1- L’ancien ministre Amadou Hott coopté membre du Conseil d’administration de AfreximBank au Caire
Le Sénégalais Amadou HOTT, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale et présentement Envoyé Spécial du Président de la Banque Africaine de Développement pour l’Alliance et l’Infrastructure Verte en Afrique, intègre désormais le Conseil d’administration de la banque panafricaine import-export AfreximBank, basée au Caire (Égypte), rapporte Confidentiel Afrique.
L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale (avril 2019- septembre 2022) qui officiait jusqu’ici en qualité d’Envoyé Spécial du Président de la BAD, le nigérian Adesina Akinwumi pour l’Alliance et l’Infrastructure Verte prend de l’épaisseur. Selon des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique, il a été coopté ce 3 juillet 2024 comme membre au sein du conseil d’administration d’Afreximbank, l’institution multilatérale panafricaine en charge du financement de l’import-export en Afrique.
2- Déclaration de Patrimoine : Les nouvelles autorités se bousculent à l’OFNAC
En respect à la loi n° 2014-17 relative à la déclaration de patrimoine, on note une bousculade des nouvelles autorités à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour le dépôt de leurs patrimoines.
D’après des sources qui se sont confiés à nos confrères de Walfadjri, plusieurs personnalités, notamment des ministres et directeurs généraux, se sont acquittés de cette exigence. «Ils viennent à un rythme exceptionnel. Certains sont venus très tôt même, respectant ainsi les délais de trois mois suivant leur nomination», confie une source sans citer de noms. «Le rythme est satisfaisant par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir».
3- Tivaouane : Des peines fermes requises contre deux ressortissants chinois et leur interprète sénégalais pour coups et blessures
L’avocat général près le tribunal d’instance de Tivaouane a requis six mois ferme et un an contre deux ressortissants chinois et leur interprète sénégalais qui comparaissaient mercredi pour coups et blessures volontaires sur un chauffeur d’une société de carrière à béton, informe Aps.
Le ministère public a notamment requis une peine ferme de six mois à l’encontre de l’un des ressortissants chinois, et un an ferme à contre els deux autres prévenus. L’affaire qui était jugée mercredi, a été mise en délibéré jusqu’au 17 juillet.
Deux Chinois et leur interprète sénégalais, présumés coupables de coups et blessures sur un chauffeur sénégalais en service dans une entreprise de carrière à béton, dans la commune de Darou Khoudoss (Tivaouane), avaient été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt, dans la première quinzaine du mois du mois de juin. Une vidéo virale, montrait trois hommes, deux Chinois et un Sénégalais, plaquant au sol une quatrième personne qui criait de toutes ses forces.
4- Ndieyène Sirakh (Thiès) : Un jakartaman poignarde à mort un vulcanisateur
Un drame a secoué les habitants de Ndieyène Sirakh (région de Thiès) après qu’un vulcanisateur du nom de Mara Gningue a été poignardé à mort par un certain Abdoulaye Mbengue conducteur de moto Jakarta lors d’une violente bagarre.
Selon L’Observateur, ce drame s’est produit hier mercredi, à Kaba Diack, un village sis dans la commune de Ndiéyène Sirakh, à 8 kilomètres de Khombole. Le journal rapporte que les deux individus se sont violemment battus, avant que le jakartaman, décrit comme un drogué, ne brandisse un couteau avant de poignarder à mort Mara Gningue. Le présumé meurtrier a assené plusieurs coups de couteau à différentes parties du corps de la victime qui s’est écroulé au sol, gravement atteint, le vulcanisateur s’est vidé de son sang au moment où le présumé meurtrier prenait la fuite.
5- Saint-Louis : Mansour Faye plaide pour la reprise des travaux du programme d’assainissement
– Le maire de la commune de Saint-Louis (nord), Mansour Faye, a plaidé, mercredi, pour la reprise des travaux du programme d’assainissement de la vieille ville, espérant qu’ils pourront soulager les populations, notamment celles qui habitent le ”populeux” quartier de Pikine, informe Aps.
”En ce qui concerne le volet assainissement, tout le monde est au courant qu’il y a un programme dénommé Programme des dix villes. Il a démarré depuis presque cinq ou six ans, mais les travaux peinent à avancer. Au moment où je parle, même l’entreprise a arrêté les travaux”, a-t-il déploré, en marge d’une réunion du bureau municipal, mercredi après-midi.
Le gros des travaux, dit-il, était concentré à Pikine. “Si ça recommence, ça va nous soulager parce que Pikine constitue presque le plus gros problème d’assainissement de la commune”, a-t-il expliqué. ‘’Si le programme est bouclé, aucune rue de Pikine ne sera plus inondée. On souhaite que le Premier ministre nous apporte une solution par rapport à ce programme d’assainissement des dix villes, c’est-à-dire que les travaux reprennent en vue de soulager les populations de Pikine. Ça, c’est un plaidoyer fort’’, a-t-il lancé.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.