Au Rwanda, la commission électorale a annoncé ce vendredi après-midi 13 juin la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet prochain où le président Paul Kagame est candidat à sa réélection pour un quatrième mandat. Une liste dans la continuité de la liste provisoire annoncée une semaine plus tôt, le 6 juin.
Au Rwanda, il n’y a pas eu de surprise dans l’annonce de la commission électorale. Les trois candidats pré-validés la semaine dernière restent les seuls en lice pour la présidentielle : le chef d’État Paul Kagame, le député du parti vert démocratique Frank Habineza et Philippe Mpayimana, employé du ministère de l’Unité nationale et de l’engagement civique.
Après la publication de la liste provisoire le 6 juin, l’opposante Diane Rwigara avait déjà exprimé sa déception de voir sa candidature invalidée : « c’est la deuxième fois que vous me privez de mon droit de faire campagne » écrivait-elle sur les réseaux sociaux.
Concernant les élections législatives, prévues le même jour que la présidentielle, les listes de six partis sont validées dont celles du parti vert démocratique, seule formation politique enregistrée considérée d’opposition. Au total, plus de 500 candidats s’affrontent dans les urnes pour les 80 sièges de députés de l’Assemblée nationale rwandaise. Prochain rendez-vous le 22 juin, pour le début de la campagne électorale.
Avec Rfi
Les commentaires sont fermés.