1- TER : L’IGE va auditer les chantiers en raison d’un surcoût de 55 % du budget initial
L’Inspection générale d’État (IGE) va procéder à un audit du chantier du Train express régional (TER), a déclaré, vendredi, à Sébikotane (ouest), le directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily, en signalant ‘’un surcoût de 55 % sur le budget initial’’ de l’infrastructure.
‘’Nous avons demandé à l’IGE de procéder à un audit du TER, pour qu’on sache combien il a coûté à l’État du Sénégal et aux Sénégalais’’, a dit M. Bathily en s’exprimant en wolof, lors d’une visite des travaux de la voie ferroviaire entre Diass et Diamniadio (ouest).
‘’En faisant l’évaluation de ce projet, on constate qu’on est passé d’un budget initial de 568 milliards de francs CFA à 788 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initial. Ça pose problème’’, a-t-il déclaré.
2- Guerre Russie-Ukraine : Le Sénégal opte pour la neutralité et la souveraineté
La diplomatie sénégalaise se dit prête à contribuer à la recherche de « solutions pacifiques » aux conflits en cours dans le monde, notamment en Ukraine et au Sahel. Ce, en réitérant une position de neutralité dans la crise russo-ukrainienne, rapporte Walfadjri.
En visite d’Etat à Moscou, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a mis en avant, jeudi 29 août, les priorités du nouveau gouvernement sénégalais, axées sur le développement économique et la recherche de solutions pacifiques aux conflits et crises dans le monde. Face à une proposition d’aide de son homologue russe pour contrer la menace terroriste qui plane sur le Sénégal, Yassine Fall a indiqué que son pays « se trouve à un tournant important de son histoire » qui exige le développement d’une stratégie pour renforcer la souveraineté économique, agricole et industrielle.
Alors que le Sénégal possède des ressources critiques telles que le gaz naturel, le pétrole, les phosphates, l’or, le fer et d’autres minerais, « nous croyons qu’il est nécessaire de cesser l’exportation de ces biens, sous forme brute ou raffinée, vers la Russie, et de commencer à les raffiner nous-mêmes pour renforcer le secteur privé sénégalais, solidifier nos entreprises et progresser dans ces domaines ainsi que d’autres », a-t-elle souligné, rappelant que Dakar et Moscou entretiennent des relations bilatérales depuis les luttes contre l’apartheid en Afrique du Sud et pour l’indépendance des pays africains.
3- Télés, machines à café et frigos dans les bureaux : La décision de Sonko (Document)
Le premier ministre Ousmane Sonko veut réduire le gaspillage dans les sphères de l’administration. Hier vendredi, il avait annoncé une lettre circulaire pour règlementer l’usage de certains appareils dans les bureaux.
4- Le TER entre Diass et Diamniadio sera opérationnel dès juillet 2025 (DG APIX)
Le directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily, a annoncé que la mise en service commerciale de l’axe Diass-Diamniadio du Train Express Régional (TER) débutera en juillet 2025. Cette deuxième phase du TER, qui reliera Diamniadio à Diass sur 19 kilomètres est estimée à 253 milliards de francs CFA. « Les entreprises chargées de la construction de cette phase travaillent dans un cadre amélioré, ce qui leur permet de délivrer l’ouvrage à temps. C’est à saluer », a-t-il déclaré lors d’une visite de chantier sur le tronçon Diamniadio-AIBD.
Pour cette nouvelle voie ferroviaire, l’État du Sénégal, sous la présidence de Macky Sall, avait fait appel à Alstom, une société française spécialisée dans les chemins de fer. À en croire l’Aps, le contrat signé en 2016 et le coût du TER avaient suscité de vives critiques, certains opposants politiques estimant que l’ouvrage était trop coûteux et même surfacturé.
5- Sous pression, le consul de France rend les passeports des enfants de Didier BADJI
L’information a été donnée par le député Guy Marius Sagna quelques jours après avoir dénoncé la confiscation des passeports des deux enfants et ceux de plusieurs étudiants sénégalais ayant obtenu une préinscription dans les universités françaises.
« Le consulat général de France à Dakar a enfin rendu AUJOURD’HUI aux deux enfants du gendarme Didier Badji et de Daba Diouf leurs passeports qui étaient avec le consulat depuis le 21 août 2023. Il a fallu les exiger pour qu’ils nous soient rendus. Le consulat général de France à Dakar est cependant pris en flagrant délit de mensonge », a-t-il annoncé sur Facebook.
Par ailleurs Guy Marius Sagna note des contradictions entre les motifs avancés par le consul pour rejeter la demande de visa et la réponse du directeur des migrations adressée à Daba DIOUF par ailleurs épouse de Didier Badji. « Le consulat général de France à Dakar dit: “je vous informe que j’ai refusé de vous délivrer le visa sollicité au motif suivant : le regroupement familial relatif à votre demande de visa a été refusé par l’autorité préfectorale”. Or, en date du 20 septembre 2023, au nom du préfet des Yvelines, le directeur des migrations écrivait à Daba Diouf Badji ceci: “je vous informe que j’ai décidé d’accueillir favorablement la demande par laquelle vous avez sollicité l’introduction en France de vos enfants », a-t-il révélé.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.