1- RTS : « Je prendrai toutes mes responsabilités… », Pape Alé répond au collège des délégués
Le nouveau directeur général de la RTS, Pape Alé Niang Niang apporte la réplique au collège des délégués de personnel qui a annoncé une Assemblée générale ce mardi, en riposte aux mesures qu’il a prises depuis sa prise de fonction.
2- CDC : Le Dg Fadilou Keïta commandite un audit du personnel, l’IGE détaché…
A la Caisse des dépôts et Consignations, le directeur général Fadilou keïta a pris une série de mesures allant de la recomposition des Conseils d’administration aux changements de Directeurs généraux ou de certains postes clé au sein desdites filiales. Ce, dans un souci de restructuration et de réappropriation des actifs de la CDC notamment les filiales.
Aussi, un audit organisationnel et du personnel de la CDC et de ses filiales a été commandité afin d’améliorer l’efficacité de l’institution publique et d’optimiser les ressources humaines.
Par ailleurs, l’Inspection générale d’Etat a détaché une mission d’audit des comptes de la CDC et de ses filiales.
Ces différentes mesures prises auront pour conséquence « la rationalisation du portefeuille de la CDC; l’harmonisation et l’efficience dans la poursuite des missions dévolues à la CDC; la sécurisation des investissements de la CDC ; le ciblage, la finalisation et la livraison les projets hautement prioritaires; l’anéantissement les risques opérationnels pour la CDC; l’assainissement de la gouvernance financière de la CDC », renseigne un communiqué parvenu à Senego.
3- Tensions à l’AIBD : Le Directeur général, Cheikh Bamba Dièye, réagit
Suite à la sortie de certains employés de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), dénonçant la réduction des avantages, notamment pour les cadres, le Directeur général, Cheikh Bamba Diéye a réagi. Dans un communiqué rendu public, il a ainsi des précisions.
4- LONASE : Toussaint Manga rompt tous les contrats de prestations à la fin de ce mois
Le directeur général de la loterie nationale sénégalaise (LONASE), Dr Toussaint Manga vient d’avertir les prestataires de la boîte de la rupture de leur contrat de prestations au 31 juillet 2024. Par une circulaire datant du 28 juin 2024, Dr Manga a évoqué l’article 06 lié aux prestations de service de la structure qu’il dirige, renseigne PressAfrik. « Conformément aux prévisions de l’article 06 de notre contrat de prestations de service signé le 01 août 2023, je vous fais parvenir ce préavis d’un mois (1) pour acter la terminaison de vos activités de prestations pour le compte de LONASE, à compter du 31 juillet 2024 », a mentionné le DG.
Nommé directeur de la LONASE depuis le 15 mai 2024, Dr Toussaint Manga a remplacé à ce poste monsieur Abdourahmane Doura Baldé.
5- Hajj 2024 : 11 décès, 1 disparition et 6% de taux de retards (Bilan MITTA)
Le ministère des transports aériens, en collaboration avec le ministère des Affaires Étrangères a dressé un bilan positif du pèlerinage à la Mecque, Hajj 2024, malgré quelques retards de vols à l’Aller comme au retour. En effet 11 décès dont 5 non encadrés par la Délégation Générale au Pèlerinage (DGP) ont été enregistrés sur les 10617 pèlerins sénégalais. Selon le document fourni par les services du MITTA, parvenu à Dakaractu, 29 vols retour ont été opérés par Air Sénégal et Flynas dont un taux de réalisation des vols à 100% et un taux de retards de 6% avec la compagnie Air Sénégal. Deux pèlerins ont été hospitalisés et une disparition notée.
Une réduction de 5 jours a été observée sur la durée de séjour des pèlerins des pèlerins en Arabie Saoudite. Ce qui a permis aux pèlerins de gagner du temps et de leur épargner des dépenses supplémentaires.
Le MITTA compte appliquer le même dispositif avec le CINPEC dans le cadre de la préparation du pèlerinage catholique qui aura lieu du 24 août au 15 septembre 2024.
6- Actu internationale
• Mali : Le Mouvement pour le salut de l’Azawad annonce l’assassinat d’un de ses chefs politiques et militaires
Au Mali, le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) annonce l’assassinat le 1er juillet 2024, d’Ismaghil Ag Arahmat, l’un de ses chefs politiques et militaires, à Gao, renseigne Rfi. Il a été tué lundi dans la soirée, près de son domicile. Le MSA est un groupe armé local allié de l’armée malienne. Ismaghil Ag Arahmat avait pris part à plusieurs opérations contre les jihadistes de l’État islamique au Sahel (EIS), notamment à celle qui avait conduit à l’élimination de l’un de ses chefs, Abu Huzeifa, surnommé Higgo. Certaines sources évoquent une possible action de représailles de l’EIS. Le MSA parle lui d’« agresseurs non-identifiés », dénonce un « acte ignoble qui ne fera pas fléchir la détermination » du MSA.
• Tchad : Le président Déby visé par une enquête en France pour de soupçons de bien mal acquis
Une enquête préliminaire a été ouverte en France pour des soupçons de bien mal acquis visant le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Une source proche du dossier a pu confirmer mardi 2 juillet à RFI ces investigations concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République tchadienne.
• Tunisie : L’élection présidentielle se tiendra le 6 octobre, annonce Kaïs Saïed
Une élection présidentielle sera organisée en Tunisie le 6 octobre 2024, a annoncé mardi 2 juillet le chef de l’État Kaïs Saïed, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans touche à sa fin, informe Rfi. Le président est accusé depuis plusieurs années d’une dérive autoritaire et le doute a longtemps plané sur la date de ce nouveau scrutin, depuis l’adoption de la nouvelle constitution de 2022 et de la loi électorale.
7- Actu Sports
• Coupe du Sénégal : La finale Mbour Petite-Côte – Les Férus de Foot se jouera le 13 juillet au Stade Abdoulaye-Wade
Fin du suspense. La FSF a enfin tranché. Selon les informations de Wiwsport, la finale de la Coupe du Sénégal entre Mbour Petite-Côte et l’Académie Les Férus Foot se déroulera samedi 13 juillet au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.
• Athlétisme – Le Champion d’Afrique du 400m Cheikh Tidiane Diouf se qualifie pour les JO Paris 2024 !
Champion d’Afrique du 400m il y a une semaine, Cheikh Tidiane Diouf va prendre part aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Le sprinteur s’est qualifié grâce au ranking mondial.
Il termine à la 34e place du classement mondial dont la mise à jour a été effectué par World Athletics. Ainsi, Cheikh Tidiane Diouf peut prendre part aux rendez-vous olympique qui mettra en lice une cinquantaine de compétiteurs, informe Wiwsport.
• Lamb – Sanctions financières : Ama Baldé perd 2,6 millions, Gouy Gui 1.080.000 et Ada Fass 1.010.000 FCFA
Comme tous les mardis qui suivent les galas de lutte, ce qui a encore permis aux différents managers de récupérer les reliquats de leurs lutteurs, après sanctions financières, renseigne LesArènestv.
Ama Baldé a perdu 570.000 FCFA correspondant à un retard de 29 minutes sur son temps de préparation mystique : 100.000 pour les 10 premières minutes, 200.000 pour les 10 minutes suivantes et 270.000 pour les 9 dernières minutes. Il a, en outre, été défalqué de 10% de son reliquat pour avoir introduit du feu (1.000.000), d’autres 10% pour surplus de bouteilles dans l’enceinte (1.000.000) et de 60.000 sanctionnant un dépassement de 6 minutes sur son temps de touss. Soit 2.630.000 de perdu pour Ama Baldé.
Gris Bordeaux a perdu 450.000 à cause d’un dépassement de 25mn sur son temps de préparation mystique (100.000 ; 200.000 et 150.000). Le surplus de 4mn sur son temps de touss lui a valu une déduction de 40.000, soit 490.000 au total.
Quant à Ada Fass, on lui a retiré 650.000 FCFA correspondant à 45mn de dépassement sur son temps de préparation mystique, 250.000 pour surplus de bouteilles et 110.000 à cause d’un dépassement de 11mn sur son temps de touss.
En plus d’avoir perdu contre Ada Fass, Gouye Gui a aussi laissé 1.080.000 FCFA au CNG correspondant au dépassement de temps de préparation mystique et au surplus de bouteilles dans l’enceinte.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.