1- Emmanuel et Brigitte Macron accueillent le couple Diomaye et Absa Faye en marge de la cérémonie d’ouverture des JO
Le président Emmanuel Macron a accueilli à l’Élysée ce vendredi 26 juillet 2024 le couple présidentiel sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et sa seconde épouse Absa Faye, renseigne Senego. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, un événement marquant auquel le président français continue d’inviter les dirigeants du monde entier.
La visite de Bassirou Diomaye Faye et de son épouse constitue la deuxième venue du président sénégalais en France depuis son investiture le 2 avril 2024. Sa participation à cette cérémonie d’ouverture symbolise le renforcement des liens entre le Sénégal et la France. Emmanuel Macron a reçu le couple présidentiel avec les honneurs, soulignant l’importance des relations bilatérales entre les deux nations.
2- Arrestation de Suzanne Camara : Les députés de BBY condamnent…
Les députés de la majorité ont condamné, à l’unanimité, l’arrestation de l’enseignant Amath Suzanne Camara, qui a été déféré au parquet à la suite de ses propos tenus contre le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, Abdou Mbow et ses collègues exhortent le gouvernement à arrêter les vagues de pirogues remplies de jeunes Sénégalais qui continuent de braver les océans pour trouver un meilleur avenir, au lieu de s’atteler à des arrestations « arbitraires ».
« Les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar se sont réunis, le jeudi 25 juillet 2024. Dans un bel ensemble, ils ont réaffirmé leur lutte pour la diffusion de l’idéologie et de la doctrine qui sous-tendent leurs combats au bénéfice des populations sénégalaises », lit-on dans les colonnes du texte.
Mieux, ils ajoutent : « Aussi, les députés du groupe Benno Bokk Yaakaar condamnent avec fermeté l’arrestation arbitraire de leur camarade Amath Suzanne Camara et demandent au gouvernement de plutôt travailler à arrêter cette émigration irrégulière qui continue de tuer nos enfants dans la mer, en essayant au moins de respecter les promesses que les anciens opposants avaient faites à une jeunesse désespérée et surtout avide d’emplois. »
Pour finir, Abdou Mbow et Cie se disent « plus que jamais à l’écoute de leurs concitoyens et joueront le rôle qui est le leur dans la plénitude des prérogatives qui sont les leurs à l’Assemblée nationale ».
3- Publication du rapports de l’IGE : Birahim Seck invite Diomaye à respecter ses engagements
Le coordonnateur du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International dénonce des lenteurs et invite le président Diomaye a procédé à la publication du rapport de l’IGE.
« M. le PR Diomaye, la publication des rapports de l’Inspection générale d’État se fait trop attendre. Vous aviez pris l’engagement, devant le peuple sénégalais, de faire publier lesdits rapports, moyen de prévention des flux financiers illicites », a -t-il posté sur X, visité par PressAfrik.
4- Cérémonie d’ouverture des JO : Le passage de la Team Sénégal sous les yeux du Président Bassirou Diomaye Faye
Les athlètes sénégalais ont défilé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de paris 2024. C’était sous les yeux du Président Bassirou Diomaye Faye, indique Senego.
Aux JO de Paris, onze athlètes vont représenter le Sénégal dans sept disciplines sportives : athlétisme, judo, natation, canoë kayak, taekwondo, escrime, tennis de table. Louis François Mendy ( Athlétisme) et Combe Seck ( Canoe-Kayak) sont les deux porte-drapeaux de la délégation sénégalaise.
4bis- Une pirogue transportant 200 migrants interceptée au large de Saint-Louis
Une pirogue transportant 200 migrants irréguliers, a été interceptée, vendredi, aux larges de Saint-Louis (nord), a appris l’APS de la Direction des relations publiques des armées (DIRPA).
”La Marine sénégalaise a intercepté ce matin une pirogue avec à bord 200 migrants irréguliers aux larges de Saint-Louis”, indique la DIRPA sur le réseau social X (ex Twitter).
La même source renseigne que leur arrivée à Dakar était prévue vers 13 heures.
5- Trafic de drogue : Pape Abdoulaye Seck reste en prison
Le procureur de la République, Abdou Karim Diop, s’est opposé à la libération de Pape Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Prenant ainsi le contrepied du juge d’instruction du 3e cabinet, informe Seneweb. L’inculpé, poursuivi avec d’autres personnes pour trafic de cocaïne, reste en prison.
Après son audition sur le fond, les conseils d’Abdoulaye Seck avaient déposé une demande de mise en liberté provisoire, le lundi 22 juillet 2024. Le juge avait favorablement répondu à la requête. Seulement, le sort de Pape Abdoulaye Seck était entre les mains du parquet, qui avait cinq jours pour interjeter appel. Et comme s’y attendaient certains observateurs, le maître des poursuites a mis son veto.
5bis- Escroquerie au visa : Le lutteur Lac de Guiers 2 libéré
Placé sous mandat de dépôt le 17 mai 2024, Pape Ansou Cissé alias « Lac de Guiers 2 » a été libéré ce vendredi 26 juillet de la prison de Rebeuss.
Le chef de file de l’écurie Walo a obtenu la liberté provisoire après le versement de 54 millions F CFA selon des sources de Seneweb.
Après son interrogatoire, mardi dernier, dans le fond du dossier, son avocat Me Famara Faty avait déposé une demande de mise en liberté provisoire le même jour.
Après le remboursement de la totalité de l’argent des plaignants, le juge d’instruction a répondu favorablement à la demande de Me Faty. Le procureur n’a pas interjeté appel. A cet effet, Lac de Guiers 2 vient d’être élargi de la prison, informe Seneweb.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.