1- Mbour 4 : Ousmane Sonko annonce la récupération de 7000 parcelles
L’Etat est entrain de diligenter le dossier concernant la distribution anarchique de parcelles à Mbour . Dans le cadre de sa visite à Anse Bernard hier pour s’enquérir de l’occupation anarchique du littoral, le Premier ministre Ousmane Sonko annonce la récupération de 7000 parcelles, rapporte Libération.
Pour rappel, la majeure partie de ces parcelles avait été attribuée à des hauts fonctionnaires de l’Etat et à des hommes politiques. Un partage de gâteau qui avait surpris l’opinion public.
2- Recrutements, Conventions, Publicité : Le Premier ministre suspend tout
Après le redressement fiscal de plusieurs entreprises, le gouvernement suspend tous recrutements, signatures de convention, de publicité jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est prise, dans une note circulaire, transmise par le Premier ministre à ses collaborateurs, leur demandant de lui faire parvenir tous les documents relatifs à l’inventaire desdits services, informe Walfadjri.
Que les prétendants à des postes dans l’administration, les cabinets d’expertise et entreprises ayant des fonds à recouvrer auprès des services de l’Etat patientent encore. Les nouveaux tenants du pouvoir, qui priorisent la reddition des comptes, ne sont pas dans cette dynamique. En atteste la circulaire estampillée «urgent» du Premier ministre, donnant des instructions aux ministres et directeurs généraux de lui faire parvenir, au plus tard le 1er juillet 2024, des documents d’audits de leurs départements. Dans la note intitulée : rationalisation des dépenses de l’Etat, il est mentionné ceci : «Dans le cadre de la politique de rationalisation des dépenses de l’Etat et en vue d’optimiser les résultats et impacts attendus, je vous demande de me faire parvenir, au plus tard le 1er juillet 2024, les documents et informations concernant l’ensemble des départements et agences rattachés à vos ministères ».
3- APR dénonce les propos du PM Sonko et soutient le blocage parlementaire
Le secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR) dénonce les propos tenus par le Premier ministre à l’endroit de l’institution parlementaire qu’il considère « outrageants ».Mieux, l’opposition estime que ces propos « constituent une menace réelle sur le fonctionnement normal des institutions de la République et la préservation des valeurs républicaines », peut-on lire dans un communiqué parvenu à la rédaction.
Le secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République approuve « sans réserve » la démarche du groupe parlementaire qui a bloqué samedi le débat d’orientation budgétaire du ministre des Finances. Dans cette lancée, le secrétariat exécutif appelle le bureau de l’institution parlementaire « à ne rien céder de ses prérogatives constitutionnelles ».
4- Assises de la justice : Le rapport remis ce jeudi
Le rapport des assises de la justice sera remis le jeudi 04 juillet 2024. L’annonce a été faite par le professeur Babacar Gueye, facilitateur desdites assises. Il s’exprimait lors de la table ronde des parties prenantes au processus électoral qui se tient actuellement dans un hôtel de la place à Dakar.
5- SODAV : Ngoné Ndour réélue pour un 3e mandat
Ce lundi 1er juillet 2024, les nouveaux administrateurs de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) ont procédé à l’élection du président du Conseil d’administration de la structure. Ngoné Ndour, la PCA sortante et candidate à sa propre succession, est réélue pour un troisième mandat.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.