Le Comité des Chefs d’état-major de la Cédéao (CCDS) a conclu sa 42e réunion ordinaire à Abuja, réaffirmant sa détermination à faire face aux défis sécuritaires et à préserver la stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest, rapporte Apanews.
La 42e réunion ordinaire du Comité des Chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CCDS), qui s’est tenue du 7 au 9 août 2024 à Abuja, Nigeria, a marqué un tournant décisif dans l’engagement de l’organisation pour la sécurité régionale.
Présidée par le général Christopher Musa, chef d’état-major de la défense du Nigéria, la réunion a mis en lumière l’importance cruciale de la coopération régionale face aux menaces sécuritaires persistantes en Afrique de l’Ouest.
Au cœur des discussions, les chefs d’état-major ont souligné l’urgence de renforcer la collaboration en matière de renseignement et d’unir leurs efforts pour combattre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
« Aucune nation ne peut relever seule ces défis. Notre force réside dans notre unité et notre détermination collective à protéger la stabilité et la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest », a déclaré le général Musa, cité par un communiqué de la Cédéao diffusé ce mercredi.
Un des points saillants de la réunion a été l’approbation d’une mission de sécurité en Sierra Leone, comprenant un effectif de 1 200 hommes. Cette décision fait suite à la directive de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation communautaire lors de son 64e sommet ordinaire en décembre 2023.
Les commentaires sont fermés.