1- Crise du secteur de la presse : La CAP demande l’ouverture de discussions et concertations
La Coordination des Associations de Presse (CAP), ”très préoccupée par la situation très difficile que vit le secteur des médias”, demande l’’ouverture de discussions pour ”des solutions concertées à cette crise”.
Cette crise s’est traduite par ”la fermeture d’entreprises de presse et conséquemment par la perte subite de dizaines d’emplois, chaque fois qu’un support se déclare en faillite économique’’, explique la CAP dans un communiqué transmis mardi à l’APS.
C’est déjà le cas, dit-elle avec ‘’la suspension de parution des quotidiens “Stades” et “Sunu Lamb”. Le quotidien Vox Pop ”n’est pas paru ce jour”, selon la même source.
”Des informations qui nous parviennent et pour les mêmes motifs, d’autres quotidiens de la place suivront cette vague désastreuse”, écrivent les responsables de la CAP.
2- Ngagne Demba Touré : « L’État n’encaisse que 6,94 % de recettes du secteur minier »
Le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen), Ngagne Demba Touré, a, lors d’un grand entretien avec Seneweb TV, évoqué la contribution du secteur minier dans l’économie du pays.
Selon lui, le secteur n’apporte pas grand-chose à l’économie du Sénégal.
« La contribution du secteur minier sur le PIB de notre pays est de 4, 94%. S’agissant de la recette, l’État n’encaisse que 6,94 %, donc moins de 7 %. Ce secteur qui devrait être un pourvoyeur d’emplois n’en crée que 0,23 %. Ceci nous intrigue, car l’apport que ce secteur devrait avoir sur l’économie du pays ne l’a pas », a fait savoir le responsable des jeunes patriotiques.
Allant plus loin, le greffier est d’avis que « le plus important avant de développer les mines, c’est de connaître les ressources. Pour cela, il faudra un bon système d’information minière, sinon on aura une méconnaissance de notre potentiel géologique ».
Il poursuit par ce constat : « La vérité, c’est que le Bureau de recherche géologique et minière (Brgm), qui est une entreprise française, connaît plus nos ressources que nous Sénégalais. »
3- Les travailleurs du Samu en grève à partir de mercredi pour réclamer le paiement d’arriérés de primes
Les travailleurs du Service d’aide médicale d’urgence (Samu), affiliés au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) ont déclaré avoir décidé d’aller en grève à partir de mercredi pour réclamer le paiement d’arriérés de primes et d’heures supplémentaires, renseigne l’APS.
Ils en ont fait l’annonce au cours d’une conférence de presse organisée mardi au siège du Samu, à Dakar.
Intervenant lors de cette rencontre avec des journalistes, Mohamed Traoré, le secrétaire général de la section Samu du Syndicat autonome des médecins du Sénégal, a fait savoir que durant la période couvrant cette grève seules les urgences primaires seront prises en charge.
4- 70 migrants sénégalais retenus en Tunisie par des bandes armées : Le maire de Thiaroye-sur-mer dénonce le silence des autorités
Une situation de détresse et d’urgence préoccupe la commune de Thiaroye-sur-Mer et l’ONG Horizons sans Frontières. Plus de 70 migrants sénégalais, originaires de plusieurs localités du Sénégal, sont retenus en otage en Tunisie par des bandes armées.
Face à leur désespoir, le maire El Mamadou Ndiaye a plusieurs fois alerté les autorités étatiques appelant à une intervention rapide pour les secourir.
« Tout récemment, nous avions estimé devoir appeler à l’Etat relativement à la situation de nos compatriotes qui ont été arrêtés et pris en otage en Tunisie. Nous avons alerté et toutes les autorités ont été mises au courant de la situation. Malheureusement, aujourd’hui encore, nous sommes devant la situation, aucune réaction n’a été notée du côté des autorités. Ce qui est regrettable. Les familles sont toujours dans le désarroi », a déploré El Mamadou Ndiaye sur la RFM, relayée par PressAfrik.
Le maire de Thiaroye-sur-mer demande aux autorités de réagir face à ce drame qui perdure.
5- Presse : Le groupe Walf va ouvrir son capital à de nouveaux partenaires
Au cours d’une assemblée générale tenue mardi devant l’ensemble du personnel du Groupe Walfadjri, le président-directeur général du groupe, Me Cheikh Niass, a souligné la situation de crise que traversent les entreprises de presse.
Il a notamment évoqué la pression fiscale, le mutisme sur l’aide à la presse, les conventions résiliées et la menace de coupure du signal télé par la Télédiffusion du Sénégal (TDS), rapporte Seneweb.
À la fin de son discours, le PDG a exprimé sa volonté d’ouvrir le capital au public ou à des partenaires financiers, nous a glissé une source.
« Cette annonce pourrait avoir un impact significatif sur l’avenir du groupe », pense notre interlocuteur.
6- Actu internationale
• Après le Mali, le Niger rompt à son tour ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Le Niger a annoncé mardi rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, deux jours après le Mali, reprochant à Kiev un « soutien » à des « groupes terroristes » après une lourde défaite de l’armée malienne fin juillet, informe Rfi. Le Niger, dirigé par un régime militaire comme le Mali, a également annoncé « la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de statuer sur l’agression ukrainienne », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Abdramane dans un communiqué lu à la télévision.
• Nigeria : Des drapeaux russes brandis lors des manifestations antigouvernementales
Depuis le jeudi 1er août, des manifestations contre la vie chère et la mauvaise gouvernance ont lieu à travers le Nigeria. Un couvre-feu total ou partiel a été décrété dans six États, principalement au nord du pays où il y a eu d’importants heurts et pillages. Plus de 700 personnes ont été arrêtées. Et ce mardi, la police a annoncé avoir arrêté des manifestants arborant des drapeaux russes, informe Rfi.
• Guerre au Soudan : Le procureur de la CPI pense demander des mandats d’arrêt dans les prochains mois
Le procureur de la Cour pénale internationale était lundi devant le Conseil de sécurité des Nations unies à New York pour présenter son rapport semestriel sur le Darfour, renseigne Rfi. La CPI avait été saisie par le Conseil de sécurité en 2005. Le procureur a surtout parlé de l’enquête ouverte sur les crimes commis au Darfour depuis avril 2023.
7- Actu Sports
• JO Paris 2024 : Cheikh Tidiane Diouf éliminé en demi-finales du 400 mètres malgré un record national
Il avait réussi l’exploit d’arriver à ce stade, mais Cheikh Tidiane Diouf ne verra pas la finale du 400 mètres aux Jeux Olympiques de Paris. Malgré avoir battu le record national, le Sénégalais a été éliminé mardi après-midi à l’issue de demi-finales très relevées, rapporte Wiwsport.
• JO Paris 2024 – Taekwondo : Bocar Diop, avant dernier Sénégalais à débuter, attendu ce mercredi matin
Le taekwondoïste sera l’avant-dernier Sénégalais à débuter dans ces Jeux, alors qu’il ne reste plus beaucoup de chances pour une médaille, informe Wiwsport.
Car ce sont les ultimes cartes à abattre. Le douzième jour des Jeux Olympiques Paris 2024, ce mercredi 7 août, va offrir à la délégation sénégalaise des joutes à forts enjeux pour le rêve de médaille, ou pour la survie dans la compétition. Après une série d’éliminations, il n’en reste plus que trois athlètes en course. Voilà donc d’ultimes perspectives pour décrocher une médaille dans ces JO.
• Bassirou Babou (manager BG2) sur la convocation du Lion de Guédiawaye : “Balla Gaye ne pourra pas se rendre au CNG demain…”
Le manager de Balla Gaye a informé que le Lion de Guédiawaye ne défèrera pas à la convocation du CNG ce mercredi.
Alors qu’il risque un avertissement ou une suspension allant jusqu’à six (6) mois après ses propos tenus contre le CNG relatifs aux ponctions sur les reliquats des lutteurs, Balla Gaye 2 a décidé tout bonnement de ne pas répondre à la convocation du CNG ce mercredi, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.