Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 16 Juillet 2024

1- Absence de fonds politiques : APR apporte un démenti et tire sur Diomaye Faye

« Je n’ai pas trouvé de fonds politiques », avait déclaré le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de son face to face avec la presse nationale. Et le Parti Alliance pour la République d’apporter la réplique.

Le président de la République a déclaré n’avoir pas trouvé de fonds politique, mais pour l’APR, cela traduit son ignorance manifeste des règles, et un défaut palpable de coordination avec ses services.

L’APR informe que ces fonds sont votés par l’Assemblée nationale dans la loi de Finance initiale 2024 en trois rubriques : Fonds de solidarité africaine, les fonds spéciaux
de la présidence et enfin les fonds d’intervention sociale, rapporte Senego. Au total, ça fait à peu près 8 milliards, déclare Seydou Gueye, qui précise que ces fonds ne sont pas logés dans un placard au Palais, « puisqu’un examen attentif du rapport d’exécution du budget, publié par ce ministère des Finances et budget, permet de se rendre compte que le budget 2024 n’a été utilisé qu’à concurrence de 24,3% ».

Et l’APR de dénoncer le non-respect de la promesse de supprimer les fonds politiques. « Le président Bassirou Diomaye Faye avait maintes fois rappelé de les supprimer sans délai une fois arrivé au pouvoir. Malheureusement, il a décidé de les rebaptiser en fonds secrets après avoir avoué à commencer à les utiliser », regrette les leaders Abdou Mbow et Cie.

2- Nombre de ressortissants, emplois… Les chiffres importants de la relation entre la France et le Sénégal

Interrogé lors de son face-à-face avec la presse, Bassirou Diomaye Faye s’est montré prudent sur la question concernant les troupes françaises. Certainement parce que la relation entre les deux pays est très sensible. 

Comme l’a fait savoir Christine Fages, ambassadrice de la France au Sénégal, l’Hexagone accueille la communauté sénégalaise la plus importante au monde. En effet, 116 000 sénégalais sont enregistrés en France. Également, le Sénégal est le pays d’Afrique sub-saharienne qui accueille le plus de Français, avec 21 000 ressortissants. « La France accueille 15 000 étudiants sénégalais, ce qui fait du Sénégal, en proportion, le pays au monde qui envoie le plus d’étudiants en France », a ajouté Christine Fages lors de la réception du 14 juillet à la Résidence de France, pour magnifier les liens entre Dakar et Paris, relate Seneweb.

Selon la diplomate, 270 entreprises françaises sont également installées au Sénégal, représentant plus de 30 000 emplois directs dont près de 90% sont occupés par des Sénégalaises et Sénégalais.

3- Affaire de la supposée corruption de juges du Conseil Constitutionnel : Doudou Wade remet le dossier sur la table

Le secrétaire général adjoint du PDS a déclaré à Saly qu’il y a nécessité de faire la lumière sur l’affaire de la supposée corruption du Conseil Constitutionnel suite à l’invalidation de la candidature de Karim Wade.

« Il faut que ce problème soit résolu. On ne peut accuser des magistrats de corruption sans qu’on ne puisse mettre la lumière sur cela. Et si cette corruption n’est pas avérée, que les accusateurs soient sanctionnés. Il faut qu’il y ait une décision », a déclaré Doudou Wade en marge de l’atelier d’échanges sur le système électoral qui s’est tenu à Saly ce week-end, rapporte Emedia.

Il a également plaidé pour la révision de la loi sur l’immunité présidentielle.

« Cette disposition selon laquelle le président de la République ne peut être poursuivi sauf en cas de haute trahison est à revoir », pense-t-il

Il dit s’être réjoui » du jeu institutionnel » qui a abouti à l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a été « très bien élu ».

4- Thierno Bocoum au tandem Diomaye-Sonko : « Ils sont dans un deal… Il est ahurissant d’entendre le président dire… »

Le président du mouvement « Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République » a choisi la date du 15 juillet qui était initialement l’ultimatum du premier ministre face à l’assemblée nationale sur la situation de la DPG, pour s’adresser ce lundi à la presse. Thierno Bocoum entre autres questions d’actualité, s’est prononcé sur la sortie du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. « Le président n’est à l’aise que dans la fiscalité et sa relation avec le premier ministre. » Rapporte Dakaractu.

A en croire Thierno Bocoum, ce souverainisme est loin d’être appliqué et la transparence dans les actes, loin d’être tenue devant le peuple sénégalais. « Il y’a juste un deal. Un président par intérim ne figure pas dans notre constitution. Le peuple sénégalais vous a élu en tant que président. Il est le président et il doit démissionner parce qu’il ne croit plus être en mesure d’être le président. Cette soumission doit être accompagnée d’une résignation à reconnaître que vous devez organiser des élections et conduire son PM en tant que président. La constitution ne reconnaît pas « des amis ». Elle est claire sur les prérogatives du président et du premier ministre » a déclaré le sieur Bocoum pour qui, cette sortie n’a montré que deux aspects majeurs, la maîtrise de la fiscalité par le président de la république qui est d’ailleurs, bien dans son domaine et cette « inclinaison » devant un premier ministre à qui il semble ouvertement dire qu’il « n’est pas en mesure de gérer le pays ». 

Sur le sujet relatif à l’Assemblée nationale, l’ancien de Rewmi crache ses vérités : « Il ne respecte pas l’Etat de droit. C’est ahurissant qu’il justifie le fait que le premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant un jury populaire. Il oublie qu’il est le garant de la constitution. Il déchire la feuille d’une Assemblée nationale consultative constitutionnelle. Manquer de respect à l’Assemblée nationale, c’est manquer de respect au peuple sénégalais. C’est la branche de l’Etat de droit qu’il est en train de scier ».

4bis- Cheikh Oumar Diagne aux opposants : « soyez élégants et sérieux dans vos critiques »

La nouvelle opposition du régime de Bassirou Diomaye s’illustre déjà en apportant des répliques à son interview avec la presse. Mais, Cheikh Oumar Diagne de la mouvance présidentielle minimise leurs sorties.

« Sincèrement je ne vois pas d’opposant crédible à notre régime à l’heure actuelle. Je vois des politiciens qui se positionnent pour les législatives prochaines et ils en ont le droit. Je leur conseille juste de faire preuve de retenue et de ne point se précipiter car nous voulons débattre et nul ne sera ignoré pour l’intérêt supérieur de ce pays », a dit Cheikh Oumar Diagne, ministre-conseiller, directeur des moyens généraux à la présidence, rapporte Senego.

À DÉCOUVRIR

Selon leader du parti Rassemblement pour la Vérité « s’opposer a des règles, c’est trop vite aller en besogne pour un régime qui n’a pas encore fait sa DPG, qui fonctionne sur un budget qu’il n’a pas élaboré et qui ne dispose même pas de majorité à l’assemblée pour dérouler son agenda. A peine 100 jours, messieurs soyez élégants et sérieux dans vos critiques. »

Cheikh Oumar Diagne conclut avec assurance : « Nous sommes conscients des attentes des sénégalais, on nous jugera à l’aune de nos promesses et inchallah nous avons 5 ans pour montrer à tout le monde que nous sommes le changement !! »

5- Présidentielle au Rwanda : Un nouveau plébiscite se dessine pour Paul Kagame

Le plébiscite promis au tout-puissant président rwandais Paul Kagame se dessinait lundi 15 juillet, avec un score de 99,15 % des voix enregistré sur 79 % des bulletins dépouillés, selon des résultats partiels annoncés dans la soirée par la commission électorale. Un quatrième mandat ne fait aucun doute pour le chef de l’État sortant, qui dirige d’une main de fer le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994.

Pour ce scrutin, il était opposé aux mêmes adversaires que lors de la dernière présidentielle en 2017, le leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana, face à qui il avait remporté 98,79 % des voix.

Selon les résultats partiels lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, Frank Habineza obtient 0,53 % et le candidat indépendant Philippe Mpayimana 0,32 %. Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet, renseigne l’AFP.

Paul Kagame, 66 ans, est l’homme fort du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800 000 morts essentiellement parmi la minorité tutsi.

5bis- Justice : Bah Diakhaté extrait de sa cellule et conduit au commissariat central pour un autre dossier

L’activiste républicain Bah Diakhaté a été extrait de sa cellule pour être conduit au commissariat central pour répondre à une plainte le concernant le sieur Me Ousseynou Fall à quelques jours de sa libération, informe Dakaractu.

Bah Diakhaté et l’imam Cheikh Tidiane Ndao , pour rappel, ont été reconnus coupables de diffusion de fausses nouvelles. Ils étaient accusés d’offense au Premier ministre et de diffamation après la tenue de propos virulents à l’encontre d’Ousmane Sonko. Ils ont finalement été condamnés lundi 3 juin à trois mois de prison ferme et 100 000 francs CFA d’amende.

6- Actu internationale

• Gambie : Le Parlement rejette une loi levant l’interdiction de l’excision

Les députés gambiens ont rejeté ce 15 juillet 2024 une proposition de loi qui aurait levé l’interdiction de l’excision et des mutilations génitales féminines (MGF) en vigueur depuis 2015, après des mois de controverse et de pressions internationales, informe Rfi. Ils ont rejeté tous les amendements proposés au texte de 2015 et qui auraient dépénalisé la pratique. S’ils avaient voté en faveur du texte, la Gambie, petit pays d’Afrique de l’Ouest, serait devenu le premier au monde à annuler l’interdiction des MGF, selon l’ONU.

• Burkina : Un journaliste et une figure de l’armée burkinabè enlevés le même jour

Au Burkina Faso, deux nouvelles disparitions ont eu lieu le même jour. Samedi dernier, le journaliste Alain Alain et le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni ont, tous deux, été enlevés, chacun à son domicile. Le premier est une voix connue de la très populaire radio Oméga, le second est une figure de l’armée burkinabè connue pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme djihadiste, informe Rfi.

• États-Unis : Donald Trump annonce choisir le sénateur J.D. Vance pour être son colistier

Donald Trump a annoncé lundi 15 juillet choisir le sénateur de l’Ohio J.D. Vance pour être son vice-président en cas de victoire à l’élection présidentielle de novembre. « J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio », a indiqué le républicain sur son réseau, Truth Social, visité par Rfi.

7- Actu Sports

• Interclubs CAF : Teungueth FC et Jaraaf contraints de jouer au Stade Abdoulaye Wade

La Confédération africaine de football (CAF) a récemment dévoilé la liste des stades homologués pour les deux premiers tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération. Quelques nations ont réussi à se démarquer, mais le Sénégal, pourtant champion d’Afrique en 2022, se retrouve à la traîne avec un seul stade aux normes internationales, renseigne Wiwsport.

La CAF a révélé que l’Afrique du Sud arrive largement en tête avec 11 stades homologués. Derrière, on retrouve l’Égypte, le Maroc et la Côte d’Ivoire, chacun avec six arènes répondant aux standards internationaux, suivis de près par l’Algérie avec cinq stades homologués. En revanche, le Sénégal ne compte qu’un seul stade répondant aux critères de la CAF : le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Il est désormais l’unique stade au Sénégal homologué par la CAF pour accueillir les rencontres des compétitions africaines interclubs.

• Transfert : El Hadji Madické Kane (Ittihad Tanger) signe un contrat de trois ans avec Al-Hilal SC

Al-Hilal SC, club soudanais, a recruté El Hadji Madické Kane en provenance d’Ittihad Tanger, club de D1 marocaine. Un contrat de trois ans a été signé par l’ancien joueur du Jaraaf avec le champion en titre soudanais, informe Wiwsport.

• Mercato : Le Jaraaf s’offre deux nouveaux joueurs dont un ancien international sénégalais U23

Le Jaraaf de Dakar continue de se renforcer en vue de la saison à venir. Après plusieurs arrivées, les verts ont annoncé ce 15 juillet le recrutement de deux nouveaux joueurs : Pape Assane Mbodj et Moctar Ndiaye. Ces nouvelles recrues viennent s’ajouter à une série de signatures visant à renforcer l’équipe dirigée par Malick Daf, renseigne Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.