1- Sénégal : Lancement de la plateforme de déclaration des médias, ce vendredi
Le ministre de la Communication et des Télécommunications et du numérique Alioune Sall avait annoncé que de nouvelles initiatives allaient être entreprises en vue d’assainir le secteur. Alors c’est dans ce cadre que la plateforme de recensement des médias sera lancée ce vendredi à partir de 10h à la maison de la presse.
Celle-ci vise à assainir le milieu des médias en vue d’identifier tous les organes de presse. L’objectif de la plateforme de déclaration des médias du Sénégal est d’encadrer et de redynamiser le secteur des médias au Sénégal.
Rappelons que mardi 13 août, une bonne partie de la presse sénégalaise a observé une journée sans presse. Dans leur « Edito-Mort programmé de la presse » publié lundi, le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS) liste les maux dont souffre les médias.
2- DG des CFS : « Les autorités veulent construire un réseau ferroviaire performant »
Les nouvelles autorités sénégalaises veulent construire un réseau ferroviaire performant, capable de soutenir l’économie du pays, a assuré, mardi, à Thiès (ouest), le directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), Ibrahima Ba. “Aujourd’hui, les nouvelles autorités ambitionnent de donner un nouvel élan aux chemins de fer, car elles estiment que ces [rails] qui datent de plus de cent ans ne correspondent plus aux besoins actuels de développement du pays”, a affirmé M. Ba.
“On doit construire un nouveau [réseau ferroviaire] performant, capable de servir de support à l’économie du pays”, a ajouté le directeur général des CFS lors d’une campagne de don de sang de l’Association des femmes du rail et de l’hôpital régional de Thiès. Ibrahima Ba invite les populations vivant près des chemins de fer à contribuer à la préservation de ce “patrimoine”.
3- Gestion des inondations à Dakar : Des études techniques pour le drainage des eaux pluviales du bassin versant du lac Rose lancées
Le préfet du département de Keur Massar, Babacar Ndiaye et le directeur général par intérim de l’Agence de développement municipal (ADM) Baye Oumy Guèye, ont officiellement lancé mardi à Dakar, les études techniques détaillées pour le drainage des eaux pluviales du bassin versant du lac Rose, et des plans intercommunaux d’urbanisme (PCUI) des communes de Bambilor, de Jaxaay-Parcelles de Sangalkam et de Tivaouane Peulh-Niague, a constaté l’APS.
‘’Ces deux importantes études entrent dans le cadre de la stratégie de réduction des risques d’inondation du Gouvernement. Elles devront aboutir à des propositions d’aménagement cohérentes sur la base des orientations des documents de planification stratégique du Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) de Dakar et ses environs, horizon 2035’’, a dit le directeur général par intérim de l’Agence de développement municipal (ADM).
Baye Oumy Guèye intervenait lors de la cérémonie officielle de lancement des études détaillées pour le drainage des eaux pluviales du bassin versant du lac Rose et des plans intercommunaux d’urbanisme (PCUI), de drainage et de gestion des risques d’inondation des communes de Bambilor, de Jaxaay-Parcelles de Sangalkam et de Tivaouane Peulh-Niague.
4- Magal de Touba : Des trains à la disposition des pèlerins
Des milliers de fidèles pèlerins désireux d’aller célébrer le grand Magal de Touba-Mbacké prévu le 24 août prochain, auront la possibilité, comme lors de la précédente édition, de voyager par le train qui sera mis à leur disposition trois jours avant et après l’événement religieux.
L’assurance est du tout nouveau directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), Ibrahima Ba, qui s’est déplacé à Thiès pour voir l’état d’avancement des travaux de rénovation effectués au niveau de la gare ferroviaire pour les besoins de ce grand rendez-vous du Mouridisme. «Comme on l’avait assuré l’année dernière, pour cette édition également, le train du Magal va circuler, avec la possibilité de transporter plus de passagers que les autres moyens de transport et contribuer à la réduction des accidents de la route», indique le Dg des CFS. Il a salué le dévouement des cheminots qui sont en train de faire les dernières vérifications sur les trains et garantit que des «essais auront lieu très rapidement». Aussi d’informer qu’« à trois jours du Magal au plus tard, les trains voyageurs partiront de Thiès et d’autres villes du pays pour conduire des passagers vers Touba».
5- ONAS : Le nouveau DG s’engage pour l’assainissement de Touba
Le nouveau directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Séni Diène, s’est engagé mardi à ”prendre les dispositions nécessaires pour l’évacuation des eaux pluviales dans la ville sainte de Touba, en prélude du grand Magal”.
”J’arrive à la tête de l’ONAS en plein hivernage, au moment où la structure est engagée dans la lutte contre les inondations avec les eaux pluviales, en plus de veiller à la fonctionnalité des ouvrages des eaux usées pour la préservation du cadre de vie des populations”, a-t-il-déclaré lors de la passation de service avec son prédécesseur.
Le directeur général entrant a évoqué les urgences auxquelles l’ONAS doit trouver des solutions, à quelques jours de la célébration du Magal de Touba, cité religieuse du centre du Sénégal où les équipes de la structure qu’il dirige désormais “sont fortement attendues pour l’évacuation des eaux pluviales”.
”Cet évènement phare se déroule depuis quelques années en période d’hivernage et il en sera ainsi pendant quelques années, c’est pourquoi nous avons un défi à relever ensemble, c’est d’assainir Touba pour en faire une ville moderne”, a-t-il-indiqué en parlant du Magal.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.