillance mais aussi, la communication pour que les populations aient le maximum d’informations par rapport à cette épidémie », a-t-il dit en marge de l’atelier d’orientations des journalistes sur les Mpox.
« Ces cas présentaient les symptômes. Les personnes se sont présentées avec de la fièvre et des boutons. Elles ont été isolées avec une assistance psychologique. Les prélèvements envoyés au laboratoire de référence l’institut Pasteur ont été négatifs au MPox. Cependant, il y a des résultats qui sont revenus positifs par rapport au virus de l’herpès, par rapport au virus de la varicelle. Autrement dit, les boutons peuvent être causés par tous ces types de virus et ces virus aussi sont en train d’être découverts. On voit que les boutons, pour la plupart chez les enfants actuellement, sont dus aux virus de la varicelle », a-t-il poursuivi.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.