Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 13 Juin 2024

1- Premier baril de pétrole sénégalais : Un échantillon présenté au Pr. Diomaye

Le Sénégal est désormais entré dans le cercle des pays producteurs de pétrole. Après l’annonce de la production du premier baril, un échantillon a été présenté au chef de l’Etat.

« Le Président de la République a reçu l’échantillon du premier brut extrait du champ pétrolier de Sangomar ce mercredi, en marge du conseil des ministres. Le Sénégal intègre ainsi le groupe des nations productrices de pétrole », a informé la présidence de la République sur Facebook, visité par Igfm.

Le chef de l’Etat a réaffirmé, selon la même source, son engagement pour une gestion transparente et équitable des ressources naturelles. Mais aussi, le président Faye a adressé ses félicitations au gouvernement, au peuple sénégalais et à la compagnie Woodside Energy, et a formulé des prières pour que ce pétrole apporte prospérité, paix et concorde au Sénégal.

2- Chasse aux impôts : Après le groupe Avenir communication de Madiambal Diagne, les comptes de Walfadjiri et de la RTS aussi bloqués

La direction générale des impôts et domaines (DGID) est déterminée dans sa chasse aux paiements des taxes.

Après le groupe Avenir communication de Madiambal Diagne, l’administration du groupe Walfadjiri vient par une note de service, parcouru par PressAfrik, notifier ses employés que tous les comptes de l’entreprise sont actuellement bloqués pour des taxes non payées datant de 2016 à 2018.

« Nous sommes au regret d’informer le personnel du Groupe Walfadjri que, pour cette année 2024, la direction n’est, malheureusement, pas en mesure d’allouer aux agents qui le désirent la traditionnelle Avance Tabaski ». La raison étant que, comme vous le devinez, les nouvelles autorités ont décidé de bloquer nos comptes bancaires avec un Avis à tiers détenteur ATD pour des impôts de 2016 à 2018. Un ATD délivré ce jour par la direction générale des impôts et domaines », lit-on sur la note qui indique que les taxes non payées dont fait allusion la DIGD revient au temps où feu Sidy Lamine Niass dirigeait la boîte. « C’est donc la gestion de Sidy Lamine Niass qui n’est plus de ce monde pour se défendre que l’Etat attaque ».

D’après une source de Pressafrik, les comptes de la télévision publique nationale RTS sont aussi bloqués depuis hier mardi 11 juin.

3- Croissance : Le Sénégal devrait atteindre un taux moyen de 7,4 % en 2024-2026 (Banque mondiale)

La Banque mondiale a relevé le caractère ‘’résilient’’ de l’économie sénégalaise au cours de l’année dernière et déclaré, mercredi, s’attendre à une croissance économique moyenne de 7,4 % entre 2024 et 2026, contre 4,6 % en 2023, renseigne Seneweb.

L’économie du pays s’est ‘’accélérée’’ en 2023, malgré les ‘’perturbations’’ notées au niveau mondial, régional et national, d’où la résilience relevée par cette institution financière dans un rapport.

L’économie sénégalaise est tirée par les activités du secteur primaire, l’agriculture surtout, constate la Banque mondiale.

Le secteur secondaire, comme celui du primaire, est ‘’résilient’’, grâce à l’industrie du ciment surtout, relève-t-elle.

Le tertiaire est moins reluisant, avec un taux de croissance moins important en 2023 qu’en 2022, selon l’institution financière.

Le secteur bancaire sénégalais a fait preuve d’une ‘’certaine résilience’’, selon le rapport, qui a été rendu public au siège de la Banque mondiale à Dakar, en présence de représentants du gouvernement.

Les économistes de l’institution internationale signalent que le Sénégal n’a pas utilisé toutes les potentialités et ressources dont il dispose sur le plan économique, au cours de l’année dernière.

La santé et la vie des ménages se sont améliorées, ce qui n’a pas été le cas pour l’éducation.

4- Circulaire du ministère de l’Éducation : Trois mesures phares annoncées par Moustapha Guirassy

5- Le Parti AWALE de Dr Abdourahmane Diouf reçoit officiellement son récépissé

Le paysage politique sénégalais continue de s’élargir avec l’officialisation de nouveaux partis. Le Parti AWALE, dirigé par le Dr Abdourahmane Diouf, vient de recevoir son récépissé après plus de deux ans d’attente. Le président du parti a exprimé sa satisfaction en soulignant que « c’est beaucoup d’efforts récompensés » et a remercié les nouvelles autorités pour « leur diligence et leur ouverture démocratique », rapporte Senego.

À DÉCOUVRIR

Pour rappel, Dr Diouf avait été recalé lors du contrôle des parrainages pour l’élection présidentielle de mars 2024. Par la suite, il a rejoint la coalition Diomaye Président et a été nommé ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le gouvernement formé par le premier ministre Ousmane Sonko.

Le Parti AWALE, fondé pour promouvoir un patriotisme économique et social, se fixe comme objectifs principaux la création d’emplois, la sécurité économique et la réduction de la dépendance étrangère. Dr Diouf a également souligné l’importance des solidarités sociales et de la participation communautaire pour favoriser la stabilité et la cohésion sociale.

5bis- Zone Nord et au Centre du pays : Des pluies attendues à partir du 13 au 19 juin (Anacim)

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) prédit une deuxième décade du mois de juin « prometteuse » avec l’installation d’une phase humide au nord et au centre du pays, du 13 au 15 juin, puis du 17 au 19 du même mois. L’agence a fait l’annonce lors de la première réunion du groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) qui a regroupé divers secteurs de la vie économique GTP, ce mercredi qui s’est tenue à Dakar, informe PressAfrik. Il s’agissait lors de la rencontre de partager les situations sectorielles de cette première décade du mois de juin.

L’Anacim a assuré notamment que des conditions pluviométriques favorables seront notées au Nord et au Centre du pays au cours de cette période. Concernant la situation météorologique, les prévisions saisonnières annoncent une installation normale à légèrement tardive au sud-est et normale sur le reste du territoire de la saison des pluies.

Elles tablent aussi sur une situation pluviométrique normale à excédentaire sur l’ensemble du pays sur la période juillet-août-septembre et pendant laquelle il est prévu une forte occurrence d’événements extrêmes. La situation hydrologique dans le bassin du fleuve Sénégal est marquée par une variation du niveau, entre une phase de baisse et une phase de hausse. Dans l’ensemble, la tendance est à la hausse.

6- Actu internationale

• Burkina Faso : L’oncle de Thomas Sankara arrêté par les renseignements

La spirale des arrestations arbitraires continue au Burkina Faso. Après le médecin et activiste politique Arouna Loure, dont l’arrestation a été révélée il y a trois semaines, c’est Mousbila Sankara qui a été arrêté le 11 juin, renseigne Rfi. Il s’agit de l’oncle de l’ex-président Thomas Sankara.

• Nigeria : Le président Bola Tinubu défend ses réformes économiques controversées

Au Nigeria, le président Bola Tinubu a prononcé un discours ce mercredi 12 juin pour célébrer la Journée de la démocratie, qui marque les 25 ans depuis le retour en 1999 à un régime civil dans le pays, après des décennies de dictature militaire, rapporte Rfi. Dans son discours, Bola Tinubu a notamment défendu ses réformes controversées : suspension d’une partie des subventions sur les importations de carburant et dévaluation du naira, la monnaie nationale.

• Crise Bénin-Niger : Les cinq Nigériens interpellés bientôt présentés au procureur spécial de la Criet

L’enquête sur les cinq ressortissants nigériens interpellés mercredi dernier sur la plateforme de Sèmè Kpodji est presque bouclée par la police judiciaire béninoise, informe Rfi. Ils sont accusés de s’être frauduleusement introduits sur le site du pipeline et deux parmi les cinq d’être détenteurs de faux badges. Leur garde à vue a été prolongée une fois déjà. Leur présentation au procureur spécial de la Criet serait imminente.

7- Actu Sports

• Demi-finales Coupe du Sénégal : Exploit historique de Férus de Foot

L’équipe de Férus Foot de Louga, pensionnaire de la 5e division sénégalaise, jouera la finale de la Coupe du Sénégal. Le club lougatois a éliminé en demi-finales le tenant du titre, le Jaraaf, aux tirs au but, rapporte Seneweb.

Le club de la Médina, qui était largement favori, est tombé face à une excellente équipe de Férus Foot qui, grâce à la prestation héroïque de son gardien de but Mandiaye Mbengue, a réalisé le match parfait. Le club lougatois, qui a résisté pendant 120 minutes (0-0), a réussi à décrocher sa qualification pour la finale en s’imposant lors de la séance des tirs au but (5-3). 

C’est la première fois qu’une équipe de division régionale accède à une finale de Coupe du Sénégal. Les nostalgiques qui espéraient une finale Jaraaf-Jeanne d’Arc devront prendre leur mal en patience. 

Férus de Foot affrontera en finale le vainqueur du match  Mbour PC-JA de ce jeudi au stade Amadou Barry.

• Handball / Coupe du Sénégal – Dames : Diamono s’impose contre l’ISEG Sports (27-20) et atteint les quarts

Diamono a effectué une magnifique opération lors de la Coupe du Sénégal dames. Ce mercredi en huitièmes de finale, Diamono a réussi à s’imposer face à l’ISEG Sports (27-20) au jardin public de Rufisque, rapporte Wiwsport. Un succès qui lui permet de rejoindre les quarts de finale.

• Pro B : Pape Moustapha Diop signe un contrat de 2 ans avec JA Vichy Basket

Pape Moustapha Diop est désormais un joueur officiel du club français de JA Vichy Basket, pensionnaire de Pro B. Un contrat de 2 ans a été signé par l’ailier international sénégalais en provenance d’Andrézieux, renseigne Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.