1- Coronavirus : 78 cas positifs détectés parmi les pèlerins sénégalais de retour de La Mecque
Soixante-dix-huit cas positifs au coronavirus ont été détectés après des prélèvements effectués sur des pèlerins sénégalais de retour de La Mecque, a appris l’APS du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ces positifs ont été dépistés après la réalisation de 124 tests de diagnostic rapide à l’arrivée de ces pèlerins à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, indique le ministère dans un communiqué parvenu à l’APS.
‘’Sur les 124 tests de diagnostic rapide réalisés sur les pèlerins à leur arrivée à l’aéroport, 78 cas ont été détectés positifs au SARS-COV 2 dont 36 cas confirmés par le PCR’’, précise-t-il Le communiqué assure qu’‘’afin d’éviter un risque d’épidémie dans notre pays, le ministère de la santé a recommandé plusieurs mesures’’.
L’une de ces mesures porte sur la pré-identification, à l’AIBD, par les équipes médicales, de pèlerins de retour de La Mecque présentant des symptômes de syndromes grippaux (difficultés respiratoires, toux, fièvres, douleurs).
2- Décès de pèlerins non élucidés : Le ministère de la Santé renforce la surveillance sanitaire à l’AIBD
Suite aux nombreux cas de décès non élucidés enregistrés lors du pèlerinage et du retour de pèlerinage dans certains pays, le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a renforcé son dispositif de surveillance sanitaire à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), renseigne un communiqué. Le ministère de la santé informe qu’une « équipe de dépistage volontaire ou symptomatique de syndromes grippaux des pèlerins au retour des lieux Saints de l’Islam, à la recherche de cas de Covid-19, en collaboration avec l’IRESSEF ».
« Sur les 124 tests de diagnostic rapide (TDR) réalisés sur les pèlerins à leur arrivée à l’aéroport, 78 cas ont été détectés positifs au SARS-CoV-2 dont 36 cas confirmés par PCR », lit-on.
Afin d’éviter un risque d’épidémie dans notre pays, le MSAS a préconisé les mesures sanitaires suivantes: « la pré-identification par les équipes médicales du MSAS sur place des pèlerins de retour de la Mecque présentant des symptômes de syndromes grippaux de type SARS-CoV-2 (difficultés respiratoires, toux, fièvres, douleurs, etc.); le dépistage systématique des cas suspects pré-identifiés et des pèlerins volontaires à leur arrivée à l’aéroport; le port systématique d’un masque au départ de l’aéroport d’embarquement et durant tout le vol », détaille le communiqué.
De plus, le ministère de la Santé préconise le renoncement à la communion dénommée « Ganalé pour les cas de pèlerins déclarés positifs afin d’éviter les rassemblements et la propagation du virus: « le contact de la structure sanitaire la plus proche en cas de présence des symptômes associés au SARS-CoV-2 pour les pèlerins de retour n’ayant pas subi le test et les personnes contacts des cas positifs: le signalement de tout cas de complication lié à un retour de pèlerinage pour une prise en charge rapide par les services du MSAS selon les canaux usuels ».
Le MSAS appelle la population à la « vigilance, à la retenue et à plus de sérénité pour éviter une épidémie ».
3- Application de la TVA numérique à partir du 1er juillet 2024
4- Kaffrine : Le roi du Ndoucoumane intronisé samedi
L’actuel roi du Ndoucoumane, Talla Ndiémé Ndao, va être intronisé samedi 29 juin, à Kaffrine (centre), au cours d’une cérémonie devant coïncider avec la pose de la première pierre du mausolée de son prédécesseur, le ”Beuleup” Ibrahima Kimintang Siré Mingué, a-t-on appris du président du comité de pilotage de cette journée, Elimane Baba Ndao. Le “Beuleup” est le titre porté par le roi du Ndoucoumane, une ancienne province du royaume du Saloum, située au centre-ouest du Sénégal.
”Nous comptons célébrer le Beuleup du Ndoucoumane à travers la pose de la première pierre du mausolée de Beuleup Ibrahima Kimintang Siré Mingué, mais également l’intronisation de l’actuel roi Talla Ndiémé Ndao”, a-t-il annoncé dans un entretien avec l’APS. Selon M. Ndao, cette activité cadre avec la politique de l’Etat en matière de préservation et de valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, en lien avec le processus de reconstitution mémorielle des peuples africains.
”Ces deux événements constituent des symboles forts dans la préservation de notre culture mais aussi un trait d’union intergénérationnel face à la menace de la perte de tout ou partie de notre héritage culturel, et le désintérêt de la jeunesse d’aujourd’hui dans ce monde globalisant”, a-t-il expliqué.
5- Abdourahmane Diouf : « L’université a besoin à court terme de 120 milliards francs CFA pour régler ses problèmes »
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a fait savoir le montant nécessaire pour régler les problèmes de l’université du Sénégal dans le court terme, c’est-à-dire d’ici la rentrée universitaire d’octobre prochain, est évalué à 120 milliards francs CFA. Il a fait cette déclaration samedi, lors de sa visite d’imprégnation du campus universitaire de Kaolack de l’université du Sine Saloum El hadj Ibrahima Niass (USSEIN).
Cette évaluation selon le ministre, est une des propositions sorties du séminaire sur la stabilisation de l’année académique et son encadrement institutionnel organisé récemment à Saly par le, MESRI, avec la participation de toutes les parties prenantes du secteur.
« (…). L’université sénégalaise a besoin à court terme de 120 milliards francs CFA pour prendre en charge ses problèmes d’ici la rentrée universitaire d’octobre prochain. Nous avons besoin du chiffre fétiche de 120 milliards de francs CFA pour régler dans le court terme, tous ces problèmes de l’université du Sénégal », a-t-il indiqué.
La Rédaction de Sencafeactu
Les commentaires sont fermés.