1- Le président Faye réclame ”le bilan de l’état d’application de la loi d’orientation sur l’habitat social”
Le président de la République a souligné, jeudi, en Conseil des ministres, ”l’urgence de faire le bilan exhaustif de l’état d’application de la loi de 2016-31 du 08 novembre 2016 portant loi d’orientation sur l’habitat social, de la gestion des pôles urbains créés, ainsi que des projets de construction de logements sociaux exécutés sur le territoire national’’.
Dans le communiqué du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a rappelé que ‘’la gestion de la problématique des loyers et la construction de logements sociaux demeurent des urgences sociales’’.
Evoquant la nouvelle politique de promotion de l’accès au logement, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre ‘’d’engager, sans délais, avec les ministres concernés et les associations de consommateurs, l’évaluation des dispositifs de régulation des coûts du loyer selon les spécificités de chaque zone’’.
Dans cette perspective, il a indiqué au ministre de l’Urbanisme et au secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement, ‘’la nécessité de renforcer la SICAP SA et la SN HLM dans leurs missions d’intérêt public, à travers l’établissement d’une nouvelle doctrine pragmatique de promotion du logement social définie par l’Etat sur la base d’un Contrat d’objectifs et de moyens ambitieux avec une approche territoriale renforcée’’.
2- Plusieurs entreprises dans le monde affectées par une panne informatique liée à Microsoft
Une panne informatique géante, intervenue vendredi, a affecté plusieurs entreprises dans le monde, dont des aéroports, des hôpitaux, des places boursières, etc., ont annoncé plusieurs médias. Bien que son origine n’a pas encore été identifiée, cette panne touche les installations informatiques utilisant les services de Microsoft.
”Aucun élément en l’État” ne laisse penser à une ”cyberattaque”, a indiqué l’Agence française de sécurité informatique (Anssi), cité par des médias, qui ajoute que le gouvernement britannique ou l’agence de cybersécurité suisse a confirmé cette conclusion.
Dans une publication sur le réseau social X, le géant américain de la tech a évoqué une panne de service affectant un logiciel anti-virus de la société Crowdstrike.
”Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365”, a déclaré Microsoft, précisant prendre ”des mesures d’absorption”.
3- Kaffrine : Un élève meurt par noyade à Diogo
Un élève de 15 ans est décédé, jeudi, par noyade, dans une mare au village de Diogo, dans la commune de Kahi, rapporte APS. La même source explique que la victime faisait partie d’un groupe d’enfants qui s’étaient rendus à la mare pour une baignade après les fortes pluies enregistrées dans la nuit du mercredi au jeudi.
Le corps de l’enfant a été acheminé à la morgue de l’hôpital régional, Thierno Birahim Ndao de Kaffrine.
4- Finances publiques : Le chef de l’Etat appelle à une intensification des réformes
Le président de la République a demandé, jeudi, en Conseil des ministres, au Premier ministre ”d’intensifier la mise en œuvre des réformes indispensables pour l’assainissement des finances publiques et la rationalisation du fonctionnement de l’Etat”.
Bassirou Diomaye Faye a, sous ce rapport, appelé à ”la protection et à la relance endogène de l’économie nationale dans une ‘’perspective de prospérité et de progrès social durables”, a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a aussi invité le gouvernement à ‘’accentuer le suivi de l’application effective des mesures de baisse des prix des produits et services de consommation courante’’ mais également ‘’d’assurer une bonne maitrise des approvisionnements du pays en denrées essentielles et en hydrocarbures’’.
Le communiqué précise que le président de la République a exhorté le Premier ministre à ‘’veiller avec les ministres impliqués, notamment ceux en charge du Pétrole, des Finances et du Commerce, au suivi quotidien de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, à travers l’opérationnalisation des meilleurs mécanismes de contrôle et de commercialisation des productions dans les champs d’hydrocarbures concernés”.
5- Paiement de taxe : L’Etat du Sénégal aux trousses des sociétés minières
L’administration fiscale a déclenché une vaste offensive pour contraindre les sociétés minières à payer la taxe dénommée «Contribution spéciale sur les mines et carrières ».
L’Etat, pour ne pas dire la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) n’est pas du même avis que les sociétés minières qui estiment, au nom d’une jurisprudence et des conventions signées, qu’elles ne doivent plus payer la taxe dénommée «Contribution spéciale sur les mines et carrières ».
L’Entreprise Mapathé Ndiouck Sa ne dira pas le contraire. Redressée à hauteur de 341.369.728 de Fcfa, la société active dans les mines et carrières avait contesté le paie- ment de cette taxe devant le tribunal. Mais, hier, le juge a tranché en faveur du Fisc qui a désormais les coudées franches pour recouvrer cette taxe.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.