1- Contrôle du domaine public maritime : Bassirou Diomaye Faye a reçu la commission ad hoc, le rapport révèle des « irrégularités préoccupantes »
Ce mardi, le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko (de retour de son voyage du Mali) ont reçu le rapport de la commission ad hoc chargée de contrôler les titres et occupations du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar.
Selon une note reçue à Seneweb, ce rapport présenté au chef de l’Etat a mis en lumière plusieurs irrégularités préoccupantes, notamment en matière d’impact environnemental et socioéconomique.
Après lecture du rapport, Bassirou Diomaye Faye a promis de « procéder à une rectification rigoureuse, sans acharnement mais avec fermeté, afin de restaurer l’orthodoxie et garantir un accès libre au Domaine Public Maritime pour tous ». Également, le chef de l’Etat et son gouvernement souhaitent renforcer le cadre législatif et institutionnel pour mieux gérer le domaine public maritime.
2- Visite : Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko plaide pour le rapprochement avec le Mali
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu lundi par le chef de la junte malienne et a plaidé pour le rapprochement entre son pays et le Mali, qui a récemment tourné le dos à l’organisation ouest-africaine Cedeao, dans des propos rapportés par la télévision nationale ORTM, relayée par Dakaractu.
« Nous resterons unis conformément aux réalités (…) qui nous imposent de continuer à coopérer (sur) tous les plans. Je sors d’ici avec la certitude qu’on a exactement la même compréhension de ce que devrait être nos relations », a déclaré M. Sonko à l’issue d’une discussion avec le colonel Assimi Goïta qu’il a qualifiée de « très franche » et « très fraternelle ».
Cette « visite d’amitié et de travail » fait suite au voyage de M. Sonko au Rwanda où il a assisté dimanche à l’investiture de Paul Kagame à un quatrième mandat.
3- La proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale examinée en commission, ce mercredi
La proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale va être examinée mercredi par la commission des lois de l’institution parlementaire, a appris l’APS de source officielle.
Les membres de commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains doivent se réunir mercredi à partir de 10 heures, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a indiqué l’institution dans un communiqué.
Les députés étaient en séance plénière, mardi, dans le cadre de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2024 consacrée à la demande de réactualisation du règlement intérieur de l’institution.
Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a déclaré avoir reçu une demande d’examen en procédure d’urgence d’une proposition de loi visant à modifier le règlement intérieur de l’institution parlementaire, émanant notamment de 79 députés.
La conférence des présidents des groupes parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW, mouvance présidentielle) et Benno Bokk Yakaar (BBY, opposition) se sont dans la foulée retrouvés pour déterminer les dates retenues pour examiner la proposition en commission et en plénière.
4- L’ancien Premier ministre Amadou Ba livre ses vérités aux entreprises de presse
L’ancien Premier ministre Amadou Ba s’est prononcé sur la « Journée sans presse » organisée ce mardi 13 août par le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS). Cet événement visait à protester contre les pressions fiscales exercées par l’État, notamment le blocage des comptes bancaires et les mises en demeure pour le paiement des impôts.
Amadou Ba a souligné l’importance pour les entreprises de presse de respecter leurs obligations fiscales, tout en insistant sur le rôle de l’État dans la protection des médias. Selon lui, il est impératif que ce dossier reste technique, permettant ainsi à l’administration fiscale et aux entreprises de presse de dialoguer et de trouver une solution équilibrée. Il a ajouté qu’il est essentiel que « les acteurs se retrouvent rapidement autour d’une table » afin d’éviter une escalade de la situation, rapporte Senego.
L’ancien Premier ministre a également mentionné que l’État devait explorer des moyens pour aider les entreprises de presse à survivre et à continuer leurs activités. Il a insisté sur l’importance de l’équilibre entre le respect des obligations fiscales des entreprises et le soutien de l’État pour garantir leur pérennité.
5- Lutte contre la corruption : L’OFNAC a besoin de la collaboration des médias pour exercer ses fonctions, selon son président
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a besoin de l’engagement et de la collaboration des professionnels des médias pour exercer ses fonctions, a rappelé, mardi, à Dakar, son président, Serigne Bassirou Guèye.
‘’Nous avons besoin de votre engagement et de votre collaboration, car la lutte contre la corruption ne saurait être l’œuvre d’une seule institution’’, a dit M. Guèye en présence de plusieurs journalistes.
C’était lors d’un atelier organisé par l’OFNAC pour permettre aux professionnels des médias de mieux comprendre les prérogatives et le fonctionnement de cette structure publique.
La lutte contre la corruption ‘’ne peut être menée que par une conjugaison d’efforts divers et variés’’, a souligné Serigne Bassirou Guèye, rapporte l’APS.
5bis- Abdoulaye, le fils d’Idrissa Seck obtient une liberté provisoire, après plusieurs mois de détention
Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre sénégalais Idrissa Seck, a récemment été libéré après plusieurs mois de détention, selon les informations communiquées par Ngone Saliou. Cette libération s’est faite sous le régime du contrôle judiciaire, accordant à Abdoulaye Seck une liberté provisoire en attendant la suite de la procédure judiciaire en cours, renseigne Senego.
L’arrestation d’Abdoulaye Seck remonte à une opération menée par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Ce dernier faisait partie des individus interpellés dans le cadre de cette vaste opération de lutte contre le trafic de drogue. Les personnes arrêtées, dont Abdoulaye Seck, étaient soupçonnées de participer à un réseau international de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
Les accusations portées contre Abdoulaye Seck sont graves : il est présenté comme un acteur clé dans la gestion d’un point de vente de drogue au sein de l’hôtel Terrou-Bi à Dakar, où les autorités ont découvert des bouteilles d’azote dans la suite qu’il occupait. L’enquête de l’OCRTIS, qui a conduit à son arrestation en mai, suggère qu’il pourrait être impliqué dans un réseau international de trafic de cocaïne. Ce réseau aurait acheminé la drogue depuis la Gambie et la Guinée-Bissau vers Marseille en passant par le Sénégal.
6- Actu internationale
• Mali : Des pourparlers pour libérer des combattants ex-Wagner détenus par les rebelles du CSP
Fin juillet 2024, l’armée malienne et les combattants du groupe paramilitaire russe Wagner ont subi un important revers face aux rebelles maliens du Cadre stratégique et permanent (CSP). Plusieurs dizaines de morts, mais aussi des prisonniers. La Russie fait tout pour obtenir la libération des prisonniers membres du groupe russe, informe Rfi.
• Burkina : Plusieurs magistrats requis au front, le pouvoir accusé de tenter de contrôler le judiciaire
Beaucoup accusent le régime d’Ibrahim Traoré de punir certaines figures en les envoyant au front : après des acteurs de la société civile, des politiques et des journalistes, c’est désormais au corps judiciaire, informe Rfi. Au moins cinq magistrats ont reçu un ordre de réquisition pour servir l’armée au front contre les groupes armés, a pu confirmer RFI mardi 13 août. Parmi ceux-ci, Abdoul Gafarou Nacro, substitut du procureur à Bobo-Dioulasso.
• Une importante délégation ministérielle nigérienne à Alger
Les relations entre l’Algérie et le Niger se réchauffent après une période de froid, qui a commencé avec le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum en juillet 2023. Le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, est en visite officielle en Algérie accompagnée d’une forte délégation ministérielle, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• Basket : Le Sénégal s’impose devant la Tunisie en amical
L’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a battu la Tunisie en amical, lundi au stadium Marius.
Menés à la pause, les Lions se sont finalement imposés (66-64) à l’issue d’une rencontre serrée, informe Igfm. Ce mercredi, les deux équipes s’affronteront pour un second match amical de préparation des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 prévues du 22 au 24 novembre 2024 à Dakar.
Le Sénégal défiera le Rwanda, le Gabon et le Cameroun, pour ces éliminatoires.
L’Afrobasket masculin se tiendra à Luanda, la capitale de l’Angola, en août 2025.
• Mercato : Le directeur de la Lazio annonce un accord avec la Salernitana pour Boulaye Dia
Boulaye Dia à la Lazio Rome, ce n’est qu’une question de jours. Le directeur sportif des Biancocelesti a fait savoir mardi qu’un accord a été trouvé avec la Salernitana pour le transfert du joueur, même s’il reste quelques détails à régler, rapporte Wiwsport.
• Mercato : L’Inter Milan surveille aussi Mikayil Faye (FC Barcelone)
Le jeune défenseur sénégalais du FC Barcelone, Mikayil Ngor Faye, serait suivi de près par les dirigeants de l’Inter Milan pour renforcer l’arrière-garde des Nerazzurri cet été, renseigne Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.