1- Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour se rendre à Paris
Le président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce mercredi pour se rendre en France où il doit prendre part à un sommet international consacré aux liens entre sports et développement durable, a-t-on appris de source officielle.
“A l’invitation de son homologue français, EmmanuelMacron, et de Thomas Bach, président du Comité International Olympique, le président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Paris”, a annoncé la présidence sénégalaise dans un message partagé sur le réseau social X.
Elle précise que le chef de l’État sénégalais va participer au sommet international portant sur le thème : “Sport pour le Développement Durable” prévu jeudi dans la capitale française.
2- Projet Sangomar : Les premiers barils de pétrole déjà livrés en Europe
Selon un rapport d’activité du deuxième trimestre de 2024 de Woodside publié ce 23 juillet, le champ pétrolier Sangomar qui a produit son premier baril de pétrole le 11 juin a commencé ses livraisons. «La première cargaison a été chargée et livrée en Europe» et l’entreprise, avec une production de 75 000 barils par jour, compte monter jusqu’à 100 000 si les machines continuent de fonctionner à plein régime.
«Après le trimestre, la première cargaison a été chargée pour livraison en Europe. Et les ventes sont finalisées pour le chargement initial des cargaisons de brut Sangomar en juillet 2024, recevant les intérêts des raffineurs européens et asiatiques. La première production pétrolière de notre projet Sangomar au large du Sénégal a constitué une étape importante, concrétisant notre stratégie de croissance. Après le trimestre, nous avons atteint un débit brut maximal de 75 000 barils par jour et l’accélération de la production se poursuit comme prévu. L’ajout de Sangomar au portefeuille de Woodside apportera une valeur durable aux actionnaires et des avantages économiques significatifs pour le Sénégal», indique le document.
A noter que Woodside, l’entreprise australienne qui exploite le pétrole du puits Sangomar compte produire durant l’année 185 à 195 millions de barils.
3- SEN’EAU : Un secrétaire général syndical radié
Des travailleurs de la société de distribution d’eau (Sen’Eau) ont arboré, hier, des brassards rouges. Ils protestaient devant la direction de l’entreprise contre le «licenciement abusif» de Oumar Ba, secrétaire général autonome des travailleurs des Eaux du Sénégal. Ce dernier, qui a donné l’information, affirme qu’il a été licencié pour ses activités syndicales. «La direction s’est empressée de prononcer mon licenciement, à l’issue d’un conseil de discipline. Tout cela sur fond de persécution des travailleurs et du personnel, alors que le droit syndical est reconnu dans l’entreprise et dans le pays», dénonce Oumar Ba. «On est sur ce chemin et nous continuerons à défendre les travailleurs. Tout ce que nous revendiquons, ce sont de meilleures conditions de travail», ajoute le syndicaliste.
Selon lui, la direction générale peine à satisfaire la demande en eau des clients, passe son temps à persécuter les agents. Ce qui l’a amené à recruter un ancien inspecteur du travail pour venir jouer au gendarme au lieu de recruter un Drh professionnel. «On nous reproche de défendre uniquement les intérêts des travailleurs. Ce licenciement intervient après que nous avons refusé de signer un protocole d’accord qui n’est pas en faveur des travailleurs», poursuit-il.
4- Les militaires invalides menacent encore de manifester
Avant son départ, le président Macky Sall avait promis de payer l’intégralité des indemnités dues aux militaires invalides. Cependant, depuis plusieurs mois, les choses traînent. Las d’attendre, le collectif s’est prononcé afin de rappeler au nouveau régime la promesse de leur prédécesseur, rapporte Walfadjri.
«Nous avons alerté plus d’une fois. Les autorités compétentes ont été saisies mais le problème reste toujours entier. Nous réclamons le paiement de nos indemnités, la revalorisation des pensions, l’accès aux logements sociaux et la mise en place d’emplois réservés pour les militaires invalides », déclare le 2e vice-président de l’Association des militaires invalides, Ousseynou Fall.
5- JO Paris : La relayeuse Sounkamba Sylla privée de cérémonie d’ouverture à cause de son voile
Alors que l’athlète représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris, elle affirme être interdite de participer à la cérémonie d’ouverture les cheveux couverts par son foulard.
« Tu es sélectionnée aux JO, organisés dans ton pays, mais tu ne peux pas participer à la cérémonie d’ouverture parce que tu portes un foulard sur la tête. » À deux jours de la fête d’inauguration des Jeux Olympiques, c’est la situation dénoncée par Sounkamba Sylla, relayeuse du 4×400 mètres tricolore. Comme rapporté dans un article de L’Équipe, l’athlète française a pris la parole sur son compte Instagram (désormais privé), pour expliquer qu’elle était interdite de cérémonie d’ouverture. Ce, parce qu’elle porte le voile.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.