Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 10 Juillet 2024

1- RGPH-5 : Plus de 18 millions d’habitants recensés au Sénégal en 2023

Au total, 18 126 390 personnes dont 50,6% d’hommes et 49,4% de femmes ont été recensées au Sénégal en 2023, selon les résultats détaillés du 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) rendus publics, mardi, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

L’ANSD a publié les résultats détaillés du 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), lors d’une cérémonie présidée par le ministre de
l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

”Cette population est constituée à 98,9% par des individus de nationalité Sénégalaise. Entre 2013 et 2023, elle a augmenté de 2,9% par an ; à ce rythme,
l’effectif de la population va doubler dans 25 ans”, indique l’agence dans une note dont l’APS a eu connaissance.

Le document souligne que l’effectif de la population ayant augmenté de” 2,9% par an entre 2013 et 2023 va doubler dans 25 ans”. Par contre ”la fécondité a diminué entre 2002 et 2023”, note le texte.

”Le nombre moyen d’enfants par femme à la fin de la vie procréative, est passé de 5,3 enfants en 2002 à 4,2 en 2023. Les régions les plus urbanisées ont les niveaux de fécondité les plus faibles, à l’exception de Diourbel”, mentionne le rapport.

“Dakar compte 2,8 enfants par femme, Ziguinchor 4,0 enfants par femme et Thiès 4,1 enfants par femme contre 6 enfants en moyenne par femme à Sédhiou et 5,8 à Kaffrine”, a-t-il indiqué.

Concernant l’espérance de vie, le rapport révèle, qu’ elle augmente ”au niveau national passant de 64,7 ans en 2013 à 68,9 ans en 2023”.

“Elle est de 70,0 ans pour les femmes contre 67,7 ans pour les hommes. En zone urbaine, cet indicateur s’établit à 71,4 ans, contre 67,7 ans en milieu rural”, rapporte le document relevant qu’elle est plus élevée dans les régions les plus urbanisées, Dakar (72 ans), Thiès (71,3 ans) et Diourbel (70 ans)”, indique l’ANSD.

Le RGPH-5 révèle en outre que 54,7% de la population urbaine est concentrée dans les régions de Dakar (22%), Thiès (13%) et Diourbel (12%). ”Dakar se démarque avec une proportion de 22% de la population totale du pays sur 0,28% du territoire soit une densité de 7. 277 habitants par km2”, indique-t-il.

 ”Le Sénégal a enregistré au cours de la période 2018-2023, au total 56 401 immigrants internationaux (entrées) contre 166. 561 émigrants (sorties)”. Les principaux pays de destination des émigrants sont la France, l’Espagne et l’Italie enregistrant respectivement 20,7%, 14,9% et 15,3% des flux d’émigrants au cours de ces cinq dernières années, selon la même source.

2- Assemblée nationale : Les députés procèdent au toilettage du règlement intérieur..

Selon la RFM, relayée par Seneweb, les députés travaillent au  lifting de leur règlement intérieur pour permettre au Premier ministre Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale. Nos confrères informent que  les différents groupes parlementaires s’activent pour faire passer en procédure d’urgence ce nouveau texte.

Les trois présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ont retenu le principe d’aller dans le sens de diligenter la réintégration des dispositions relatives au poste de Premier ministre, dispositions abrogées lors de la suppression du poste par l’ancien président de la République Macky Sall.

Ayib Daffé, Abdou Mbow et Mamadou Lamine Thiam sont d’accord sur la procédure d’urgence afin de permettre au chef du gouvernement de faire sa DPG selon la Constitution, signalent nos confrères.

En effet, l’heure est à la conciliation, après les derniers heurts entre opposition et majorité. À préciser que le député Abdou Bara Doli Mbacké et le PDS ont déjà déposé des propositions de loi allant dans le sens de toiletter le texte. Le bureau de l’Assemblée nationale souverain devrait donner suite à cette proposition de loi destinée à empêcher le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Cette question a été agitée par l’APR et Benno Bokk Yaakaar, après la défiance d’Ousmane Sonko. 

Mais pour l’heure, les députés de l’APR préfèrent mettre de côté cette arme secrète, le temps de recevoir la DPG, souffle la RFM.

Pour rappel, Ousmane Sonko a prévenu, le 15 juillet, qu’il ne se présentera pas devant les députés. Il a menacé de faire sa DPG dans la rue, devant un jury populaire.

3- Insultes et vulgarités : Le CNRA avertit les médias et les producteurs de séries…

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) met en demeure les médias de veiller à ce que les propos, comportements et images indécents, obscènes, outrageants ou injurieux ainsi que les scènes et propos susceptibles de nuire à la préservation des valeurs, sensibilités et identités culturelles sénégalaises ne soient plus diffusés.

Dans un communiqué, parvenu à Senego, rendu public, mardi, le CNRA dit avoir « constaté, ces derniers temps, une recrudescence d’insultes et d’insanités dans des séries télévisées, des plateaux et débats et en est régulièrement interpellé. »

Il rappelle que « le constat, qui s’accentue, de la présence d’insultes, vulgarités et autres propos, déclarations ou présentations visuelles qui offensent la morale en général, dans les contenus audiovisuels avait justifié la diffusion de communiqués en date du 03 décembre 2020 et du 28 janvier 2021 pour mettre en garde les médias sur les conséquences de telles pratiques. »

Il signale que « le non-respect de la présente mise en demeure expose les médias et les productions concernés aux sanctions prévues par la réglementation pouvant aller de l’interdiction de diffusion des séries, productions et émissions en cause au prononcé d’autres sanctions contre les chaînes qui diffusent lesdits programmes. »

4- Disparition en mer d’une centaine de jeunes sénégalais : Le député Abdou Mbow adresse une question écrite au PM

Le président du groupe parlementaire BBY a adressé une question écrite au premier ministre Ousmane Sonko pour l’interpeller sur les solutions pour faire face aux drames de l’immigration irrégulière.

« Il nous est difficile encore une fois de faire face à une tragédie nationale, qui a vu près d’une centaine de nos compatriotes périr en mer au large des côtes mauritaniennes.

À DÉCOUVRIR

Nous ne sommes plus au temps de la campagne présidentielle durant laquelle, adossé à votre manque d’expérience, vous promettiez à chaque jeune de ce pays une allocation mensuelle de 150.000 francs, pour leur éviter de prendre la mer et de fuir ce pays, dont les dirigeants selon vous, n’avaient aucune solution alternative pour la jeunesse » a écrit le parlementaire demandant au chef du gouvernement, « quelles solutions propose-t-il à cette jeunesse désemparée, pour mettre fin à ce phénomène » ? D’après le député, ceci pourrait être plus facile pour eux, en tant que parlementaires de comprendre en écoutant le premier ministre s’exprimer sur sa déclaration de politique générale, rapporte Dakaractu.

« Peut-être que si vous aviez sacrifié à la possibilité de venir devant la Représentation Nationale pour faire, conformément à la Constitution, votre Déclaration de Politique Générale et ainsi y décliner vos orientations, votre cap et vos objectifs, cette jeunesse aurait pu les considérer comme une boussole plus certaine que celle des passeurs et faiseurs de morts aux mains desquels la déception face à un régime qui entame son mandat par le mensonge et la fourberie, les aura abandonnés. Il devient urgent, Monsieur le Premier Ministre, de me dire que comptez-vous prendre comme, mesures et politiques à engager, sans délai, pour cette brave jeunesse dont la bonne foi a été abusée par vos utopiques promesses. Le pays et tous ceux qui n’avaient pas lu votre livre « SOLUTIONS » attendent les vraies solutions, celles qui entre autres, empêcheront ces drames récurrents » espère le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar qui dit attendre avec impatience « la réponse qu’il souhaite claire et précise sur cette situation de la jeunesse ».

5- Suspension de son signal : Walf remporte une grande victoire et annonce une plainte

La Cour suprême vient d’annuler la demande de suspension du signal de la télévision Walfadjri.

Le groupe Walfadjri avait déposé une requête, le 13 juin 2023, au greffe central, pour solliciter l’annulation de la décision n°00056/MCTEN du 1er juin 2023 du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique portant suspension de la diffusion des programmes du groupe Walfadjri pour une durée de 30 jours. La Cour suprême vient d’annuler cette demande.  Au motif que le ministre n’était pas compétent, informe Seneweb.

Après cette décision de la Cour suprême, le groupe Walfadjri compte attaquer l’État du Sénégal pour le paiement de dommages et intérêts pour le préjudice subi.

5bis- Affaire Boffa Bayotte : Le procès en appel confirmé pour le 24 juillet 2024

Le procès en appel dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte est prévu pour le 24 juillet à la cour d’appel de Ziguinchor, rapporte Emedia.

René Capain Bassène et Omar Ampoï Bodian, condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance, avaient interjeté appel de cette décision.

Pour rappel, lors du procès en première instance, plusieurs chefs d’inculpation avaient été retenus contre les accusés, allant de l’association de malfaiteurs à la détention d’armes à feu sans autorisation. Sur les 22 personnes arrêtées, 16 avaient été placées sous mandat de dépôt. Les juges avaient acquitté certains des accusés et condamné deux autres à des peines avec sursis pour détention illégale d’armes.

En janvier 2018, des individus partis chercher du bois dans la forêt de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor et proche de la frontière avec la Guinée-Bissau, ont été attaqués par des assaillants armés, présumés membres du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

L’incident a fait quatorze morts, sept blessés, et trois survivants. Le chef de guerre du MFDC, César Atoute Badiate, a été condamné par contumace. René Capain Bassène et Oumar Ampoi Bodian, également membres présumés du MFDC, avaient été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

6- Actu internationale

• Mali : L’opposant et ancien ministre Mohamed Ali Bathily inculpé à son tour

Au Mali, l’opposant et ancien ministre Mohamed Ali Bathily est inculpé à son tour, informe Rfi. Plusieurs fois ministre, de la Justice notamment, il faisait partie des onze dirigeants d’opposition, membres de la Déclaration du 31 mars, arrêtés le 20 juin dernier lors d’une réunion politique au domicile de l’un d’entre eux. Les dix autres avaient déjà été inculpés notamment d’« opposition à l’exercice de l’autorité légitime ». Du fait de son statut d’avocat, Mohamed Ali Bathily avait été libéré mais la Justice l’a finalement rattrapé.

• Cameroun : Brenda Biya espère que son histoire pourra faire « changer la loi » sur l’homosexualité

« Que mon histoire fasse changer la loi » : c’est le titre d’une interview de Brenda Biya dans un quotidien français. Elle s’exprime dans Le Parisien ce 9 juillet 2024, un peu plus d’une semaine après son « coming-out ». Sur Instagram, le 30 juin, la fille du chef de l’État camerounais postait une photo d’elle embrassant sa compagne, accompagnée d’une déclaration d’amour, renseigne Rfi. Brenda Biya explique au Parisien avoir voulu envoyer un « message fort ».

• Gaza : Une raid visant une école a fait au moins 27 morts, selon une source médicale dans un nouveau bilan

Une source médicale dans la bande de Gaza a indiqué mardi à l’AFP qu’une frappe sur une école avait fait 27 morts à Abassan, dans le sud du territoire palestinien, revoyant à la hausse son précédent bilan. Cette source à l’hôpital Nasser de Khan Younès avait précédemment indiqué que 10 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées dans « la frappe ayant visé la porte de l’école Al-Awda d’Abassan à l’est de Khan Younès ». Trois écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi par des frappes israéliennes qui ont fait au moins 20 morts. Israël avait dit avoir ciblé des « terroristes ».

7- Actu Sports

• Finale de Coupe du Sénégal : Chez les cadets (15h00) et les Juniors (17h00) ce mercredi 10 juillet 2024 au stade Diguily Bagayoko de Grand Yoff

• Génération Foot : L’international sénégalais U17, Alpha Touré, obtient son baccalauréat avec mention

Alpha Touré, jeune milieu défensif prometteur de Génération Foot, vient de réaliser un double exploit : à seulement 18 ans, il a obtenu son baccalauréat avec mention assez bien, quelques heures seulement avant de signer son premier contrat professionnel avec le FC Metz, informe Wiwsport.

• Euro 2024 : L’Espagne fait dérailler la France et se hisse en finale

Le parcours de l’équipe de France dans l’Euro 2024 s’arrête aux portes de la finale. Opposés à l’Espagne, les Bleus se sont inclinés en demi-finale, mardi 9 juillet à Munich (2-1). La Roja, portée notamment par son prodige Lamine Yamal, jouera sa cinquième finale et affrontera l’Angleterre ou les Pays-Bas le 14 juillet, informe Rfi.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.