1- Tuerie de Boffa Bayotte : Oumar Ampoi Bodian acquitté, Réné Capain Bassène maintenu en prison
La Cour d’appel de Ziguinchor a rendu son verdict dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte (Casamance). Oumar Ampoi Bodian a été acquitté et libéré, tandis que René Capain Bassène reste en prison. Selon PressAfrk, le juge a confirmé la décision de première instance. René Capain Bassène a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
2- Les femmes ont un faible accès aux financements verts (ONU Femmes)
Les femmes ont un accès relativement faible aux financements verts, a déclaré à Saly (Mbour Ouest), Elena Ruiz, Conseillère politique du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de ONU Femmes. ‘’Il y a beaucoup de femmes qui s’activent dans l’agriculture. Cependant, nous constatons qu’elles n’ont pas accès aux financements verts”, a dit Elena Ruiz.
Elle a noté aussi la faible présence des femmes dans les transports durables, dans les activités qui génèrent plus de revenus et à haute valeur ajoutée. Citant les “données disponibles” elle a affirmé que seuls 3% de l’aide climatique officielle au développement sont réservés aux femmes. ‘’ Une tendance qu’il faut combler’’, a-t-elle ajouté. Mme Ruiz prenait part, mardi, à un atelier de renforcement de capacités sur le genre et l’économie verte, organisé par la Direction du changement climatique, de la transition écologique et des financements verts (DCCTEFV).
3- Espagne : Deux Sénégalais arrêtés pour tentative de fraude sur leur âge
Deux Sénégalais ont été arrêtés à Grenade, en Espagne pour s’être fait passer pour des mineurs, espérant ainsi bénéficier d’une prise en charge totale dans les centres de protection pour mineurs. Cependant, la vigilance des policiers a rapidement mis fin à leur arnaque.
La Police nationale espagnole a arrêté à Grenade deux migrants de nationalité sénégalaise qui cherchaient à se faire passer pour des mineurs dans le but d’obtenir des allocations. Les deux hommes avaient falsifié leurs passeports pour accéder aux centres de protection, une méthode qu’ils avaient déjà essayée à Barcelone et sur l’île d’El Hierro.
Selon les rapports de la police, les individus arrêtés sont deux jeunes hommes de 19 ans, originaires du Sénégal et sans casier judiciaire. Ils sont désormais accusés de falsification de documents et de violation de la loi sur l’immigration. Bien qu’ils agissaient séparément, ils se sont tous deux présentés au poste de police le même jour.
4- Attaques des partisans du PASTEF contre Alioune Tine : La RADDHO s’interroge sur le silence du procureur
Selon Sadikh Niass et ses camarades, le fondateur d’Afrika Jom Center est la cible d’attaques des partisans du PASTEF «qui se sont mis à l’insulter et à le menacer du pire s’il ne se tenait pas à carreau ». Ce, depuis sa sortie sur «l’inaccessibilité et le confinement du Président Diomaye Faye au Palais qui permettait à son Premier ministre Ousmane Sonko de détenir la réalité du pouvoir ».
Pour eux, «ces pratiques devraient faire, sans délai, l’objet d’une enquête diligentée par le procureur de la république ». Par contre, ce dernier s’est emmuré dans un silence. A ce titre, «la RADDHO se réserve le droit, dans le cas où ce harcèlement moral et ces attaques perfides persisteraient, et en l’absence de réaction de Monsieur le Procureur de la République, de saisir directement les juridictions compétentes afin de faire respecter les engagements internationaux du Sénégal dans les domaines de la liberté d’opinion et d’expression ».
5- Double meurtre à Pikine Technopole : Des « Tik Tokeurs » et « journalistes de Facebook » convoqués et entendus à la Dsc
L’enquête sur le meurtre du chanteur Aziz Dabala et de son colocataire Waly a été bouclée et les sept (7) mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt hier, mercredi, après leur deuxième face à face avec le procureur du Tribunal de Pikine/Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise. Toutefois, les suspects de ce double meurtre n’ont pas été les seuls à être auditionnés.
Du côté de la Division spéciale de cybercriminalité (DSC), plusieurs « Tik Tokeurs » et « journalistes de Facebook » ont été convoqués et entendus. Selon Libération qui donne l’information dans sa parution de ce jeudi, cette procédure, qui risque de conduire à plusieurs arrestations, fait suite à deux plaintes déposées par les nommés Ousmane Diaw et Mamadou Lamine Diao.
En effet, ces derniers ont vu leurs photos être diffusées dans les réseaux sociaux en plus d’être présentées comme des « suspects arrêtés » suite à l’enquête sur le double meurtre à Pikine Technopole.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.