Embarcation de 174 migrants dont des sud asiatiques : Pourquoi l’Espagne va refouler les Pakistanais au Sénégal
L’émigration irrégulière devient de plus en plus compliquée à gérer pour les Espagnols. Un nouveau profil s’est manifesté dans les embarcations : il s’agit des Pakistanais et d’autres nationalités inhabituelles qui ont embarqué à partir du Sénégal à bord d’une pirogue de 174 migrants. Les autorités espagnoles ont décidé de les refouler sur le sol sénégalais mais pour des raisons d’enquête.
C’est une affaire qui prend une nouvelle tournure. L’arrivée d’une pirogue, le 23 août dernier, avec à bord 174 migrants venus du Sénégal intrigue les autorités espagnoles. Cette embarcation avait été remorquée par Salvamento Marítimo jusqu’au port de La Restinga, au sud d’El Hierro. Au-delà de la mort d’un des passagers et des 6 bébés en vie, la présence de Pakistanais dans ce lot est prise très au sérieux, un nouveau profil pour les spécialistes. On les surnomme d’ailleurs «le groupe des nouveaux» migrants, tellement les gardes espagnoles et assistants ne sont pas habitués à recevoir des nationalités autres que celles de l’Afrique de l’Ouest en particulier. Bès bi a appris de sources proches des autorités espagnoles que Madrid a décidé de refouler ces Pakistanais au Sénégal pour «nécessité d’enquête».
Dakar et Madrid ont décidé de renforcer leur front commun contre la migration irrégulière. Lors de la visite du Premier ministre espagnol, la semaine dernière, le Président sénégalais avait exprimé sa préoccupation pour les «départs massifs à partir des côtes sénégalaises avec l’Espagne comme destination ». Bassirou Diomaye Faye s’est engagé, sous la conduite de son Premier ministre, Ousmane Sonko, à «travailler sur les voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins». Alors que Pedro Sanchez a assuré que son gouvernement espagnol est «déterminé à créer des opportunités économiques, en soutenant la lutte contre les mafias et le crime organisé et en offrant des alternatives dans le cadre de la migration régulière».
Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, repris par l’Agence Anadolu, 31 155 migrants sont arrivés en Espagne au 15 août, marquant une augmentation de 66 % par rapport à la même période l’année précédente. Tandis que l’Ong Caminando fronteras a évoqué pour sa part 5054 morts sur les routes maritimes à destination de l’Espagne pour les 5 premiers mois de 2024.
Avec Emedia
Les commentaires sont fermés.