Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 5 Juillet 2024

1- Réformes judiciaires : De nouvelles institutions judiciaires annoncées, dont une Cour constitutionnelle

Le président de la République, Bassirou Diomaye, a annoncé, jeudi, à Dakar, la création prochaine d’une Haute Autorité de la justice et d’une Cour constitutionnelle, ainsi que l’instauration d’un juge des libertés et de la détention, des réformes censées matérialiser la rupture qu’il a promis d’apporter dans le fonctionnement du système judiciaire sénégalais.

“La rupture sera également opérée par la création de nouvelles institutions comme la Haute Autorité de la justice, la Cour constitutionnelle, ainsi que l’instauration d’un juge des libertés et de la détention”, a déclaré M. Faye en recevant, au palais de la République, le rapport final des assises de la justice (28 mai-4 juin).

“L’heure des transformations systémiques de notre justice a sonné. Il est impératif de donner un contenu clair à ces […] propositions afin de rétablir la relation de confiance et de respect mutuels entre la justice et les justiciables”, a-t-il ajouté en parlant des recommandations du rapport qu’il a reçu des mains du professeur Babacar Guèye, facilitateur général de cette concertation.

Bassirou Diomaye Faye a invité l’ensemble des acteurs du système judiciaire à soutenir les efforts du gouvernement qui, “à lui seul, ne peut pas apporter ces changements significatifs attendus par le peuple sénégalais”.

Le chef de l’État dit magnifier surtout les propositions de ce rapport relatives à la “transformation digitale, avec la dématérialisation et la numérisation”, qui permettront d’anticiper les besoins du secteur, à travers une “bonne appropriation de l’intelligence artificielle”.

Il a insisté sur le fait que l’administration pénitentiaire fera l’objet d’une “attention particulière”, avec l’amélioration des conditions de détention et la préservation de la dignité des détenus, rapporte l’APS.

2- Dessalement de l’eau de mer : Cheikh Tidiane Dieye annule le contrat de 459 milliards signé par Macky Sall

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,Cheikh Tidiane Dieye n’est pas encore prêt à boire l’eau  produite par l’usine de dessalement.

Lors d’une interview sur 2Stv, relayée par Emedia, le ministre a révélé que le nouveau régime annule  le contrat d’usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte. Il a avancé que c’est une  solution à court terme et que  l’eau sera encore plus chère.  « Quand on  veut une transformation structurelle de l’économie, on ne peut pas adhérer à ce genre de projet. C’est inadmissible qu’un président qui doit quitter le pouvoir quelques jours plutôt, engage son pays dans un  contrat de 30 ans. Ce n’est qu’une décision politique d’une seule personne qui est Macky Sall », a-t-il  déploré.

Le ministre a  ajouté  qu’il ne  craint aucun contentieux judiciaire avec la société Acwa Power. « Nos équipes techniques, les juristes y travaillent. Mais  je peux rassurer les sénégalais  que  c’est un contrat ou aucune pierre n’est encore posée. Donc, il n’y a aucun préjudice financier à réclamer », dit-il. 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement informe qu’il a accordé une audience aux dirigeants de la société ACWA Power afin de leur rassurer que la coopération entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite reste impeccable. « Je leur ai dit que le Sénégal   veut plutôt booster ses relations et que la société Acwa power peut  investir dans d’autres secteurs mais le gouvernement n’est pas d’accord avec ce projet d’usine de dessalement d’eau de mer », a dit le  ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,Cheikh Tidiane Dieye. 

3- Inclusion de l’affaire Fulbert Sambou et Didier Badji dans la loi d’amnistie : Ismaila Madior Fall parle d’un « lapsus » pour se justifier

L’ancien ministre de la Justice sous Macky Sall, Ismaila Madior Fall est au cœur d’une polémique pour avoir affirmé par « inadvertance » lors d’une émission à la 7TV, mercredi 03 juillet 2024 que « l’affaire Fulbert Sambou et Didier Badji est incluse, en principe, dans la loi d’amnistie ».

Face à la vague d’indignation suscitée par ces dires, Ismaila Madior a dans une note, parvenue à PressAfrik, tenu à présenter ses « excuses auprès des téléspectateurs et de toutes personnes que ces propos auraient choqués » tout en précisant dans ses explications que sa réponse est un « lapsus ».

« Au cours de l’émission de mercredi soir avec Maimouna Ndour Faye sur la 7 TV, réagissant à une curieuse relance inattendue sur l’éventuelle intégration de « l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou » dans le champ d’application de la loi d’amnistie, j’ai, spontanément et par inadvertance, répondue par « en principe oui » », a expliqué l’ancien ministre de la Justice.

Par ailleurs, Ismaël Madior Fall est revenu sur ses propos soulignant que ladite affaire des sous-officiers n’a rien avoir avec la loi d’amnistie initiée par son mentor.  « Je tiens à préciser que cette affaire n’a aucun rapport avec la loi d’amnistie. Ma réponse est tout simplement un lapsus dont je voudrais m’excuser auprès des téléspectateurs et de toutes personnes que ces propos auraient choqués », a-t-il précisé.

4- Le président Faye mise sur des “synergies interministérielles” pour réduire les dépendances en matière d’équipements de défense

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a prôné jeudi le développement de synergies interministérielles en vue d’une réduction des dépendances en matière d’équipements, à travers notamment une maîtrise graduelle des technologies de défense.

“Les évolutions fulgurantes de l’environnement géopolitique mondial et sous régional créent des vulnérabilités qu’il faudra limiter par une adaptation stratégique qui passe par un effort budgétaire conséquent en matière de défense, compatible avec nos ambitions”, a affirmé le chef de l’Etat en présidant, jeudi, la cérémonie de sortie de la 3e promotion de l’Ecole supérieure de guerre et de la 6e promotion du cours d’état-major de l’Institut de défense du Sénégal.

Devant les 47 officiers récipiendaires, dont 14 venant de huit pays de la sous-région, le président de la République a insisté sur la nécessité d’une “réadaptation stratégique” pour réduire les dépendances, laquelle requiert “une maîtrise graduelle” des technologies de défense. Il s’agira dans son entendement d’encourager le développement de “synergies interministérielles nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation de tous les leviers d’action de l’Etat”, rapporte l’APS.

À DÉCOUVRIR

Dans cette perspective, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre des Forces armées, en relation avec ses collègues en charge de la Recherche scientifique et de l’Industrie, de réfléchir “rapidement” à la mise en place de cadres de coopération nécessaires pour “développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont nous avons besoin”.

Aux fins de son analyse, “sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’actions”.

“Sachant que vous êtes formés pour être des forces de proposition ainsi que des femmes et des hommes d’actions, je vous exhorte à vous investir, sans cesse, dans la quête du savoir, comme vous en inspire la devise de l’institut : +Excellence dans la décision+”,  a dit le chef de l’Etat en s’adressant aux auditeurs.

5- Placé en garde à vue hier au commissariat de Bel-Air : Famara Ibrahima Cissé hospitalisé

L’activiste Famara Ibrahima Cissé se trouve présentement aux urgences  de l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. D’après sa famille, le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) aurait fait un malaise en pleine garde à vue, mercredi soir,  au commissariat de Bel-Air, renseigne Seneweb.

‘’Il était en garde à vue au commissariat de Bel-Air, hier soir. Jusqu’à 2 h, il était en bonne santé. Mais a notre grande surprise, ce matin, le commissaire nous a informés qu’il a été évacué d’urgence au CTO’’, a confirmé son frère Babacar Cisse sur RFM.

En ce qui concerne l’affaire d’escroquerie qui lui a valu son placement en garde à vue, à la suite d’e la plainte d’un commerçant qui lui réclame deux millions de francs CFA, Babacar Cissé dénonce un acharnement. ‘’On ne comprend pas. C’est un acharnement ; il y a des lobbies bancaires qui sont derrière tout ce dossier. Ils vont utiliser tous les moyens pour déstabiliser mon frère ».

 À préciser que depuis plusieurs années, Famara Ibrahima Cissé est impliqué dans de nombreuses affaires qui opposent des banques à des usagers.

6- Actu internationale

• Premier sommet des chefs des régimes militaires du Mali, Burkina et Niger samedi à Niamey

Les chefs des régimes militaires issus de coups d’Etat au Mali, au Burkina et au Niger se réuniront pour la première fois samedi à Niamey dans le cadre d’un sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qu’ils ont créée en septembre, a-t-on appris jeudi de source officielle.

« Notre pays accueille le samedi 6 juillet le premier sommet des chefs d’Etat de l’AES, à savoir le Burkina, le Mali et le Niger », indiquent les autorités de Niamey dans un bref communiqué lu à la radio publique, informe Seneweb.

• Soudan : Les Forces de soutien rapide revendiquent la prise de bases militaires dans l’État du Sennar

Au Soudan, l’escalade continue… Les affrontements, qui ont commencé fin juin à Jebel Moya, dans l’État de Sennar au sud-est du pays, se sont étendus à la ville de Sinja, provoquant de nouveaux déplacements de la population. L’État du Sennar était jusque-là relativement épargné par la guerre qui oppose l’armée régulière d’Abdel Fattah al-Burhan et les paramilitaires du général Hemedti depuis avril 2023. Selon l’ONU, 136 mille personnes au moins ont dû fuir, souvent en traversant le Nil Bleu, informe Rfi. Selon des militants locaux, 25 personnes, dont une majorité des femmes et des enfants, sont morts noyés suite au naufrage de leur embarcation.

• Le chef du Mossad se rend à Doha pour des discussions sur Gaza (source proche des négociations à l’AFP)

Une délégation israélienne dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, est en route pour Doha pour des pourparlers sur un accord de trêve à Gaza et la libération des otages, a indiqué jeudi 4 juillet à l’AFP une source proche des négociations. Le chef des services de renseignements israéliens « rencontrera le Premier ministre qatari pour des discussions visant à rapprocher les parties d’un accord à Gaza », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible des discussions.

7- Actu Sports

• 𝙏𝙄𝙍𝘼𝙂𝙀 𝘼𝙐 𝙎𝙊𝙍𝙏 𝘿𝙀𝙎 𝙀́𝙇𝙄𝙈𝙄𝙉𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀𝙎 𝘿𝙀 𝙇𝘼 𝘾𝘼𝙉 2025

Le Sénégal est logé dans le Groupe L en compagnie du Burkina Faso, du Malawi et du Burundi.

• Mercato : Moussa Niakhaté s’inscrit parmi les transferts sénégalais les plus chers de l’histoire

Moussa Niakhaté a marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais en devenant sa recrue la plus chère avec un transfert record de 31,9 millions d’euros en provenance de Nottingham Forest, renseigne Wiwsport. Cette transaction le place également au sixième rang du classement des joueurs sénégalais les plus coûteux de tous les temps.

• Jeux Olympiques Paris 2024 : La Championne d’Afrique en triple saut, Saly Sarr, sera aussi au rendez-vous

Le Sénégal continue de rêver grand pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et l’athlète Saly Sarr vient d’ajouter une étoile à cet espoir, informe Wiwsport. En se qualifiant via le classement mondial, la spécialiste du triple saut porte à 11 le nombre de sportifs sénégalais qui représenteront leur pays dans cette prestigieuse compétition.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.