1- Coopération : Dakar et Banjul prennent des résolutions dans plusieurs domaines
Le Sénégal et la Gambie ont pris, lundi à Dakar, d’importantes résolutions sur les problématiques communes aux deux pays, notamment la préservation de la forêt casamançaise, l’énergie, les questions sécuritaires, la pêche et le cadre institutionnel entre les deux Etats, informe l’APS.
Ces questions ont été abordées lors d’une séance de travail entre le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le vice-président gambien, Muhammad B.S Jallow.
‘’Nous avons pu passer en revue toutes les problématiques que nous partageons en commun, qu’il s’agisse de la préservation des forêts, particulièrement les forêts casamançaises, les questions sécuritaires’’, a déclaré le Premier ministre, Ousmane Sonko, au cours d’une déclaration conjointe avec le vice-président gambien, qui effectue une visite de travail de trois jours à Dakar.
Le chef du gouvernement, qui a magnifié ”la coopération bien élaborée” entre le Sénégal et Gambie, a invité à ”renforcer les patrouilles mixtes” des armées, des services des eaux et forêts, pour venir à bout du phénomène de coupe de bois dans les forêts de la région naturelle de Casamance.
Les deux parties ont également abordé les questions liées à l’énergie, ”la matière essentielle pour construire tout développement”, la pêche, ”puisque nous partageons, en dehors des frontières terrestres et aériennes, des frontières maritimes”, a indiqué le chef de gouvernement sénégalais.
2- Le CNRA suspend la diffusion de la série ”CHEZ JOJO” pour quinze jours
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a déclaré, lundi, avoir pris la décision de suspendre pendant quinze jours la diffusion de la série ”CHEZ JOJO” des programmes de la TFM.
‘’La diffusion de la série CHEZ JOJO est suspendue pour une période de quinze (15) jours à compter de la date de signature de la présente décision’’, indique le CNRA.
Dans sa décision dont l’APS a eu connaissance, l’Autorité de régulation dit avoir constaté que ‘’dans l’épisode diffusé le dimanche 4 août 2024, un des acteurs, de surcroît, le plus âgé ou parmi les plus âgés et expérimentés, a proféré des injures d’une extrême gravité”.
Elle rappelle que par communiqué en date du 3 décembre 2020 et du 28 janvier 2021, avoir mis en garde ”les médias audiovisuels sur les conséquences de la présence, dans des contenus, d’insultes, vulgarités et autres propos, déclarations ou présentations visuelles qui offensent la morale en général”.
3- Direction de la PESS : La passation de service entre Diéguy Diop et son successeur prévue pour ce mardi
L’ex-directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire (PESS), Diéguy Diop va passer le témoin à son successeur demain mardi 6 août. Face aux enquêteurs de la brigade de recherches de Keur Massar, elle s’est regagnée de procéder à la passation de service et documents y afférents. La cérémonie officielle est prévue demain mardi à 10 h, dans les locaux de la PESS, selon des sources de Seneweb.
Diéguy Diop a confié aux enquêteurs qu’elle a été mise au frigo pendant trois mois et son ministère de la Microfinance n’a pas respecté le protocole. C’est pour cela qu’elle n’avait pas encore passé le témoin à son successeur, d’après ses propos sur procès-verbal. Elle accuse, le ministère de la Microfinance d’avoir violé la protection de ses données personnelles.
A noter que le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar avait ordonné aux enquêteurs de placer Diéguy Diop en garde à vue si elle n’accepte pas de se présenter à la cérémonie de passation de service prévue ce mardi.
4- Woodside au cœur d’une tempête fiscale de plus de 41 milliards de francs CFA
Malgré les milliards que brasse la société australienne, qui développe le champ pétrolier de Sangomar dont les premiers barils sortent, des faits assez graves ont été révélés, dans ses activités, par l’administration fiscale.
Selon les informations de Libération, parcouru par Dakaractu, Woodside energy Sénégal a été redressée à hauteur de 41,467 milliards de Fcfa par le Fisc. Le redressement a été notifié à Woodside, après une longue procédure, par lettre numéro 00005517 MTb/Dgid/Dge/Brgen date du 12 juin 2024 émise par le chef de la Division du recouvrement de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid).
Woodside Energy Sénégal conteste les montants en cause même si la somme globale, visée par le premier redressement avant confirmation, dépassait de loin 41,467 milliards, apprend Libération. En effet, la société pétrolière a servi au Fisc une opposition-assignation qui passe devant le tribunal dans la première quinzaine du mois d’août.
5- Le Grand Magal de Touba sera célébré le vendredi 23 août 2024
La commission chargée de scruter le ciel à la recherche de la lune vient de se prononcer . L’astre a été aperçu ce lundi 05 août, un peu après la prière du crépuscule . Ce qui laisse comprendre que le Grand Magal de Touba sera célébré au 18ème jour de Safar , c’est à dire le vendredi 23 août prochain, renseigne Dakaractu. Le Magal commémore le départ pour l’exil de Cheikhoul Khadim.
6- Actu internationale
• Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine à la suite d’une vidéo
Le Mali a annoncé dimanche 4 août 2024 rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après qu’un haut responsable ukrainien a, selon Bamako, avoué « l’implication » de Kiev dans la bataille terroriste de la semaine dernière à Tinzawatène, informe Rfi. Celle-ci, opposant rebelles du CSP et terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), a causé de lourdes pertes à l’armée malienne et à ses alliés russes. Dans une déclaration, Kiev a regretté lundi une décision « précipitée ».
• Nigeria : Les manifestants de nouveau dans les rues malgré l’appel au dialogue du président Bola Tinubu
Lors du cinquième jour de manifestations à travers le Nigeria, lundi 5 août, les manifestants continuent à crier leur colère contre la politique économique du gouvernement, contre l’arrêt des subventions et le coût élevé de la vie. L’appel du président Bola Tinubu, dimanche 4 août, à ne pas manifester et à dialoguer n’a pas suffi à calmer les Nigérians, indique Rfi. Depuis une semaine, ceux-ci continuent à dénoncer la mauvaise gouvernance, dans un mouvement lancé sur les réseaux sociaux.
• Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
Au Niger, les Américains achèvent le retrait de leur armée. Ils ont fermé, ce lundi 5 août, leur dernière base, située à Agadez, informe Rfi. En mars dernier, Niamey avait dénoncé l’accord de coopération militaire avec Washington, en considérant qu’il était « illégal » et « injuste ». Dans la foulée, les États-Unis s’étaient engagés à quitter le pays, avant le 15 septembre.
7- Actu Sports
• JO 2024 – Cheikh Tidiane Diouf se rattrape et passe en demi-finale (400m) !
C’est la bonne course pour le sprinteur sénégalais qui est passé par les repêchages lundi matin pour décrocher sa qualification en demi-finale pour les 400m, renseigne Wiwsport.
Il avait terminé cinquième de sa série, dimanche soir au Stade de France, et a manqué le top 3 qualificatif directement pour les demi-finales. Cheikh Tidiane Diouf, 29 ans, Champion d’Afrique en titre dans cette épreuve, s’est rattrapé.
Lors de sa course ce matin, Cheikh Tidiane Diouf termine à la 2e place de sa série aux repêchages avec un temps de 45.03 et se qualifie pour les demi-finales. Sa prochaine course aura lieu ce mardi à 17h35 GMT.
• Afrobasket U18 : Finalement il se déroulera du 1er au 14 septembre à Johannesburg
Les dates officielles de l’Afrobasket U18 édition 2024 ont été annoncées par FIBA Afrique. La compétition aura lieu à Johannesburg (Afrique du Sud) du 1er au 14 septembre 2024, informe Wiwsport.
Deux fois décalé, le tournoi aura finalement lieu au début du mois de septembre dans la capitale sud-africaine. La compétition se déroulera en deux catégories (garçons et filles). Il faut souligner que le Sénégal se rendra à Johannesburg avec les garçons U18.
• Beach Soccer – La Coupe d’Afrique des Nations se jouera en Égypte en octobre prochain !
Une semaine après les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, on connaît la date du tournoi final qui se déroulera en Égypte.
La 12e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer aura lieu du 19 au 26 octobre à Hurghada (Égypte) a appris wiwsport ce lundi matin. Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football a confirmé ces dates lors de sa réunion 30 juillet passé.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.