1- L’Etat devra sévir ! Aucun franc ne devrait rester entre leurs mains (Fadilou Keïta)
« Ces messieurs qui nous ont précédés ont sciemment distribué nos milliards avec une désinvolture inqualifiable ». Une déclaration du directeur de la Caisse des dépôts et consignations, parcourue par Senego. Fadilou Keïta appelle le nouveau régime à sévir pour récupérer l’argent du contribuable sénégalais.
Comme j’ai mal (Par Fadilou Keïta)
La peine que je ressens à passer 70% mon temps à démêler leurs noeuds… à déjouer leurs pièges, à démanteler leurs forfaits… au delà de me faire mal, me couvre de honte et de tristesse pour mon peuple.
Les mots qui me viennent à l’esprit sont lâcheté, traîtrise et méchanceté… quand je vois tout ce qu’ils ont fait à nos institutions.
L’Etat devra sevir! Aucun franc ne devrait rester entre leurs mains.
Ces messieurs qui nous ont précédés ont sciemment distribué nos milliards avec une désinvolture inqualifiable.
C’est ce même traitement qui devrait leur être réservé afin qu’ils servent d’exemple pour les générations à venir.
2- Marché de l’emploi pour l’année 2022-2023 : Une évolution en dents de scie
Le marché du travail a bien été éprouvé pendant l’année 2022-2023. D’après le rapport annuel des statistiques du travail, les contrats de travail enregistrés dans les inspections du travail ont connu une chute de 15%. Cette mauvaise santé de l’emploi n’affecte pas pour autant la mise sur pied de nouvelles entreprises. Puisque d’après toujours le même rapport, parcouru par PressAfrik, la création de nouvelles entreprises a grimpé de 15%. « Les déclarations d’entreprises auprès des services des inspections du travail et de la sécurité sociale ont enregistré 2012 établissements’, mentionne le document.
Le seul bémol reste la perte de 579 emplois au cours de l’année 2023 renseigne toujours la même source.
Sous le même angle, poursuit le rapport, en 2023, le marché de l’emploi salarié a enregistré 61036 nouveaux postes. Et ces emplois, renseigne, toujours le document sont de 50,79% de contrats à durée déterminée et 31,31% de contrats à durée indéterminée, 6, 32% de contrats de stage et 5, 29% de contrats saisonniers.
3- Moustapha Guirassy satisfait du bon déroulement de l’examen du BFEM
Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, s’est félicité lundi, à Pikine (banlieue de Dakar), du bon déroulement de l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) entamé le même jour sur l’étendue du territoire national, soulignant qu’aucun incident n’a été signalé par les différentes Inspections d’académie.
‘’Nous avons parcouru quelques centres et nous avons aussi des informations, nous provenant des différentes IA (Inspection d’Académie). Globalement sur toute l’étendue du territoire national, il n’y a aucun incident, aucune difficulté. Donc, les examens se passent très, très bien’’, a-t-il déclaré.
M. Guirassy faisait le point de sa visite de supervision du déroulement des épreuves du BFEM, rapporte l’APS. Accompagné des autorités administratives locales, d’officiels et d’acteurs du système de l’éducation nationale, ainsi que d’élus territoriaux, Il a visité le centre du Collège Serigne Cheikh Anta Mbacké de Guédiawaye, et celui du Collège privé Notre Dame du Cap-Vert de Pikine.
4- Ziguinchor : Des détenus en grève de la faim pour protester contre les longues peines (source pénitentiaire)
Des détenus de la Maison d’arrêt de Ziguinchor ont entamé, lundi, une grève de la faim pour “protester contre la durée excessive de leurs détentions” et ”leurs conditions de vie carcérale”, a appris l’APS d’une source pénitentiaire.
”Ce lundi matin, des dizaines de détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor ont entamé une grève de la faim. Ils protestent contre la durée excessive de leurs détentions et les conditions de vie carcérale”, a indiqué cette source ayant requis l’anonymat.
5- Tricherie au BFEM à Mbacké : Un candidat pris en flagrant délit de partage de questions sur WhatsApp
La fraude a encore frappé. Cette fois, à Mbacké, un candidat au BFEM a été pris en flagrant délit en train de partager les questions de l’épreuve de SVT dans un groupe WhatsApp de 17 membres.
Le surveillant, particulièrement vigilant, a surpris l’élève en pleine action. Ce dernier a reconnu sa faute et a présenté ses excuses, conscient non seulement d’avoir triché, mais aussi d’avoir enfreint l’interdiction de posséder un téléphone portable durant l’examen, rapporte Dakaractu.
Le Président du jury et l’Inspecteur de l’Enseignement et de la Formation, immédiatement alertés, ont décidé d’exclure le candidat de la salle. Cette décision a été bien accueillie par l’ensemble du centre d’examen situé à l’École Mame Cheikh Anta Mbacké.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.