1- A Freetown, les présidents Faye et Bio ont parlé du renforcement de la coopération bilatérale
Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue de la Sierra Leone, Julius Maada Wonie Bio, ont échangé, jeudi à Freetown, sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays tout en abordant d’autres sujets d’intérêt commun, a-t-on appris de source officielle.
Au State House, la résidence officielle du président de la Sierra Leone, Bassirou Diomaye Faye et Julius Maada Wonie Bio ont tenu des entretiens pour renforcer la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Sierra Leone, indique notamment la présidence sénégalaise dans un message publié sur le réseau social X, visité par l’APS.
Elle ajoute que les deux chefs d’Etat ont également abordé d’autres sujets ayant notamment trait à l’intégration en région ouest-africaine.
Ce déplacement de Bassirou Diomaye Faye dans la capitale sierra-léonaise entre dans le cadre d’une série de visites entreprise par le nouveau président de la République du Sénégal après sa prise de fonction officielle. Il s’est déjà rendu en Mauritanie, en Gambie, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Ghana, au Cap-Vert, au Mali et au Burkina Faso.
2- Sucre, huile, pain, riz, internet… La liste complète des nouveaux prix (BAISSE)
Le gouvernement du Sénégal a dévoilé la liste des produits dont les prix seront homologués. L’annonce a été faite par le Secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.
Les nouvelles autorités ont décidé d’homologuer à 600 francs Cfa le prix du kilogramme de sucre, contre 650 francs Cfa actuellement. Soit une baisse de 50 francs Cfa.
Selon le ministre secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, qui était face à la presse, une baisse de 40 francs Cfa sera appliquée au kilo de riz brisé non parfumé, pour que son prix de vente ne puisse pas dépasser 410 francs Cfa.
En ce qui concerne l’huile raffinée, il a été décidé d’apporter une baisse de 100 francs Cfa sur le litre.
Le pain, quant à lui, verra son cout réduit de 15 francs Cfa, « en attendant de poursuivre les échanges notamment avec les meuniers ». Donc la baguette passera de 175 francs Cfa à 160 francs Cfa.
Le gouvernement a aussi décidé de supprimer la taxe parafiscale de 2000 francs Cfa sur le ciment à usage d’habitation, renseigne Igfm.
Par ailleurs, le président Diomaye Faye a décidé d’affecter le foncier de Mbour 4 à des promoteurs pour leur mise en valeur et aboutir très rapidement à la mise en œuvre d’accès facilité à un logement.
Selon le ministre secrétaire général du gouvernement, une baisse de 22% a été appliquée aux engrais, ce qui a généré une économie de 7 milliards sur l’achat d’engrais, en faveur des agriculteurs.
Le ministre a aussi déclaré que les 3 opérateurs de téléphonie ont répondu à l’appel de l’Etat pour une baisse des couts. Et les nouvelles offres internet et voix, profiteront aux consommateurs surtout à ceux qui achètent les forfaits au détail.
« Pour assurer la régulation, le gouvernement va revenir au système des magasins témoins. Dans toutes les localités en impliquant les jeunes et les femmes », a indiqué M. Lô, qui souligne aussi que le système de contrôle sera renforcé.
Il a déclaré que ces mesures entreront en vigueur après la réunion du conseil national de la Consommation qui sera convoqué la semaine prochaine.
3- Obligations légales envers leurs employés : La CJRS invite les patrons de presse à la raison
La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) condamne le fait que certaines entreprises de presse utilisent leur situation fiscale pour se dérober de leurs obligations légales envers leurs employés. En ce sens, la CJRS invite au respect des droits des travailleurs.
« La CJRS constate avec une très grande désolation l’attitude irrespectueuse des entreprises de presse à l’égard de leurs personnels. Cette situation est d’autant plus désolante et grave qu’elle intervient en cette veille de fête de la Tabaski qui est très importante pour ces pères, mères et soutiens de familles… Conformément aux dispositions pertinentes du droit OHADA, en particulier de l’acte uniforme portant Code des procédures collectives, quand une entreprise n’arrive plus à honorer ses obligations envers ses créanciers y compris les travailleurs, elle doit être soumise à une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation des biens », lit-on dans un communiqué de la CJRS.
Pour la convention, l’État n’a pas le droit de laisser ce statu quo perdurer au détriment des travailleurs.
Le communiqué de la CJRS, parcouru par Seneweb, fait suite à la note de la Direction générale d’Emedia Invest et du groupe Walfadjri qui regrette de ne pouvoir mettre à la disposition de leur personnel une avance de Tabaski en raison de leurs difficultés financières.
« Si l’objectif est vraiment de faire respecter la loi, il n’a qu’à aller jusqu’au bout de la logique. La CJRS demande également à l’autorité de veiller au respect strict du Code de la presse sur les conditions relatives à la gouvernance transparente des entreprises de presse, condition sine qua non pour des entreprises viables et une meilleure administration de l’appui au secteur de la presse. Enfin, la CJRS appelle les patrons de presse à revenir à la raison en respectant scrupuleusement la législation en matière de droit du travail », invite le Bureau exécutif national de la CJRS.
4- Tabaski 2024 : Le ministre des Transports exhorte les acteurs à faire preuve de patriotisme en respectant les tarifs réglementaires
Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens s’est rendu ce jeudi 13 juin, à la Gare multimodale des Baux Maraîchers, informe PressAfrik.
Sur place, El Hadji Malick Ndiaye a visité successivement les plateformes urbaines, interurbaines et internationales, l’infirmerie et la Direction générale.
Dans le contexte particulier des préparatifs de la Tabaski, il a invité les acteurs de l’écosystème à faire preuve de prudence sur les routes, pour permettre aux sénégalais de rallier, en toute sécurité, leurs localités et de passer la fête auprès de leurs familles en toute sérénité. Le ministre les a également exhortés à la responsabilité et au patriotisme en respectant les tarifs réglementaires.
5- Baisse des prix des denrées : L’État du Sénégal a « injecté » près de 53,4 milliards de FCFA !
Pour soutenir la baisse des prix des denrées de première nécessité, le gouvernement sénégalais a annoncé avoir injecté près de 53,4 milliards de francs CFA dans différents mécanismes de régulation. Selon le ministre des Finances Cheikh Diba, pour supporter cette baisse, l’Etat du Sénégal a consenti à des renonciations de recettes douanières, rapporte Dakaractu. Les autorités espèrent ainsi que ces mesures contribueront à stabiliser durablement les prix des denrées alimentaires dans les semaines et mois à venir.
6- Actu internationale
• Mauritanie : La campagne présidentielle démarre officiellement pour les sept candidats en lice
La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin prochain démarre officiellement à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, et ce, jusqu’au 27 juin renseigne Rfi. Six candidats affronteront l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani dont le parti est largement arrivé en tête lors des dernières législatives – municipales – régionales de mai 2023 en raflant 107 sièges sur 176 au Parlement. Des élections vivement contestées à l’époque par plusieurs partis. L’objectif pour la commission électorale est, entre autre, d’organiser des élections transparentes dans un climat apaisé.
• Mali : Le journaliste Yeri Bocoum toujours porté disparu après avoir couvert une manifestation
Toujours sans nouvelles du journaliste malien Yeri Bocoum depuis le week-end dernier. Dans un communiqué publié ce mercredi 12 juin après-midi, parvenu à Rfi, la Synergie d’action pour le Mali dénonce « l’enlèvement » du journaliste Yeri Bocoum, qui avait couvert la manifestation organisée par cette coalition d’opposition le vendredi 7 juin. Selon les informations de RFI, il est détenu par les services maliens de la sécurité d’État. La Synergie d’action dénonce également une « chasse aux sorcières » organisée autour de ses cadres à Bamako.
• Crise Bénin-Niger : Trois des cinq Nigériens interpellés près de l’oléoduc ont été inculpés
Alors que cinq ressortissants nigériens ont été interpellés au Bénin et accusés de s’être introduits frauduleusement sur la plateforme de l’oléoduc a Sèmè Podji, ils ont été présentés jeudi 13 juin au Procureur spécial de la Cour à Cotonou, informe Rfi. Après une semaine de garde à vue, le procureur spécial a pris la décision de placer sous mandat de dépôt la directrice générale adjointe de Wapco Niger et deux de ses compatriotes. Leur procès se tiendra déjà la semaine prochaine.
7- Actu Sports
• Coupe du Sénégal : Mbour Petite Côte bat la JA aux tirs au but et se qualifie en finale
Mbour Petite Côte s’est offert une place en finale de Coupe du Sénégal après sa victoire aux tirs au but (3-4) ce jeudi en demi-finale face à la Jeanne d’Arc, rapporte Wiwsport.
MPC affrontera l’Académie Férus Foot en finale de Coupe du Sénégal.
• Ligue 1 : Cheikh Gueye démissionne de son poste d’entraîneur de Teungueth FC !
L’entraîneur des champions du Sénégal 2024 a démissionné de son poste. L’information a été donnée par le club de Teungueth FC qui a souhaité bon vent à son désormais ex coach, rapporte Wiwsport.
• Mali : Le sélectionneur Eric Chelle viré
Après un mauvais résultat contre Madagascar en qualifications pour la Coupe du monde 2026, Éric Chelle a été licencié de son poste de sélectionneur du Mali, jeudi, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.