Le Sénégal “paie un lourd tribut” aux hépatites virales, avec “plus d’un million” de Sénégalais porteurs chroniques du virus de l’hépatite B, “360 000 personnes” étant atteintes de l’hépatite C, a indiqué, lundi, à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy.
“Le Sénégal paie un lourd tribut aux hépatites virales. Selon les dernières études, en 2023, plus d’un million de Sénégalais seraient porteurs chroniques de l’hépatite B, et 360 000 porteurs chroniques de l’hépatite C. Ils transmettent ces virus pendant des années avant d’évoluer eux-mêmes vers la cirrhose et le cancer du foie”, a-t-il dit.
Le ministre de la Santé s’exprimait en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, commémorée cette année sur le thème : “Il est temps d’agir”. Il a relevé les efforts réalisés dans la lutte contre les hépatites virales, lesquels ont permis de “réduire le fardeau des hépatites” au Sénégal, même si “des défis persistent”.
Aussi le ministère de la Santé et de l’Action sociale a-t-il “lancé un plan décennal de lutte contre les hépatites depuis 2019”, en lien avec les objectifs mondiaux d’élimination des hépatites et à partir d’un travail collectif mené sous l’égide du Programme national de lutte contre les hépatites (PNLH).
Trois axes ont été retenus dans le cadre de ce plan, a précisé Ibrahima Sy, citant le renforcement de la prévention et l’articulation des étapes de la prise en charge des patients atteints de l’hépatite B ou C “selon des parcours de soins et des stratégies thérapeutiques spécifiques”.
Les commentaires sont fermés.