1- Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral
Des membres de la société civile, des experts et des acteurs politiques ont pris part, samedi à Saly (Ouest), à un atelier d’échanges sur ”l’intégrité du système électoral au Sénégal”.
‘’Le Forum civil a voulu organiser cette rencontre avec la classe politique, la société civile et les universitaires, pour échanger sur la question de la redevabilité électorale, plus particulièrement, sur la question de l’intégrité du système électoral’’, a souligné Birahim Seck, coordinateur général du Forum civil.
‘’Le président de la République a pris (l’) engagement d’organiser des assises sur le système électoral. Il avait annoncé quelques pistes de réflexion par rapport à l’intégrité du système électoral et la question de la rationalisation des partis politiques’’, a-t-il rappelé, rapporte l’APS.
Pour Mamadou Diop Decroix, secrétaire général de And-jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/pads), ‘’au Sénégal, on a davantage de problèmes d’acteurs politiques qu’un problème de texte’’.
Le leader de Aj/pads propose ‘’le versement pur et simple du fichier national des cartes d’identité dans le fichier électoral à partir de 18 ans en mixant avec d’autres types de fichiers pour en extraire ceux qui sont frappés par des dispositions de telle ou telle loi’’.
Amadou Ba, député membre du parti Pastef a noté que ‘’le code électoral contient des dispositions qui ne sont pas adaptées en matière pénale”. Il propose la modernisation de la loi sur les partis politiques qui est “totalement obsolète’’. D’où ‘’l’urgence’’, selon lui, de passer à ‘’une refonte générale de tous les textes’’.
Doudou Wade, du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, pour discuter de “questions majeures”.
2- Témoignage de Diomaye envers Sonko : Abdou Mbow demande au chef de l’Etat de céder son fauteuil au PM
Suite aux propos tenu par le Président, Bassirou Diomaye Faye, samedi face à la presse les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des hommes politiques surtout la nouvelle opposition. Sur cette lancée, Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), ne semble pas aimer les témoignages du Président envers son Premier ministre. Ainsi, sans tourner autour du pot, le député de Bby qui s’est confié à Rfm, demande la démission du chef de l’Etat, pour organiser des élections enfin d’élire Ousmane Sonko, au vu de ce qu’il a dit sur l’Assemblée nationale. Il a même annoncé une déclaration prochaine pour rétablir la vérité, rapporte PressAfrik.
Pour revenir sur ses propos : « Je voudrai montrer ma déception qui est une déception grande. Quand un Président mobilise la presse, je pensais qu’il allait dire enfin où son régime va aller, où se trouve le Projet que l’on cherche qui est invisible. Et dire enfin que son Premier ministre va aller faire sa déclaration de politique générale. Nous avons vu un président de la République qui a montré qu’il n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ousmane Sonko, je ne lui dis pas de lorgner le fauteuil mais de le regarder. Mais, s’il n’est pas capable de diriger le Sénégal, au nom de Dieu, il n’a qu’à démissionner et organiser des élections anticipées pour élire Sonko comme il le souhaite », a déclaré le président du groupe parlementaire BBY.
Poursuivant : « Tout ce qu’il a dit sur l’Assemblée Nationale en protégeant son Premier ministre est loin de la vérité. Le Sénégal ne mérite pas des hommes d’Etat comme ça. Dans les prochains jours, on fera une déclaration pour éclaircir tout ce qu’il a dit. Parce que tout ce qu’il a dit est faux… Et, ça n’a rien à voir avec la réalité ».
3- Ministère des sports : Dr Abdourahmane Diouf dénonce la mauvaise gestion de Lat Diop
Le ministre de l’Enseignement supérieur a fait des révélations fracassantes sur la gestion de l’ancien ministre des Sports, Lat Diop.
Sur la Rfm, relayée par Seneweb, Abdourahmane Diouf a déclaré : « Quand ma collègue Mme Khady Diéne est arrivée au ministère des Sports, trois mois après l’exécution du budget, on a trouvé que tout le budget prévu pour les compétitions internationales sur un an a été dépensé en trois mois sous le prétexte qu’il y avait une CAN ».
Le ministre de préciser que sa collègue des Sports est en train de se débrouiller pour régler la situation. Abdourahmane Diouf n’a pas manqué de lancer des piques à Lat Diop.
« Et pourtant, on va vers les Jeux Olympiques et elle (la ministre) doit trouver un budget. Elle a été obligée de se débrouiller pour trouver de l’argent pour accompagner ces valeureux athlètes sénégalais. Ça n’a pas été une attitude de gentlman que de dépenser le budget des compétitions internationales sur le transport en 12 mois au lieu de trois mois ».
4- Pr Abdoulaye Bathily, Envoyé spécial du chef de l’Etat
Le président Bassirou Diomaye Faye a déclaré avoir convaincu le professeur Abdoulaye Bathily de devenir son envoyé spécial sur les questions Internationales.
‘’J’ai pu convaincre le professeur Abdoulaye Bathily (pour faire de lui) mon Envoyé spécial pas seulement sur cette mission de médiation dans laquelle la CEDEAO m’a impliqué, mais aussi sur d’autres missions pour lesquelles, j’aurai besoin de son expérience, de sa respectabilité et de sa stature’’, a dit le président Faye, samedi soir, en conférence de presse, rapporte l’APS.
Le président Bassirou Diomaye Faye a fait cette annonce en répondant à une interpellation sur sa mission de médiation auprès de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui ont décidé de quitter la CEDEAO et de constituer une confédération.
Avant d’accepter ce poste d’Envoyé spécial Abdoulaye Bathily ‘’m’a régulièrement conseillé par rapport aux prises de position’’, a dit Bassirou Diomaye Faye, en soulignant que le Sénégal était un vivier de ‘’grands hommes’’ qui aiment fondamentalement leur pays.
Le chef de l’Etat a d’ailleurs rendu hommage à ces ‘’grands hommes, connus ou moins connus, vivants ou illustres disparus qui se sont beaucoup sacrifiés. En reposant sur eux, on peut bâtir des consensus forts au niveau national, dans la sous-région mais aussi au niveau international’’.
4bis- Projet de « ville nouvelle » à Mbodiène : L’Etat du Sénégal retire 50 hectares à Akon
Le rappeur sénégalais Akon va se voir retirer fin juillet 50 hectares donnés en bail par l’Etat du Sénégal à Mbodiène pour son projet de ville nouvelle, Akon City, selon Africa Intelligence, parcouru par Dakaractu. Cependant le régime de Diomaye Faye a décidé de lui laisser 5 hectares qu’il a acheté en titre foncier avec les Domaines. Toujours selon les informations de la revue citée, « Akon n’a pas pu trouver les milliards de dollars nécessaires pour lancer sa ville et devrait se contenter finalement de faire une résidence avec des villas ».
En guise de rappel, le gouvernement sénégalais avait averti fin 2023 qu’il romprait le contrat et récupérerait les terres dans les prochains mois, si aucune avancée concrète n’était constatée.
Officialisé en 2018, le projet Akon City avait suscité un fort enthousiasme au Sénégal, où il a bénéficié du soutien initial des autorités et notamment du chef de l’État, Macky Sall.
5- Tentative de meurtre contre Trump : Bassirou Diomaye Faye dénonce un « acte odieux »
À la suite de plusieurs dirigeants mondiaux, c’est au tour du président de la République Bassirou Diomaye Faye de s’indigner de ce qui s’est passé hier avec l’ex-président américain Donald Trump, visé par des tirs et touché à l’oreille, lors d’un meeting en Pennsylvanie, le samedi dernier.
Le chef de l’Etat, à travers son compte X, visité par Seneweb, dénonce cet acte qu’il qualifie d' »odieux ». « Je suis horrifié par l’acte odieux contre le candidat Donald Trump. Les valeurs démocratiques universelles et la liberté de choix du peuple américain ne doivent pas être réduites au silence », a-t-il posté sur son compte X.
5bis- Bougane Guèye Dany critique sévèrement le bilan des 100 jours du président Bassirou Diomaye Faye
Lors du face-à-face avec la presse à l’occasion de ses 100 jours au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a fait un bilan de ses réalisations et sa feuille de route.
Cette intervention a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Guem Sa Bopp, qui n’a pas mâché ses mots pour critiquer l’actuel régime.
« Nous serons des sentinelles pour faire face au régime. J’ai entendu le président hier dire que c’est très top pour faire un bilan. Alors qu’il loue les qualités de son Premier ministre. Ce qui veut dire qu’il est contradictoire », a-t-il déclaré, rapporte Seneweb.
Bougane soupçonne un deal entre le président sortant Macky Sall et Ousmane Sonko. Car les deux hommes ont des accords et désaccords. Ainsi il accuse les politiciens sénégalais d’œuvrer pour les puissances occidentales. « Ousmane Sonko et Macky Sall se sont rencontrés à plusieurs reprises. Ils ne diront pas le contraire. J’ai des preuves ».
En matière d’emploi des jeunes, surtout les marchands ambulants, Bougane Guèye a été particulièrement virulent. Il a affirmé que le président Bassirou Diomaye Faye avait échoué dans ce domaine tout comme son prédécesseur, ne parvenant pas à offrir des solutions concrètes à la jeunesse désillusionnée et en quête d’opportunités.
En outre, il a critiqué certaines déclarations du président, qu’il a jugées déconnectées de la réalité vécue par la population. Il a exhorté le président à se concentrer davantage sur les problèmes quotidiens des citoyens et à proposer des mesures concrètes pour améliorer leur situation.
6- Actu internationale
• Mali : Arrestation de Youssouf Daba Diawara, proche de l’imam Dicko
Au Mali, Youssouf Daba Diawara, coordinateur des Mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko, une association dissoute par la junte en mars 2024, a été arrêté. Ses partisans dénoncent samedi 13 juillet 2024 « une arrestation arbitraire » et réclame sa libération, informe Rfi.
• Somalie : Explosion dans un café bondé dans le centre de Mogadiscio
Un café fréquenté du centre de Mogadiscio a été dévasté par une puissante explosion ce dimanche 14 juillet 2024 en fin de journée, a constaté un journaliste de l’AFP. L’établissement était bondé en raison de la transmission de la finale de l’Euro 2024 de football, selon les médias locaux qui montraient une énorme boule de feu et des panaches de fumée s’élevant dans le ciel. La police et les ambulances se sont précipitées sur les lieux, selon le journaliste de l’AFP.
7- Actu Sports
• Euro 2024 : L’Espagne renaît en remportant son 4e sacre européen face à l’Angleterre
Au terme d’une finale très maîtrisée, à l’image de l’ensemble de son tournoi, l’Espagne s’est imposée face à l’Angleterre (2-1) ce dimanche 14 juillet au Stade olympique de Berlin, rapporte Rfi. Après dix ans sans trophée majeur, la Roja retrouve enfin le sommet du football européen et devient la nation la plus titrée de la compétition avec ce quatrième sacre qui s’ajoute à ceux de 1964, 2008 et 2012. Comme en 2021, l’Angleterre s’incline une nouvelle fois en finale et échoue à remporter son premier trophée depuis 1966.
• AG de la FSF : Le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président)
Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) va proposer la date du 21 septembre pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de l’instance dirigeante du football sénégalais, a annoncé, samedi, son président Augustin Senghor qui s’exprimait à la fin de la finale de la Coupe du Sénégal remportée, 1-0, par Mbour petite côte (PMC), face aux Féru de foot (Louga), au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio à Dakar, rapporte l’APS.
• Mercato : (Officiel) Mbaye Diagne rejoint Neom SC (D2 Saoudienne) et touche le jackpot !
L’attaquant sénégalais Mbaye Diagne vient de signer au Neom SC en deuxième division saoudienne. Il quitte ainsi Al Qadisiyah qui évoluera en Saudi Pro League cette saison.
Il reste en deuxième division mais avec manne financière énorme. Meilleur buteur de la deuxième divison Saoudienne avec Al Qadisiyah lors de l’exercice précédent, Mbaye Diagne était courtisé durant cette intersaison. Après avoir résilié son contrat avec la formation Saoudienne touchant par la même occasion une prime de 1,5 millions de dollars, l’attaquant de 32 ans s’est engagé avec Neom SC, un club de D2 Saoudienne.
Un transfert officialisé ce dimanche et qui va rapporter gros à l’ancien international sénégalais qui a paraphé un contrat de deux ans avec le club de la ville futuriste NEOM.
Mbaye Diagne empochera ainsi 7,5 millions de dollars + 2 en bonus par an (5,7 milliards FCFA), renseigne Wiwsport. Une somme faramineuse pour le joueur passé par Galatasaray, Kasimpasa ou encore West Bromwich Albion.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.