1- Encourager les entreprises à sortir de Dakar : Serigne Gueye Diop annonce un plan d’industrialisation…
Serigne Gueye Diop s’exprimait ce jeudi lors des assises de l’entreprise organisée par le Conseil national du patronat, informe Senego.
Il encourage ainsi les entreprises à s’installer dans les régions. D’ailleurs, renseigne-t-il, le gouvernement est en train de travailler sur ce projet. « Nous sommes en train de réfléchir sur un certain nombre de mesure pour encourager les entreprises à sortir de Dakar, pour aider les entreprises à avoir un meilleur accès au foncier, à l’électricité aussi bien au centre qu’au Nord du pays. »
Pour atteindre cet objectif, ajoute t-il, un grand plan d’industrialisation est en cours d’exécution sur les 45 départements du Sénégal. « Il inclut l’implantation de 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 régions du pôle de notre projet. Ensuite, 14 autres zones sur l’ensemble du territoire dans le domaine agricole, industriel, dans la transformation des produits agricoles… », annonce le ministre.
2- Apaisement du climat social : Le ministre Olivier Boucal rencontre des syndicats de plusieurs secteurs
Olivier Boucal, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, accompagné de ses collaborateurs, a rencontré les partenaires sociaux du secteur de l’Education et de la Formation, de la Justice et du Primaire pour une prise de contact au Centre national de Formation et d’Action (CNFA) de Rufisque le jeudi 27 juin 2024, rapporte Seneweb.
Tour à tour, le Ministre a écouté les différents secrétaires généraux des Syndicats qui ont salué l’initiative de la rencontre tout en demandant l’ouverture dans les meilleurs délais des négociations à travers des rencontres périodiques. Ils ont aussi demandé la mise en place mécanisme de prévention des conflits avec la réactualisation du comité de suivi des accords et le monitoring.
En réponse le M. Boucal a expliqué qu’un calendrier est en cours pour des rencontres secteur par secteur pour trouver des solutions en vue de l’apaisement du climat Social. Ont pris part à la rencontre côté Education, le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEM), l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN), le Syndicat des enseignants libre du Sénégal (SELS), le Syndicats des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale (SIENS), le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), le syndicat national des enseignants en langue arabe du Sénégal (SNELAS/FC), le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire /authentique (CUSEM/A).
Également, l’intersyndicale du secteur primaire regroupant (pêche, agriculture, élevage) et le secteur de la justice avec le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et l’Union national des travailleurs de la justice (UNTJ) ont été de la partie. En marge de la rencontre le Ministre a profité de l’occasion pour visiter les locaux du CNFA, rencontrer les agents et signer le livre d’or du Centre.
3- Renouvellement des instances du PDS : La liste des présidents et SG
Dans une note parvenue à Pressafrik, le parti démocratique sénégalais (PDS) a annoncé, avoir bouclé le processus de vente des cartes et que toutes les fédérations ont été installées.
« A la suite d’un long processus de renouvellement des instances du parti, la commission a bouclé la mission qui lui avait été assignée par le frère SGN Me Abdoulaye Wade », lit-on sur la note, indiquant que « toutes les fédérations verticales et horizontales ont été installées ».
D’après la note, après cette étape, le PDS va se focaliser sur la mise en place du comité directeur entre autres. « La commission de vente et de renouvellements des structures remettra incessamment son rapport final au frère SGN. Il s’agira par la suite de mettre en place le comité directeur et le secrétariat national, prérogatives du SGN. Puis s’en suivra le Congrès dont la date sera communiquée ultérieurement », a indiqué la note.
4- Déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko : Les députés de BBY face à la presse, ce vendredi
Polémique autour de la DPG : Implications Politiques, Position du Gouvernement et Défenseurs de Sonko. La question de la Déclaration Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko est au cœur d’une polémique politique. C’est ainsi, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego que le Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar annonce une conférence de presse, ce vendredi, à 16h.
5- Mairie de Ziguinchor : Djibril Sonko, successeur d’Ousmane Sonko, se pose en rassembleur
Djibril Sonko, jusque-là 2e adjoint au maire chargé des finances et de la coopération, est le nouveau maire de Ziguinchor. Il a bénéficié du soutien de l’ancien édile, le Premier ministre Ousmane Sonko, pour être choisi par consensus, après le désistement des autres candidats.
Djibril Sonko succède officiellement à l’ancien maire de Ziguinchor Ousmane Sonko à la tête de la commune, à l’unanimité de l’ensemble des conseillers, avec 77 voix, informe Seneweb.
Djibril Sonko prend son élection à la tête de la mairie comme un sacerdoce. Il invite les conseillers et les populations à en faire autant.
Par ailleurs, il veut s’inscrire dans la rigueur, le sérieux, la justice dans la gestion des actions de la mairie et se mettre au service des populations. Djibril Sonko invite les conseillers à s’orienter dans cette dynamique.
« Je n’écouterai personne pour des questions d’adversité, pour des questions de politique politicienne. Par contre, je souhaiterais que tout le monde m’aide dans la lourde tâche », a indiqué le nouveau maire.
Titulaire d’un DEA en économie internationale obtenu à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Djibril Sonko est inspecteur du Trésor depuis 2009. Membre fondateur du parti Pastef et coordonnateur départemental de Pastef/Ziguinchor, il est aussi membre du cabinet du président du Pastef chargé du programme.
5bis- Bignona : Souleymane Goudiaby succède à Yankhoba Diémé au Conseil Départemental
Désormais, Souleymane Goudiaby est le président du Conseil départemental de Bignona. Il remplace à ce poste M.Yankhoba Diémé qui a démissionné après avoir été nommé ministre par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.
M. Goudiaby a remporté l’élection tenue ce jeudi 27 juin avec 47 voix contre Yaya Diémé 11 voix et Aliou Badji 02 voix, renseigne Dakaractu. Souleymane Goudiaby succède ainsi à l’actuel ministre du travail, de l’emploi et des relations avec les institutions qui avait démissionné de ce poste.
6- Actu internationale
• Mali : Libération du journaliste Yeri Bocoum après presque trois semaines de détention
Au Mali, Yeri Bocoum est libre. Promoteur de la web-TV YBC, ce journaliste avait été enlevé il y a presque trois semaines, le 8 juin dernier, par des hommes en civil, au lendemain d’une manifestation d’opposition, à Bamako, qu’il avait été le seul à oser couvrir. Selon les informations de RFI, Yeri Bocoum était détenu par les services maliens de la Sécurité d’État. Sa famille a pu confirmer à RFI que Yeri Bocoum avait retrouvé les siens ce jeudi soir.
• Violences intercommunautaires au Nigeria : Plus de 2500 personnes tuées dans l’État de Benue en un an, selon Amnesty
Un rapport de la branche nigériane d’Amnesty International dévoilé ce 26 juin 2024 indique que plus de 2 500 personnes ont été tuées dans l’État de Benue, dans le centre-est du Nigeria, entre janvier 2023 et février 2024, informe Rfi. Cette région frontalière avec le Cameroun est depuis de longues années le théâtre d’affrontements sanglants entre éleveurs et agriculteurs. Ces violences intercommunautaires menacent en outre sérieusement la sécurité alimentaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
• La cour d’appel de Paris renvoie l’islamologue Tariq Ramadan en procès pour viols sur trois femmes (avocats)
La cour d’appel de Paris a décidé jeudi de renvoyer l’islamologue suisse Tariq Ramadan devant une cour criminelle française pour des viols sur trois femmes et écarté le cas d’une quatrième, a appris l’AFP auprès d’avocats de ce dossier.
Mes Laure Heinich et Laura Ben Kemoun, avocates de la quatrième femme qui accusait M. Ramadan, ont dénoncé une décision « incompréhensible ». Me Pascal Garbarini, l’un des avocats de M. Ramadan, a assuré que « le combat continue pour l’innocence » de son client.
7- Actu Sports
• Mercato : Arsenal fait irruption dans le dossier Mikayil Ngor Faye
Le FC Porto a manifesté un réel intérêt pour le jeune défenseur sénégalais du FC Barcelone, mais le club portugais n’a pas encore réussi à convaincre son homologue catalan. De quoi permettre à Arsenal d’entrer en action dans ce dossier, informe Wiwsport.
Au moment où les négociations entre le Barça et son homologue portugais traînent, d’autres clubs sont à l’affut. Parmi eux figurerait notamment Arsenal. Prétendants de longue date, les Gunners ont pris la température avec le Barça dans ce dossier, d’après le média HITC. Mikel Arteta apprécierait particulièrement le profil de Mika Faye et pourrait rapidement demander à son état-major de foncer sur lui cet été afin de faire souffler une défense Saliba – Gabriel Magalhães qui ne bouge pas beaucoup. Reste maintenant à voir si du côté du Barça, on parviendra à conserver le jeune gaucher dont le nouvel entraîneur Hansi Flick souhaiterait examiner pendant la pré-saison.
• Mercato : Accord Trouvé entre Moussa Niakhaté et Lyon, transfert Imminent
L’Olympique Lyonnais intensifie ses efforts sur le marché des transferts et vient de conclure un accord avec le défenseur international sénégalais de Nottingham Forest, Moussa Niakhaté, renseigne Wiwsport. Le joueur devrait rejoindre les rangs lyonnais dans les prochains jours.
• Cameroun : L’ancien « Lion Indomptable » Landry Nguemo décédé dans un accident de la route
Tragique nouvelle pour le football camerounais. Landry N’Guemo est décédé ce jeudi 27 juin à la suite d’un accident survenu dans son pays natal, au Cameroun, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.