C’était une promesse de campagne, Bassirou Diomaye Faye assurait qu’il supprimerait certaines institutions mises en place par son prédécesseur Macky Sall, mais qu’il juge qu’elles n’ont pas d’utilité pour le pays. Cent jours plus tard, ces institutions que sont le Conseil économique, environnemental et social (CESE) et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et d’autres sont encore en vie.
Face aux médias, Bassirou Diomaye Faye a été interrogé à ce sujet. Mais le président assure qu’il n’a jamais changé d’avis et qu’il prévoit encore de les éliminer.
« Nous avons pris des engagements pour ces institutions. Nous n’avons jamais changé d’avis sur ces institutions. Mais pour les changer, il faudrait changer la charte fondamentale et ceci n’est possible que si nous sommes majoritaires à l’Assemblée nationale. Hors, tout le monde sait que nous ne sommes pas encore majoritaires à l’Assemblée. Egalement, nous devons prendre tout notre temps pour faire les meilleurs choix pour le Sénégal. Pas pour moi, ni pour ceux qui m’ont accompagné, mais pour le Sénégal », a expliqué le chef de l’Etat.
La suppression du CESE et du HCCT devrait donc survenir dans plusieurs mois, après la dissolution de l’Assemblée nationale et l’installation d’une nouvelle législature.
Avec Seneweb
Les commentaires sont fermés.