Journée mondiale de la fonction publique : Les agents de l’administration sénégalaise appellent à des réformes urgentes
Le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise, lors de la Journée mondiale de la Fonction publique ce 23 juin 2024, a rendu hommage aux travailleurs de l’administration pour leur engagement constant au service des citoyens. Rappelant leur rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques, le collectif a profité de cette occasion pour interpeller le gouvernement sur diverses revendications, notamment la généralisation des indemnités de logement, l’amélioration des conditions de travail, et l’équité salariale. Ils attendent des actions concrètes pour répondre à ces préoccupations.
L’intégralité de leur communiqué.
Le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise, à l’occasion de la célébration ce 23 juin 2024 de la journée mondiale de la Fonction Publique, profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les travailleurs de l’administration. Leur engagement, leur sacrifice , leur amour et leur détermination sans relâche au quotidien ne cessent de s’affirmer pour avoir une administration performante au bénéfice exclusif des usagers.
Les travailleurs de l’administration sont au début comme à la fin de toutes les politiques publiques définies par les autorités. Ils participent à l’élaboration des textes réglementaires quelle qu’en soit la nature pour le bon fonctionnement de notre administration.
Cependant, ces derniers sont confrontés à de nombreuses difficultés dans le cadre de leur travail. C’est pourquoi nous profitons de cette journée qui nous est dédiée pour interpeller le gouvernement du Sénégal sur notre plateforme revendicative qui tourne autour : de la généralisation de l’indemnité de logement; du paiement intégral de la prime de prudence des chauffeurs; de la signature des habilitations restantes par le ministre de l’enseignement supérieur et de la création de nouveaux corps dans la fonction publique; de la suppression du décret statuant le corps des décisionnaires; de l’intégration des contractuels dans la fonction publique; de la généralisation de la retraite à 65 ans pour tous les travailleurs de l’administration à l’image des magistrats, des médecins..; de l’amélioration des conditions de transport et de restauration des travailleurs au niveau des sphères ministérielles de diamniadio.
Nous espérons que le nouveau régime portera une oreille attentive à notre plateforme revendicative qui est légitime car va rétablir le déséquilibre et l’iniquité salariale au sein de l’administration. D’autant plus que le Président de la République, lors de la célébration du 1er Mai dernier, avait instruit le Premier Ministre de prendre toutes les mesures nécessaires pour rencontrer les organisations syndicales afin de trouver des solutions idoines à leur préoccupation. Nous attendons avec impatience cette imposante rencontre qui va nous permettre d’exposer de fonds en comble nos difficultés en vue d’une solution définitive.
Avec Seneweb
Les commentaires sont fermés.