Inaugurée en mars par Macky Sall, la tour de la RTS reste inachevée : La CSE demande un avenant de 9 milliards supplémentaires
La tour de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), inaugurée par Macky Sall le 20 mars 2024, n’est toujours pas terminée. Ce bâtiment, équivalent à une tour de 10 étages, a été dévoilé en grande pompe en pleine campagne électorale pour la présidentielle. Malgré cette inauguration, les travaux sont loin d’être achevés.
Selon LeDakarois, la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE), après avoir perçu 33 milliards de francs CFA pour la construction, réclame désormais un avenant de 9 milliards supplémentaires pour poursuivre les travaux. Ce dossier est actuellement surveillé de près par les nouvelles autorités. CSE cherche à faire exécuter ce contrat d’avenant, qui n’a pas été validé par l’ancien régime ni par l’ex-directeur général, Racine Talla.
Le patron de CSE multiplie les efforts pour obtenir gain de cause, mais il a peu de chances de réussir, car ses réclamations ne semblent pas justifiées. Par ailleurs, la gestion de la RTS par Racine Talla fait actuellement l’objet d’un audit après la nomination de Pape Alé Niang à la tête du média public. Les augmentations des indemnités, jugées incompréhensibles, sont passées de 150 000 à 800 000 francs CFA, imposant des charges annuelles de plus d’un milliard de francs, ce qui pourrait compliquer la gestion future de la RTS.
De plus, ces augmentations ont été signées le 29 mars 2024, quelques jours après la perte du pouvoir, alors que l’ancien directeur général était déjà sur la sellette. Il est également incompréhensible que l’ancienne direction ait payé un loyer de 10 millions de francs dans un immeuble du centre-ville pour y loger la direction générale sous prétexte de travaux.
Avec Senego
Les commentaires sont fermés.