1- En visite au Sénégal, le Président Omaro Sissoko Embalo a été reçu par le Chef de l’Etat
Omaro Sissoko Embalo était à Dakar ce vendredi. Au cours de cette visite de quelques heures, le Président de la République de Guinée-Bissau s’est entretenu avec le Président Bassirou Diomaye Faye, informe Senego.
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations séculaires entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Les deux chefs d’État ont également évoqué d’autres sujets d’intérêt commun, a confié le ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence sénégalaise.
2- Les députés adoptent la loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale
Les députés ont adopté vendredi la proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en y réintégrant les dispositions relatives à la fonction de Premier ministre, a constaté l’APS.
Les députés étaient en plénière pour examiner, en procédure d’urgence, la proposition de loi n°10/2024 modifiant et complétant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002, modifiée, portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi organique a été introduite par Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), Mohamed Ayib Salim Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, rapporte un document remis à presse.
Le député Guy Marius Sagna, Babacar Mbaye et Cheikh Abdou Mbacké n’ont pas voté la proposition de loi.
3- Massacre des Tirailleurs de 1944 : Le comité de commémoration du 80e anniversaire installé
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a procédé vendredi, à l’installation officielle des membres du comité chargé de commémorer le 1er décembre prochain le 80e anniversaire du massacre de Tirailleurs sénégalais ayant eu pour cadre un camp militaire de Thiaroye, un quartier de la banlieue de Dakar, a constaté l’APS.
‘’C’est avec une profonde reconnaissance que je vous accueille à la Primature pour installer et inaugurer les travaux du comité de Commémoration du 80ème anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye’’, a déclaré Ousmane Sonko à l’occasion de la cérémonie d’installation.
Le comité de commémoration du massacre de Thiaroye survenu le 1er décembre 1944, est présidé par le professeur Mamadou Diouf. Il est composé de représentants des ministères, des institutions de la République, de la société civile et d’experts venus de divers horizons. Il est divisé en deux commissions.
La première, chargée du rétablissement des faits, aura pour mission de rassembler des preuves, des témoignages et des documents pour comprendre pleinement les événements tragiques de Thiaroye.
La seconde, dédiée à la question mémorielle et à la commémoration, devra proposer des actions qui vont honorer la mémoire des victimes et mettre l’accent sur la sensibilisation des générations futures.
4- Gaïndé-Sat : Le Sénégal vient de lancer son premier satellite en Californie
Dans un post publié sur le réseau Facebook, visité par Seneweb, Maram Kairé informe que « la fusée Falcon 9 de SpaceX, dans sa mission Transporter 11, a décollé ce 16 août 2024 des États-Unis, emportant avec elle 116 petits satellites à mettre en orbite, dont le premier satellite sénégalais GAINDESAT-1a ».
Selon l’astronome sénégalais, il s’agit-là d’un pas important et un jour historique dans l’histoire du Sénégal qui prétend à devenir « une nation spatiale ».
« Bravo à tout le Sénégal et à toutes les équipes qui ont contribué à la réussite de ce projet », s’est réjoui Maram Kairé.
5- Bras de fer entre pouvoir et presse : Le Cored appelle à l’apaisement et au dialogue
La tension entre la presse et le nouveau régime préoccupe tous les acteurs et organismes de la presse. En atteste le communiqué du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED). Dans la note parvenue à PressAfrik, le Cored marque son regret à cette situation tout en appelant à la sérénité. « Le Cored regrette cette situation qui met ces acteurs en position conflictuelle alors qu’ils doivent être des partenaires de développement, condamnés à cheminer ensemble », a souligné le Cored, rapporte PressAfrik.
Par ailleurs l’organe d’autorégulation de la presse salue « l’appel à un dialogue rénové avec la presse nationale » du président de la République Bassirou Diomaye Faye. Il faut rappeler que le Président Diomaye avait émis cette invite lors du Conseil des ministres du mercredi 14 août 2024.
A terme, le Cored a émis son souhait pour un dialogue sincère et dépourvu de toute émotion. Cependant l’organe se dit attaché aux dispositions du code de la presse.
5bis- Épidémie de Variole du singe : Le Sénégal en alerte
Déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une urgence de santé publique depuis le 14 août, la variole du singe inquiète. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale invite les Sénégalais « à plus de vigilance » et a annoncé ce vendredi 16 août à travers un communiqué, parvenu à Seneweb, une mise en place d’un système de surveillance graduelle.
En effet, la Direction générale de la santé va renforcer la surveillance épidémiologique des maladies cibles avec un accent particulier sur les symptômes associés à cette maladie et « mettre en alerte toutes les structures sanitaires par la diffusion d’information sur la variole du singe à l’intention des agents de santé avec notamment l’envoi des fiches techniques et de notification de la maladie aux 79 districts sanitaires, aux 14 directions régionales de santé, à l’ensemble des hôpitaux du pays et aux structures privées ».
En plus, le comité national de gestion des épidémies (CNGE) sera mobilisé pour une coordination et un suivi. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale assure par ailleurs une « concertation permanente » avec notamment le ministère de l’Environnement ainsi que celui de l’Elevage pour le contrôle et la mise en œuvre des mesures préventives sera faite.
6- Actu internationale
• Mali : Affrontements meurtriers entre l’armée et les jihadistes dans la région de Mopti
Nouveaux affrontements entre l’armée malienne et les jihadistes, cette fois-ci au centre du pays, dans la région de Mopti. Au moins quinze membres des forces de défense et de sécurité (FDS) du Mali ont été tués jeudi près de la localité de Diallassagou, renseigne Rfi.
• Côte d’Ivoire : Effondrement meurtrier d’une mosquée en construction à Abidjan
Une mosquée en construction s’est effondrée sur des fidèles en prière, jeudi 15 août dans l’après-midi à Akouédo, un quartier de l’est de Cocody, à Abidjan. Le bilan provisoire est de huit morts et deux blessés, renseigne Rfi.
• Soudan : Une attaque des paramilitaires a fait 80 morts dans le sud-est (source médicale et témoins)
Quatre-vingts personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans une attaque des paramilitaires dans un village de l’État de Sennar (sud-est), plus de seize mois après le début de la guerre au Soudan, ont rapporté vendredi une source médicale et des témoins.
« On a reçu 55 morts et des dizaines de blessés à l’hôpital jeudi, parmi eux 25 sont décédés vendredi, portant le nombre de morts à 80 », a déclaré vendredi à l’AFP une source médicale travaillant à l’hôpital du village de Jalgini.
7- Actu Sports
• Mercato : Boulaye Dia s’engage officiellement avec la Lazio Rome !
L’un des feuilletons de l’été a pris fin en Italie. Boulaye Dia débarque à la Lazio Rome sous forme de prêt pour deux ans avec obligation d’achat, informe Wiwsport. Longtemps annoncé ailleurs, notamment en Angleterre, c’est finalement dans la capitale italienne que l’attaquant sénégalais pose ses valises.
• LADC – Coupe CAF : TFC et Jaraaf recevront 50000 dollars chacun, le « coup de pouce financier » de la CAF aux clubs !
Dans un communiqué publié ce vendredi 16 aout, la Confédération Africaine de Football fait part du point financier lié aux compétitions africaines dont les préliminaires ont démarré vendredi. Teungueth FC (LDC Africaine) et le Jaraaf recevront 50.000 dollars en ce début de campagne africaine.
• Judo – Championnats d’Afrique Cadets : Seydou Bakary Djimeira décroche l’argent !
Les Championnats d’Afrique cadets et juniors se déroulent actuellement à Yaoundé (Cameroun). Le Sénégal, en lice, compte une médaille, rapporte Wiwsport.
Les joutes ont démarré hier, jeudi 15 août, avec la catégorie cadette. 129 judokas issus de 16 pays étaient en lice pour cette première journée de compétition. Le Sénégal termine à la 8e place du classement général avec une médaille d’argent obtenue. Seydou Bakary Djimeira dans la catégorie des moins 55Kg, a terminé à la 2e place derrière l’égyptien Seif Youssef. Le marocain Aniss Ijioui et l’Angolais Elidio Bouaca complètent le podium. En plus de cette médaille d’argent, trois Lionceaux ont terminé à la 7e place.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.