1- Magal Touba : Le contrôle routier intensifié
En prélude de la célébration du Grand Magal de Touba, les activités de contrôle et de sensibilisation des chauffeurs et des usagers sur les accidents de circulation se poursuivent dans le Baol. En collaboration avec la gendarmerie territoriale, les autorités compétentes ont intensifié les efforts pour renforcer la sécurité routière dans la région de Diourbel. En effet, un communiqué rendu public informe que deux dispositifs de contrôle combinés par l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et la gendarmerie ont été déployés. Le premier dispositif a été installé au carrefour de Ngabou sur la RN3, tandis que le second a été positionné au rond-point Touba Fall.
Ainsi lors de ces opérations, 174 véhicules ont été contrôlés; 98 infractions relevées et quatre véhicules immobilisés. «Les opérations de contrôle se sont déroulées sans incident notable, en collaboration étroite avec la compagnie de gendarmerie de Mbacké. Ces actions visent à assurer la sécurité des usagers de la route en cette période de forte affluence due au Grand Magal de Touba, tout en promouvant le respect des règles de circulation», assure la même source.
2- Recrudescence des accidents : Des repos obligatoires imposés aux chauffeurs
Les derniers accidents de circulation enregistrés à l’intérieur du pays a, encore, fait réagir les autorités gouvernementales. Estimant que ces drames sont causés par l’irresponsabilité des conducteurs, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, a indiqué dans un communiqué, que des nouvelles mesures seront appliquées pour essayer de les discipliner sur les routes.
«Les cinq derniers accidents sont tous attribuables à des erreurs humaines : trois résultant de dépassements irréguliers et dangereux, et deux d’endormissements au volant. C’est pourquoi, en parfaite collaboration avec les ministères des Forces armées et de l’Intérieur, nous allons immédiatement intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions. Des repos obligatoires seront imposés aux chauffeurs, et des sanctions sévères, allant jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire, seront infligées aux contrevenants», note-t-on, dans le document. Et de poursuivre : «Malgré les mesures de prévention et les nombreux appels à la prudence adressés aux usagers de la route, les accidents continuent d’être fréquents et meurtriers. Nous déplorons profondément cette situation»
3- Accident de Khourou Mbacké : Maïmouna Dièye présente les condoléances du Chef de l’Etat
La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a présenté, dimanche, les condoléances du président de la République et de la Nation aux familles des victimes de l’accident survenu jeudi dernier, à Khourou Mbacké, dans le département de Diourbel (centre). Neuf personnes ont perdu la vie et plusieurs autres blessées dans la collision entre un camion immatriculé à l’étranger et un car de transport en commun “Ndiaga Ndiaye”.
”Nous sommes ici aujourd’hui au nom du Président de la République et du Premier ministre, pour présenter les condoléances de la Nation et apporter notre soutien moral et financier aux familles des victimes de cet accident”, a-t-elle déclaré. La ministre a indiqué que les services de son département et ses collègues de la Santé et des Infrastructures et des Transports sont mobilisés pour accompagner les blessés, toujours en soin dans des structures sanitaires.
Les blessés ainsi que les familles des victimes de l’accident seront soutenus psychologiquement pour traverser ces moments douloureux, a assuré Maïmouna Diéye.
4- Société Nationale La Poste : Alioune Sall dénonce les recrutements abusifs
Lors de son émission à la RTS, le ministre de la Communication dénonce le recrutement anarchique au niveau de la Poste. Il a notamment fait savoir que la Poste emploie actuellement 3500 agents alors que la société devait fonctionner avec au maximum 2000 agents. Il soutient que c’est une situation financière qui plombe le fonctionnement normal de l’entreprise.
« Donc plus de 1500 agents en plus. La masse salariale de SN La Poste annuellement, c’est 18 milliards Fcfa. Face à cette situation, tu auras forcément des problèmes. Car il y a eu beaucoup de laisser aller. Il y a eu un recrutement massif, un recrutement politicien même, je dirai qui a amené la Poste dans le gouffre dans lequel il est aujourd’hui », a laissé entendre le ministre de la Communication, des Télécommunications et des Postes.
5- Prix du loyer : Dr Malick Diop propose une loi sur la caution
Dr Malick Diop a, lors d’un entretien sur la télévision nationale Rts1, affirmé avoir déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale concernant le loyer. « En mai 2023, j’ai déposé sur la table du Président de l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à rendre obligatoire le versement de la caution de garantie des loyers à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Cette proposition de loi est extrêmement importante parce qu’elle est issue d’un problème public que j’ai identifié », a dit le député de Benno bokk yaakaar (Bby), lors de l’émission « Point de vue ».
À en croire, le vice-président de l’Assemblée nationale, cette proposition de loi est animée par le fait que les bailleurs ne rendent pas les cautions aux locataires à leurs sorties.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.