L’Arabie Saoudite va abriter, en 2025, la première édition des Jeux olympiques de l’e-sport, a annoncé, le Comité international Olympique (CIO), dans un communiqué rendu public, vendredi. L’e-sport, sport électronique en français, est la contraction de l’anglais ‘’electronic sport’’. Il désigne des compétitions de jeux vidéo où les joueurs affrontent, seul ou en équipes, d’autres joueurs, sur des consoles et des ordinateurs.
La commission exécutive du CIO avait proposé, il y a quelques semaines, la création des “Jeux Olympiques de l’e-sport”, à l’occasion de la 142e Session du CIO qui se tiendra pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après discussions avec le Comité national olympique (CNO) saoudien, les deux parties ont décidé d’organiser les premiers Jeux Olympiques de l’e-sport en 2025 au Royaume d’Arabie saoudite.
La même source précise que ‘’le partenariat entre le CIO et le CNO saoudien durera 12 ans et des Jeux Olympiques de l’e-sport seront organisés régulièrement’’. Le président du CIO, Thomas Bach, s’est réjoui de cet accord avec le CNO saoudien sur les Jeux Olympiques de l’e-sport, qui selon lui, ‘’possède une grande expertise dans ce domaine’’.
Les commentaires sont fermés.