Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé qu’il est prêt depuis longtemps à faire sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l’Assemblée nationale. En réponse à ses détracteurs, qui l’accusaient de ne pas être préparé et de ne pas maîtriser les dossiers du gouvernement, Sonko a déclaré :
« Ma déclaration de politique générale (DPG) est prête, et je vous réitère toute mon impatience à tenir cet exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du Gouvernement suivant les orientations du Président de la République. »
Cette déclaration vendredi sur sa page Facebook, répondant au député Guy Marius Sagna, vise à dissiper les doutes et les critiques émises par certains membres du groupe parlementaire BBY, notamment Abdou Mbow, qui avaient affirmé que Sonko utilisait des excuses fallacieuses pour éviter de faire sa DPG.
Le Pm Sonko est déterminé à montrer qu’il est pleinement préparé et engagé à présenter les politiques et les actions du Gouvernement.
Le contexte de cette polémique repose sur des divergences concernant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et la nécessité ou non de le modifier avant la présentation de la DPG.
Ousmane Sonko a menacé de tenir sa déclaration devant une assemblée alternative si le règlement n’était pas modifié d’ici le 15 juillet 2024. Ce qui a suscité des réactions vives de la part des députés de BBY.
La situation reste tendue, et on est dans un contexte où chaque camp tente de défendre ses positions.
Avec Senego
Les commentaires sont fermés.