1- Meurtre d’Abdou Aziz Dabala et de son colocataire : La DIC prend en main le dossier
Mardi soir les corps sans vie de l’acteur et danseur Abdou Aziz Bâ dit Aziz Dabala et de son neveu Wally ont été découverts dans un appartement situé à Pikine Technopole (banlieue dakaroise). En effet, d’après les informations fournies par Libération, tous les deux corps présentaient des blessures ouvertes causées par arme blanche, mais il est constaté que celui d’Abdoul Aziz Bâ, était en état de putréfaction très avancée. Il est aussi noté que le corps de ce dernier présentait au moins 6 points de suture.
Les enquêteurs ont aussi constaté un remue- ménage des forfaitaires dans l’appartement ainsi que des traces de sang au niveau des couloirs et des murs. D’ailleurs, aucun instrument tranchant ou une arme blanche n’a été découvert sur les lieux, ce qui laisserait présager un double homicide perpétré par des individus n’ont encore identifiés. L’enquête se poursuit et les investigations permettront d’en savoir plus sur les circonstances de ce double meurtre, les interrogations sont aussi en cours en vue de recueillir le maximum de preuves permettant de faire toute la lumière sur cette sombre affaire.
Alors que les premiers constats d’usage ont été effectués par le commissariat de Police qui a déployé ces hommes en premier sur les lieux car ayant la compétence territoriale, les autorités policières ont décidé de confier l’enquête à la DIC (Division des investigations criminelles. Cette entité dispose de plus de ressources techniques et humaines, en plus d’avoir une compétence nationale en matière criminelle.
2- Hausse des prix des billets : L’alerte de Dakar Dem Dikk aux clients en partance pour Touba
Pour acheminer les fidèles à Touba, Dakar Dem Dikk a mis en place un dispositif de transport, avec un prix fixe de 4000 Fcfa. Mais certaines personnes en profitent pour revendre des billets au-delà du prix fixé, alerte Dakar Dem Dikk dans un communiqué. La société demande aux clients de refuser tout billet revendu et de dénoncer les auteurs.
« Des personnes mal intentionnées profitent du rush noté sur nos points de départ vers Touba pour vendre des tickets de transport au-delà du prix fixé par Dakar Dem Dikk. Nous rappelons aux usagers que notre tarif reste inchangé et est de 4000 francs. Dem Dikk invite les usagers à refuser de subir tout abus et à dénoncer les forfaitures auprès des services de sécurité », lit-on sur le communiqué.
3- Tensions à l’AIBD : Les délégués du personnel de TSA invitent le PM à faire un « audit profond de leur boîte »
Les délégués du personnel de Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA) ont interpellé le Premier ministre Ousmane Sonko, demandant un « audit profond de leur boîte » pour résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Lors d’un point de presse tenu hier mercredi, ils ont dénoncé les nombreuses difficultés rencontrées par le personnel de l’entreprise.
Il y a quatre mois, un mouvement d’humeur avait été initié par les 500 agents de la TSA, qui avaient cessé de porter des brassards rouges suite à une demande de leur ministre de tutelle, El Malick Ndiaye. Cependant, selon Mouhamed Faye, un des délégués, « la direction générale fait la sourde oreille et ne respecte pas les engagements pris, ni l’accord d’établissement qui régit l’entreprise », rapporte Leral.
Face à cette situation, les délégués ont envoyé plusieurs lettres aux différentes structures étatiques de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et au ministère des Transports pour exprimer leurs préoccupations, mais les problèmes persistent. Selon eux, la situation s’aggrave, avec des sanctions qui se multiplient contre les agents depuis le dernier mouvement d’humeur.
4- Grève des travailleurs des collectivités territoriales : Le REELS demande la reprise du travail
Le Réseau des Elus Locaux du Sénégal (REELS), porté sur les fonts baptismaux par la coalition Yewwi Askan Wi au sortir des élections locales, s’est fendu d’un communiqué pour s’exprimer sur la grève des travailleurs des collectivités territoriales qui dure depuis 2 ans. Selon la note, le REELS estime que ce problème ne peut être réglé que sur la table de négociation.
A titre, il demande au ministre des collectivités territoriales Moussa Bala FOFANA «d’ouvrir un dialogue multi-acteurs sur la fonction publique locale, le protocole d’accord sur la revalorisation des salaires, la circulaire du 24 février 2023 et la grève et des travailleurs des collectivités territoriales ». Aux grévistes, le REELS leur demande de suspendre leur mouvement d’humeur «afin de permettre aux nouvelles autorités d’ouvrir des concertations multi-acteurs pour trouver une réponse au mouvement d’humeur dans le secteur des collectivités territoriales ».
5- Fermeture campus social UCAD : Des amicales d’étudiants s’opposent à la décision
Dans une note, la direction générale du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) a annoncé la fermeture du campus social à partir de ce jeudi 22 août à 18h. « Une décision unilatérale, irréfléchie et non concertée », selon des amicales d’étudiants qui estiment que beaucoup de leurs camarades sont à Touba en ce moment et ne pourront venir prendre leurs bagages avant la date limite indiquée.
Sur ce, elles interpellent le directeur du COUD afin de revoir sa position d’autant que «des facultés comme la FASEG et la FSJP n’ont pas encore terminé les cours ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.