Le député nouvellement installé a indiqué, jeudi, que la décision, qui place la DPG au 11 septembre, constitue une violation manifeste du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN). Le parlementaire a rappelé que, conformément à l’article 97 nouveau du RIAN, il incombe au Premier ministre de déterminer la date de la DPG, tandis que l’Assemblée nationale doit simplement être informée au moins huit jours avant, rapporte Walfadjri.
« En fixant la DPG au 11 septembre, veille de la date constitutionnelle de dissolution, on ne peut que constater une violation flagrante des règles établies », a-t-il déclaré. Le député souligne que le Président Diomaye a convoqué une session extraordinaire sur la DPG le 4 septembre, ce qui signifie que le délai de huit jours entre l’information de l’Assemblée nationale et la tenue de la DPG devrait logiquement renvoyer au 12 septembre, date à laquelle le Conseil constitutionnel a acté une éventuelle dissolution.
« Il est évident que le Premier ministre ne pourra pas faire sa déclaration à la date du 11, que je considère comme illégale », a affirmé Amadou Ba, laissant entrevoir une possible crise institutionnelle si la situation n’est pas résolue rapidement.
Les commentaires sont fermés.