1- Hajj : Arrivée d’un premier vol de 285 pèlerins venus de la Mecque
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens El hadji Malick Ndiaye a accueilli, samedi matin à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), un premier vol de 285 pèlerins sénégalais, en provenance des lieux saints de l’islam, à bord d’un appareil de la compagnie Air Sénégal, informe Aps.
“Nous sommes venus apporter le soutien, la bienvenue mais surtout les prières du président de la République et vous témoigner toute notre gratitude“, a dit El hadj Malick Ndiaye. Relevant que “beaucoup de difficultés“ ont été notées dans l’organisation des éditions passées du Hajj, l’officiel a promis une évaluation ”exhaustive“ du pèlerinage musulman de 2024. Cela permettra à ses services de se mettre au travail “dès maintenant“, pour préparer la prochaine édition. Un dispositif sanitaire a été mis en place, pour accueillir les pèlerins à l’AIBD, assure le directeur général de la Santé, le docteur Barnabé Gningue.
2- La Banque mondiale renforce son soutien aux collectivités locales et à la résilience climatique au Sénégal
La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement additionnel de 110 millions de dollars pour le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) dans le cadre du Programme de financement axé sur les résultats. Ce financement additionnel permettra d’intensifier les efforts pour améliorer le financement des collectivités locales et leur gestion des investissements publics.
En plus de 50 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), ce financement additionnel comprend des contributions de plusieurs partenaires, dont 33 millions de dollars de l’Agence Française de Développement (AFD), et 27 millions de dollars du Gouvernement du Sénégal. Cela permettra au programme de poursuivre son soutien dans des domaines d’intervention clés, tels que les réformes fiscales, la transparence, la redevabilité et le financement basé sur la performance des collectivités locales. Le financement additionnel intègre également la résilience climatique dans le cadre réglementaire sénégalais pour les investissements des collectivités locales, leur évaluation annuelle de la performance et le renforcement des capacités.
3- Khady Diène Gaye dit ”travailler pour que l’artiste puisse vivre de son art”
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye a déclaré,” travailler pour que l’artiste sénégalais puisse vivre de son art”, rappelant que son département a érigé la culture au rang des politiques ‘’urgentes et prioritaires’’.
‘’(…) Vous avez travaillé pour le Sénégal, à travers vos mots, vos travaux en plus d’être des vecteurs de développement. Nous voulons faire de la culture un levier de développement économique au Sénégal (…), il faudrait pour cela que l’artiste, qui est l’acteur principal de cette culture, puisse vivre de son art ’’, a-t-elle lancé aux artistes, ajoutant qu’ “il est temps” de réaliser ce vœu.
Khady Diène Gaye s’exprimait vendredi après avoir assisté au centre culturel Blaise Senghor, aux prestations d’artistes majoritairement femmes, dans le cadre de la célébration de la fête de la musique. Elle assure que son département travaille sur les préalables qui permettront à ‘’l’artiste de vivre de son art”, rappelant que le secteur de la culture est érigé au rang ‘’des mesures urgentes et prioritaires’’.
4- Eau et assainissement au Sénégal : La Banque mondiale renforce son soutien pour atteindre 7 000 000 d’habitants
La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement de 200 millions de dollars pour soutenir le Sénégal dans l’amélioration des services d’assainissement gérés en toute sécurité et des ressources en eau dans les zones prioritaires en matière de sécurité hydrique.
S’agissant de la première phase du Programme intégré de sécurité de l’eau et de l’assainissement au Sénégal (PISEA), le programme vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que le renforcement de la résilience aux risques d’inondations et de sécheresses.
« La phase initiale du PISEA profitera en premier lieu aux 600 000 habitants du Grand Dakar par la mise à disposition de services d’assainissement fiables. A travers une gestion plus efficace de l’eau, elle touchera également plus de 7 millions de personnes à l’échelle nationale, notamment 3 000 agriculteurs qui pourront irriguer 600 hectares grâce à l’utilisation d’eaux usées traitées. Enfin, elle permettra d’améliorer le système hydraulique du lac de Guiers » a dit Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.
5- La CAF confirme le report de la CAN 2025
La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé le report de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui devait se dérouler au Maroc entre juin et juillet 2025.
La décision a été prise, ce vendredi lors de la réunion de son Comex. « Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (« CAF ») (« EXCO ») a annoncé aujourd’hui les dates de la compétition de football la plus populaire et la plus compétitive d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations (« AFCON ») de la CAF TotalEnergies, qui se déroulera au Maroc », indique le communiqué de l’instance. Et de dévoiler ci-dessous les nouvelles dates.
Les dates de la CAN masculine Maroc 2025 sont :
Match d’ouverture : dimanche 21 décembre 2025
Match final : dimanche 18 janvier 2026
La Redaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.