Baisse des prix de plusieurs denrées de grande consommation : L’Etat injecte près de 53,4 milliards de Fcfa
L’Etat du Sénégal a annoncé hier, mardi 13 juin, la baisse effective des prix des denrées de grande consommation. Une suspension de taxes d’un montant annuel de 53,4 milliards de F CFA a été faite pour soutenir la baisse, rapporte SudQuotidien.
Le gouvernement a décidé de réduire les prix de plusieurs denrées alimentaires de consommation courante, dont le riz, l’huile et le pain, avec une suspension de taxes d’un montant global annuel de 53,4 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite par Al Aminou Lo, ministre secrétaire général du gouvernement qui s’exprimait hier, jeudi 13 juin, lors d’une conférence de presse. Cette décision va entrer en vigueur à la suite d’une réunion des membres du Conseil national de la consommation, qui aura lieu la semaine prochaine.
« Le gouvernement a procédé à une suspension de droits de douane et à une baisse de la TVA sur la farine de blé utilisée pour la fabrication du pain, pour réduire ces prix », a-t-il expliqué. L’État a décidé aussi de suspendre le paiement de la taxe de 2.000 francs CFA sur la tonne de ciment destiné aux constructions à usage d’habitation. « Les grandes entreprises devront continuer à s’acquitter du paiement de cette taxe. C’est à partir de la semaine prochaine que le Conseil national de la consommation va se réunir […] pour fixer les dates à partir desquelles les nouveaux prix homologués entreront en vigueur », a précisé le secrétaire général du gouvernement.
Les commentaires sont fermés.