1- Exploitation pétrolière : Les destinations des premiers barils de Sangomar connues
Le Sénégal a rejoint le cercle des pays producteurs de pétrole avec l’extraction des premiers barils du champ de Sangomar, le 10 juin dernier. Après un peu plus d’un mois d’exploitation, les destinations des premières cargaisons de pétrole brut sont désormais connues. Il s’agit, selon nos confrères de Igfm qui citent des sources commerciales et des données de suivi des navires, des Pays-Bas et de l’Allemagne où les premiers barils de pétrole seront raffinés.
A en croire nos confrères, c’est le tanker Maran Poseidon battant pavillon grec, qui va se charger du transport des premières cargaisons de pétrole extrait du champ de Sangomar au large de Dakar. Le navire a d’ailleurs accosté depuis 1er juillet dernier au niveau de la plateforme pétrolière pour charger le brut. Il devrait finaliser son premier chargement avant le 20 juillet, date à laquelle le navire devra larguer les amarres. Du moins d’après S&P Global Commodities at Sea repris par Igfm.
La première cargaison sera acheminée vers le hub néerlandais de Rotterdam, informe le site d’information, tandis qu’une seconde devrait déchargée prochainement à Trieste, en Italie. Des données qui suggèrent que la première cargaison sera raffinée dans l’une des grandes raffineries de la ville, comme la raffinerie Pernis de Shell, d’une capacité de 404 000 b/j, l’une des plus grandes d’Europe.
La deuxième cargaison attendue à Trieste est destinée à la raffinerie MiRO de Shell à Karlsruh, la plus grande raffinerie d’Allemagne, d’une capacité journalière de 310.000b. Elle constitue un lien d’approvisionnement essentiel vers le sud-ouest de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, souligne Igfm qui renseigne que : Shell détient 32,25% du capital de la boîte aux côtés d’ExxonMobil (25%), Rosneft (24%) et Phillips 66 (18,75%).
2- Les six journalistes qui vont mener la première interview du Président Diomaye Faye
Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, accordera une interview exclusive ce samedi 13 juillet à 21h GMT. Diffusée en direct, cette entrevue sera l’occasion pour les citoyens de suivre les échanges entre le Président et les journalistes de plusieurs groupes de presse sénégalais.
Cette première interview du Président depuis son élection le 24 mars 2024, et sa prise de fonction le 2 avril 2024, marquera une étape importante pour évaluer ses 100 premiers jours au pouvoir. Les journalistes Fatou Sakho de la RTS, Ndeye Arame Touré de Sans Limites TV, Migui Maram Ndiaye de RTS radio, Souleymane Niang de TFM, Pierre Edouard Faye de Walfadjiri TV et Marieme Soda Ndiaye de Sud FM mèneront cet entretien, renseigne Senego. Ils aborderont des sujets variés tels que l’économie, la justice et l’éducation.
Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye exposera ses réalisations, les défis rencontrés et les perspectives pour les mois à venir. Cette entrevue promet de donner un aperçu clair de la direction que prendra le pays sous sa gouvernance.
3- Aliou Sall : « Mansour Faye et sa famille ont mis Macky Sall dans d’énormes difficultés »
Invité de « Rfm matin » ce vendredi 12 juillet 2024, Aliou Sall a envoyé une volée de bois verts à Mansour Faye qui l’accuse d’avoir ‘’trahi’’ son propre frère Macky Sall, rapporte Seneweb. Visiblement très irrité par ces accusations, l’ancien maire de Guédiawaye, qui vient de claquer la porte de l’Apr, était en mode déballage sur le plateau de la Rfm.
« Je ne fais pas partie du cercle politique restreint de Macky Sall », rétorque-t-il à Mansour Faye. « En 12 ans, confie-t-il, je n’ai eu que trois fois le privilège d’avoir un tête-à-tête avec mon grand frère Macky Sall. Je n’ai mis les pieds chez lui que deux fois. Je profitais de certaines réunions pour pouvoir discuter avec lui en aparté ».
À l’en croire, « Mansour Faye et sa famille ont mis Macky Sall dans d’énormes difficultés ». « Ce sont eux (Mansour Faye et sa famille) qui ont poussé mon grand frère à penser au troisième mandat. J’ai toujours été contre toute idée de troisième mandat. J’ai d’ailleurs combattu à visage découvert. Quand leur projet d’imposer à Macky Sall un troisième s’est montré infructueux, ils (Mansour Faye et sa famille) ont essayé de reporter les élections pour que Macky reste encore une année ou deux. Je me suis opposé farouchement à ce projet et ils m’en ont voulu », déballe-t-il au cours de cet entretien avec le journaliste Babacar Fall.
Le frère de l’ancien président a également levé le voile sur ses ‘’relations’’ avec l’ancienne première dame et épouse de son grand frère. Et le moins que l’on puisse dire est que le courant ne passe pas. « Marième Faye Sall n’est pas une amie », lâche-t-il sec. « Je la considère juste comme l’épouse de mon grand frère et ça s’arrête-là ! C’est une histoire de famille ; je ne peux pas en dire plus sur Marième. Par contre, sachez que rien ne me lie à Mansour Faye », fulmine-t-il, confirmant la rumeur qui avait déjà fait de vieux os.
4- Détournement à la Caisse de Sécurité Sociale : La direction réagit et apporte des précisions
L’affaire du détournement de 1,8 milliard de FCA à la Caisse de Sécurité sociale (CSS) a suscité une réaction vigoureuse de la direction de l’institution. Dans un communiqué transmis à PressAfrik, la CSS a clairement exprimé sa volonté de recadrer les faits et de rétablir la vérité.
Depuis quelque temps, la direction de la CSS fait partie des sujets à controverse au Sénégal. Une histoire de scandale défraie la chronique. Mais ce que les uns et les autres semblent oublier ou font fi d’ignorer, c’est que dans cette histoire, c’est la direction générale qui a déposé plainte à la Section de recherches de la Gendarmerie. Quand la direction contrôle et audit à découvert le modus operandi utilisé par les personnes incriminées, celles-ci sont rapidement passées aux aveux ».
Par ailleurs, l’institution tient à rappeler « qu’il arrive dans toutes les institutions les plus réputées de se faire flouer par des agents véreux. Maintenant, l’enquête suit en cours. Contrairement aux syndicalistes en manque de visibilité et aux chroniqueurs pressés de déverser leur bile sur la caisse, les responsables de l’Institution ne sauraient descendre à un niveau d’extrapolation abusive ».
Toutefois, la CSS déclare « qu’elle ne saurait tolérer que l’on entache leur réputation et invite à un débat public, serein, objectif, factuel et teinté de responsabilité », peut-on lire dans le communiqué.
5- Orientation des nouveaux bacheliers : Les inscriptions sur CAMPUSEN ouvertes du 7 au 27 août 2024
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, ce vendredi, la Direction générale de l’Enseignement supérieur porte à la connaissance des nouveaux bacheliers que les inscriptions sur la plateforme CAMPUSEN vont démarrer à partir du mercredi 7 août 2024 et prendront fin, le mardi 27 août 2024 à 23 h 59 mn.
À noter que CAMPUSEN est la plateforme où se font les demandes de préinscription et d’admission dans les établissements publics d’enseignement supérieur du Sénégal (universités publiques et instituts supérieurs d’enseignement professionnel-ISEP).
Pour les inscriptions, le document indique que les nouveaux bacheliers devront créer un compte afin d’obtenir un numéro d’Identification nationale de l’étudiant (INE).
C’est suite à cela qu’ils pourront faire leurs choix d’orientation dans les différentes filières des établissements publics (universités publiques et Instituts supérieurs d’enseignement professionnel-ISEP). Toutefois, la direction ajoute que le nouveau diplômé doit valider sa demande d’admission.
6- Actu internationale
• Nigeria : Un immeuble s’effondre à Jos dans l’État du Plateau faisant plusieurs dizaines de morts
Le Nigeria frappé par un terrible drame causé par l’effondrement d’un établissement scolaire dans la ville de Jos, capitale de l’État du Plateau, vendredi 12 juillet. Au moins 21 élèves ont trouvé la mort dans cette tragédie, renseigne Rfi. Des dizaines d’autres ont été blessés, selon un bilan provisoire annoncé par la Croix-Rouge. Ces élèves étaient en train de passer des examens lorsque le drame est survenu.
• Niger : Les autorités recherchent toujours les évadés de la prison de Koutoukalé
Au Niger, c’est encore la confusion à Niamey où les autorités n’ont toujours pas fait de déclaration, au lendemain de la spectaculaire évasion survenue le 11 juillet dans la prison de haute sécurité de Koutoukalé, près de la capitale. L’établissement pénitentiaire abrite des prisonniers considérés comme très dangereux, notamment des combattants islamistes ayant des liens avec al-Qaïda et le groupe État islamique. La traque contre les évadés s’est poursuivie ce 12 juillet toute la journée, informe Rfi.
• États-Unis : Joe Biden réaffirme qu’il est toujours candidat et qu’il va gagner la présidentielle
« Je suis candidat et nous allons gagner », a déclaré Joe Biden à ses partisans vendredi 12 juillet lors d’un meeting à Detroit, dans le Michigan, un État décisif pour l’élection présidentielle de novembre, rapporte Rfi. Déclaration qui intervient au lendemain de ses lapsus remarqués lors de sa conférence de presse de Washington. Lapsus qui font plus que jamais planer le doute sur son aptitude à effectuer un deuxième mandat. Plus de 20 anciens élus démocrates du Congrès américain ont publié ce vendredi une lettre pour demander au président Joe Biden d’avoir une convention ouverte et laisser la chance à d’autres candidats de se présenter.
7- Actu Sports
• Préparation CAN 2025 : Les Lionnes l’emportent sur les Léopards Dames de la RDC (1-0)
Dans un match amical préparatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lionnes du Sénégal ont réussi à arracher la victoire face à une solide équipe congolaise. La rencontre, disputée au stade Lat Dior de Thiès, a été marquée par une intensité physique et tactique, où les Sénégalaises ont su faire la différence pour l’emporter (1-0), rapporte Wiwsport.
• Prime spéciale – Le ministère des sports appuie les athlètes qualifiés pour les JO Paris 2024 !
Les nombreuses plaintes récemment des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024 ne sont pas pas tombées dans l’oreille d’un sourd! L’État n’a pas tardé à réagir, octroyant une prime spéciale aux athlètes qualifiés. Une rencontre entre la ministre des sports et les Lions en partance à Paris a eu lieu ce vendredi.
En visioconférence avec les athlètes qui pour la plupart sont déjà à l’étranger pour se préparer, Khady Diene Gaye les a rassuré par rapport aux primes qu’ils devront recevoir en leur qualité de sportifs qualifiés pour les JO informe le communiqué du ministère des sports… Ainsi, chaque athlète recevra une sommes de onze millions trois cent mille francs CFA (11.300.000), renseigne Wiwsport.
• Jeux Olympiques Paris 2024 : Les athlètes sénégalais seront reçus par le président de la République Bassirou Diomaye Faye !
En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé que les athlètes sénégalais qualifiés seront prochainement reçus par le Président de la République, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.