1- Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye et Kurt Campbell ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, s’est entretenu mercredi avec le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis d’Amérique, Kurt Campbell, de voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, a annoncé la Présidence sénégalaise.
‘’Les échanges ont principalement porté sur la coopération bilatérale que Washington entend renforcer avec le Sénégal’’ peut-on lire sur le compte X de la présidence de la République, visité par l’APS.
Le diplomate américain a entamé mercredi une visite officielle de 48 heures à Dakar.
M. Campbell s’est également entretenu au cours de sa visite, avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall et celui des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, Birame Souleye Diop.
2- Après la publication des rapports de l’Ofnac : L’invite formelle de Pape Alé Niang au procureur de la République
Après la publication des rapports de l’Ofnac, le directeur général de la Rts est monté au créneau pour inviter le procureur de la République à mettre en branle la machine judiciaire. Pour Pape Alé Niang, les personnes épinglées doivent répondre devant la justice.
Sur son compte Twitter devenu X, visité par Emedia, le journaliste proche du pouvoir, écrit que « les 45 rapports de l’Ofnac qui dorment dans les tiroirs du procureur doivent aller en instruction. Nous ne pouvons pas nous contenter d’une simple publication. Les personnes qui ont été épinglées doivent faire face à la justice pour apporter toutes les réponses nécessaires ».
3- Etats Unis : À l’isolement pour cause de Covid-19, Joe Biden joue sa survie politique
L’étau se resserre sur le président américain Joe Biden, à l’isolement après avoir été infecté par le Covid-19. Jeudi, de nouveaux appels à se retirer, officiels ou non, ont été lancés au sein des démocrates, notamment des très influents Barack Obama et Nancy Pelosi.
Est-ce que ce sera le coup de grâce ? L’ex-président Barack Obama, toujours très influent au sein du Parti démocrate, a selon la presse américaine fait part de ses doutes sur la « viabilité » de la candidature de Joe Biden, qui joue sa survie politique et s’est vu contraint jeudi 18 juillet de mettre sa campagne sur pause en raison du Covid, informe l’AFP.
Jeudi, le Washington Post a rapporté que Barack Obama, dont Joe Biden a été le vice-président, avait dit à des proches penser que son ancien acolyte devait « sérieusement évaluer la viabilité de sa candidature ». Si l’information devenait officielle, Barack Obama serait le démocrate le plus important à se joindre aux voix exhortant Joe Biden à jeter l’éponge.
Quant à la très influente Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, elle a selon le Washington Post dit à des collègues qu’elle pensait que Joe Biden pouvait être convaincu assez rapidement de quitter la course. « Nous nous rapprochons de la fin », a même dit une personne présentée par NBC News comme étant proche du président.
4- Sen TV : Serigne Saliou Gueye et Abdoulaye Mbow annoncent leur démission…
Serigne Saliou Gueye quitte le groupe D-Média. Le journaliste a annoncé sa démission ce jeudi.
« J’ai rendu ma démission au niveau de D-Média. J’ai mis un terme à ma collaboration depuis ce matin », déclaré le chroniqueur de Ndoumbélane sur Senegal7.
Le journaliste n’a pas donné les raisons de sa démission, juste a-t-il précisé, avoir parlé avec le responsable du groupe de presse. « Ce n’est pas sous pression, ce n’est absolument rien. Peut-être, il est l’heure de partir. J’en ai parlé à qui de droit », a-t-il ajouté, rapporte Senego.
Après Serigne Saliou Guèye, l’analyste politique Abdoulaye Mbow a rompu sa collaboration avec le groupe D-Média. Le consultant à la Sen TV a annoncé sa démission sur le plateau de Sénégal 7.
5- Justice : L’activiste Bah Diakhaté bénéficie d’un deuxième retour au parquet
Bah Diakhaté, l’activiste proche de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a été convoqué pour un deuxième retour au parquet.
Le militant devra attendre jusqu’à ce vendredi, pour comparaître devant le procureur de la République, informe Senego. Cette nouvelle audience intervient après une récente extraction de prison et une conduite au commissariat central de Dakar, où une nouvelle procédure judiciaire a été ouverte contre lui.
Pour mémoire, Bah Diakhaté est actuellement sous le coup d’une plainte déposée par Maître Ousseynou Fall, qui l’accuse d’injures publiques et de diffamation. Ce dernier dépôt de plainte marque la troisième procédure judiciaire contre l’activiste.
6- Actu internationale
• Guinée : Les Forces vives de Guinée préparent une mobilisation face aux « dérives » de la junte
Les condamnations nationales et internationales se multiplient après l’enlèvement il y a une semaine dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 de Foniké Menguè et Billo Bah. Au sein des Forces vives de Guinée, les partis politiques préparent une mobilisation pour dénoncer la répression généralisée opérée par la junte du CNRD du président Mamadi Doumbouya, renseigne Rfi.
• Burkina Faso : Nouvelle attaque à Djibo avec de lourds dégâts matériels
Nouvelle attaque contre la ville de Djibo dans la province du Soum au Burkina Faso. Elle s’est déroulée au petit matin du mercredi 17 juillet. Des hommes armés s’en sont pris à plusieurs sites importants de la ville.
« Le bureau de Médecin sans frontières a été la cible de tirs répétitifs pendant une attaque de la ville de Djibo », indique l’organisation dans un communiqué sur leur compte X, visité par Rfi. « Le bâtiment porte des impacts de balles visibles, des structures médicales du ministère de la Santé soutenus par MSF et un site de distribution d’eau ont été vandalisés », ajoute l’ONG précisant que ses équipes et les patients sont « sains et saufs ».
• Niger : Un an après le coup d’État, le FMI valide un versement de 70 millions de dollars
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé le 17 juillet 2024 le versement immédiat de 70 millions de dollars à destination du Niger, dans le cadre de plusieurs programmes d’aide en cours avec le pays du Sahel, un peu moins d’un an après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum, informe Rfi.
7- Actu Sports
• 1/2 Finale CDS – Hommes : GBA s’impose dans l’acte 1 contre la Ville de Dakar (57-52)
Une opération remarquable a été réalisée par Guédiawaye Basket Academy lors de la Coupe du Sénégal messieurs de basket, rapporte Wiwsport. Ce jeudi, la formation de la banlieue a remporté la victoire sur la formation de la municipalité (57-52) lors de la demi-finale aller de la Coupe du Sénégal au stadium Marius Ndiaye.
• 1/2 Finale CDS – Dames : La Jeanne d’Arc déroule face à Diamagueune (63-38) et prend une très bonne option avant la manche retour
La Jeanne d’Arc a assuré l’essentiel ce jeudi en Coupe du Sénégal dames de basket. En effet, la vieille dame s’est largement imposée face à Diamagueune (63-38) au stadium Marius Ndiaye en marge de la phase aller de la demi-finale de la coupe du Sénégal, informe Wiwsport.
• JO 2024 : Le village olympique est ouvert, plusieurs centaines d’athlètes attendus
Le Village olympique dans le nord de Paris a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 19 juillet, à 8 heures, informe Rfi. Plusieurs centaines d’athlètes devraient investir les lieux à huit jours du début des JO, selon les organisateurs.
Le Village, à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, et qui s’étend sur 52 hectares, va accueillir près de 14500 personnes, dont 9000 athlètes au plus fort des Jeux. « On est prêt », a assuré le directeur adjoint du Village Augustin Tran Van Chau sur France Info, quelques minutes avant l’ouverture.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.