La DGID lance une vaste campagne de redressement fiscal, les comptes de ces médias risquent d’être bloqués
La Direction générale des impôts et domaines (DGID) a initié une série de redressements fiscaux ciblant les médias locaux. Parmi les premiers affectés, les groupes Avenir Communication, dirigé par Madiambal Diagne, et Walfadjri, fondé par feu Sidy Lamine Niass, ont subi la saisie de leurs comptes bancaires.
Hier, les comptes bancaires du Groupe Walfadjri ont été bloqués par les autorités suite à un Avis à tiers détenteur (ATD) pour des impôts dus entre 2016 et 2018. Cette mesure, prise par la Direction des impôts et domaines, impacte la capacité de Walfadjri à verser la traditionnelle « Avance Tabaski » à ses employés pour 2024.
La DGID prévoit d’étendre ces redressements fiscaux à d’autres groupes de presse. Source A, qui rapporte cette information, mentionne que les groupes concernés incluent le Groupe futurs médias de Youssou Ndour, D-Médias de Bougane Guèye Dany, et 3M Universel communication, comprenant 7 TV et Azactu, dirigés par Maïmouna Ndour Faye.
Afin d’éviter l’impression de cibler uniquement les médias en désaccord avec les nouvelles autorités, la DGID aurait inclus la RTS, la télévision nationale dirigée par Pape Alé Niang, nommé par le Président Diomaye Faye, allié proche du Premier ministre et président de Pastef, Ousmane Sonko. Selon Source A, le compte de la RTS à la Société Générale aurait fait l’objet d’un Avis à tiers détenteur, une procédure permettant au Trésor public de récupérer une dette directement depuis le compte bancaire du débiteur.
Cependant, cette information est à considérer avec prudence. Contacté par Source A, Pape Alé Niang a indiqué n’avoir reçu aucune notification de redressement fiscal, ni de saisie de compte pour des impôts impayés. Il a également précisé n’avoir aucune connaissance du montant potentiel en question, rapporte le journal.
Avec Senego
Les commentaires sont fermés.