1- Mise en œuvre du pacte de bonne gouvernance démocratique : La société civile presse le chef de l’Etat
Les membres de la société civile regroupés autour du Collectif des mouvements engagés pour l’application des conclusions des Assises Nationales (AN 2008/2009) ainsi que des recommandations de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI/2013) s’interrogent autour du flou qui entoure la volonté du nouveau régime d’honorer son engagement à mettre en œuvre le Pacte de bonne gouvernance démocratique, un contrat social articulé autour des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la Cnri. Face à la presse hier, mardi 30 juillet, ledit collectif a rappelé que les engagements pris par les 13 candidats à l’élection présidentielle consistaient à traduire les principes, valeurs et objectifs du Pacte en plan d’action à réaliser dans le courant de la première année de leur mandat.
2- Démission de l’Apr : Doudou Ka quitte Macky Sall
Coordinateur du programme « Yonu Yokuté » et membre de l’Alliance pour la République (Apr) depuis 2009, l’ex ministre de l’Economie Doudou Ka a officiellement quitté la formation politique de l’ex-chef de l’Etat Macky Sall.
Ce départ est annoncé une semaine après la démission tonitruante d’Aliou Sall.
L’ancien ministre des Transports aériens avait, en effet, fait part le 9 juillet, dans un message privé à l’ancien président de sa décision de « [s’]éloigner de toute action politique et de [sa] volonté de quitter les instances dirigeantes de l’Alliance pour la République » afin de se consacrer entièrement au développement d’une société de conseil qu’il a fondé avec des partenaires en avril 2024, informe Jeune Afrique.
Une désertion que Macky Sall n’a pas vu venir. D’après toujours le journal panafricain, ce dernier a personnellement appelé son ancien ministre pour lui demander de retarder l’officialisation de son départ. En vain.
3- Hôpital Dalal Jamm : Le gestionnaire des Ressources humaines arrêté pour usurpation de fonction
Pour faux et usage de faux en écriture publique et usurpation de fonction, le gestionnaire des Ressources humaines de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye a été arrêté et présenté devant le procureur de Pikine-Guédiawaye. Selon le journal L’Observateur, la directrice des Ressources Humaines, «en épluchant les nombreux dossiers qui s’amoncelaient sur son bureau, est tombée sur un document étrange ».
Il s’agit d’une autorisation de sortie d’un médecin qui est inconnu des services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Mory Samba KANDE. Ledit document «est estampillé de son cachet personnel et portait également la signature du directeur du centre hospitalier de niveau 3, Moussa Sam Daffe ». De suite, elle actionne les policiers du commissariat de Golf par une plainte. L’enquête accable le gestionnaire qui avoue après audition avoir voulu aider un ami à rejoindre sa fille unique en Europe.
Mory Samba KANDE qui réside à Kaolack est en ce moment activement recherché par la police.
4- Coupe du monde 2030 : Maroc, Portugal et Espagne déposent officiellement leur candidature
Le Maroc, le Portugal et l’Espagne, attributaires de l’organisation de la coupe du monde 2030, ont déposé officiellement, mardi, leur dossier de candidature commune, dans les bureaux de la Fédération internationale de football (FIFA), à Paris, rapporte Aps.
‘’La candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030 a franchi une étape significative avec le dépôt officiel du dossier de candidature complet à la FIFA lors d’un événement qui s’est tenu dans les bureaux de la FIFA à Paris’’, indique un communiqué dont l’APS a eu connaissance.
Le texte précise que le dossier de candidature officiel a été remis au président de la FIFA, Gianni Infantino, par les présidents des trois fédérations de football candidates : Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football, et Álvaro de Miguel, secrétaire général de la Fédération royale espagnole de football, au nom du président Pedro Rocha.
5- Occupation de la forêt de Niamone : Deux des six suspects relaxés, un autre condamné à six mois ferme
Deux des six personnes suspectées d’’’occupation illégale, illicite et anarchique’’ de la forêt classée de Niamone dans le département de Bignona (sud), ont été relaxées, mardi, des ”chefs d’association de malfaiteurs”, a appris l’APS de source judiciaire.
”Boubacar Coly et Ismaïla Bilal Badji sont relaxés de tous les chefs d’association de malfaiteurs”, a informé la même source judiciaire, indiquant que Bourama Sambou a été déclaré coupable et a écopé de six mois prison ferme et d’une amende de 250 000 francs CFA.
La section de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor avait récemment arrêté six personnes suspectées d’”occupation illégale, illicite et anarchique” de la forêt classée située entre les communes de Niamone, Coubalan, Tenghory et Bignona. Le procureur de la République de Ziguinchor s’était autosaisi du dossier et les suspects ont comparu mardi en flagrant délit. Djibril Sow a été également relaxé des chefs de ”faux en écriture privée, construction et d’occupation illégales des terres du domaine forestier”, mais a été déclaré coupable d’escroquerie par le tribunal de grande instance de Ziguinchor qui l’a condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 100 000 francs CFA.
Le tribunal a déclaré Amadou Makhtar Diallo coupable des chefs de faux en écriture privée, de défaut d’autorisation de construire et d’occupation illégale de terres du domaine forestier et l’a condamné à six mois d’emprisonnement dont trois mois ferme et 250000 francs CFA d’amende.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.