1- Proposition de loi empêchant la dissolution de l’Assemblée : Adji Mergane Kanouté annonce l’adhésion d’autres députés
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar s’érige en bouclier contre la dissolution du parlement, probablement prévue en septembre prochain. D’après les informations du journal BES-BI, leur vice-présidente, Adji Mergane Kanouté, a affirmé que la procédure est déjà en marche. » Des députés qui ne sont pas du groupe se sentent concernés par la proposition de loi. Car les parlementaires se sont sentis offensés par le premier ministre par son mépris », a-t-elle soutenu.
Selon la vice-présidente du groupe parlementaire BBY, les échanges entre députés non membres de la majorité parlementaire se poursuivent et certains sont en phase avec eux. « Vouloir tenir une DPG ( Déclaration de politique générale) dans la rue publique signifie simplement que nous ne sommes pas dans une République. C’est un précédent dangereux et une banalisation de nos institutions », affirme la députée.
2- CNG : Le lutteur Ada Fass suspendu pour un an
Ada Fass, après avoir remporté son combat contre Gouye Gui dimanche dernier, est sévèrement sanctionné par le Comité National de Gestion de la Lutte (CNG). En raison d’un retard volontaire qu’il aurait causé, retardant ainsi le début de son combat selon les directives de l’instance de la lutte, Ada Fass a reçu une « notification de suspension » de la part du CNG.
« Attendu que le lutteur Adama Korera dit Ada Fass a manifestement retardé de son propre chef la poursuite des combats, provoquant une fin tardive du gala de lutte ; Constatant la violation flagrante et volontaire des règles de lutte en général et de la circulaire citée ci-dessus en particulier ; Par ces motifs le bureau du Comité National de Gestion de la Lutte (CNGL), en sa séance du Lundi 01 Juillet 2024, a pris les décisions suivantes : le lutteur reçoit son reliquat après déduction des pénalités financières, le lutteur est suspendu à un (01) an ferme à compter de la date de signature de la présente correspondance » peut-on lire dans le communiqué.
La suspension est effective à partir de la date de signature de la correspondance officielle émise par le bureau du CNG lors de sa séance du Lundi 1er Juillet 2024. Cette mesure, conforme aux règlements de lutte et à la circulaire en vigueur depuis le 5 janvier 2023, stipule clairement que tout dépassement de 30 minutes additionnelles entraînera une suspension automatique allant de 6 mois à 3 ans, selon la gravité de l’infraction constatée.
3- Hôpital Abass Ndao : Une infirmière qui injectait du Clavicin à des diabétiques arrêtée par la Su
F.Yalli, une infirmière à l’hôpital Abass Ndao, a été arrêtée par la Sûreté urbaine ( Su) pour « exercice illégal de la profession de médecine et de pharmacien » mais aussi « mise en danger de la vie d’autrui ». La procédure a été déclenchée suite à une plainte de M.Gaye qui souffre de diabète. C’est dans ce cadre qu’il a été recommandé à F.Yalli, rapporte PressAfrik.
Selon le plaignant, la mise en cause lui a ainsi vendu et injecté des flacons de Clavicin supposés guérir le diabète. Les médicaments n’ayant produit aucun effet, M. Gaye a demandé à des médecins qui lui ont fait remarquer du danger de l’utilisation de ce produit par les diabétiques car il s’agissait plutôt d’antibiotiques, rapporte Les Echos.
Interrogée sur les faits qui lui sont reprochés, la mise en cause les a entièrement reconnus. Une autre victime, du nom de M.Ka s’est présentée à la Su pour déclarer qu’il est également victime des agissements illégaux de la mise en cause qui lui a vendu et l’injecté des produits sans prescription médicale.
4- RTS: Le collège des délégués convoque une Assemblée générale ce mardi
Dans un communiqué, le collège des délégués de la RTS convoque tout le personnel de ladite structure à une Assemblée générale d’informations ce mardi 02 juillet 2024 à 15 heures au triangle Sud.
L’objectif de cette convocation est de discuter sur la situation de crise à la RTS notamment les mesures impopulaires de la direction générale pour la baisse des salaires, les licenciements des contractuels, la suspension de l’accord d’entreprise, la baisse des primes de prestation à 100 000 francs, la suspension du fonds commun, entre autres.
5- Thierno Bocoum face à la presse ce mardi
Le président de Alternance générationnelle pour l’intérêt de la République (AGIR), Thierno Bocoum, fera face à la presse ce mardi, à 11 heures, dans un hôtel de la place. Cette sortie sera sa première prise de parole après l’installation du régime actuel.
M. Bocoum va certainement aborder les questions d’actualité notamment la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane Sonko, le blocage du Débat d’orientation budgétaire ( Dob) samedi, par le députés de l’opposition, entre autres sujets.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.