1- Sortie du premier baril : « Le Sénégal entre dans le cercle restreint des pays producteurs et exportateurs de pétrole »
Petrosen annonce la production du premier baril de pétrole du champ Sangomar ce 11 juin 2024. Selon la Société des pétroles du Sénégal, avec le franchissement de ce jalon, le « Sénégal entre dans le cercle restreint des pays producteurs et exportateurs de pétrole ».
« L’estimation du coût de la phase 1 du projet de développement du champ Sangomar reste comprise entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars américains », peut-on lire dans un communiqué. Pour Petrosen, ce « projet de développement d’une envergure nationale a été mené à bien malgré de nombreux défis rencontrés depuis la Décision Finale d’Investissement (FID) signée en janvier 2020 ».
En effet, poursuit le communiqué, la « Joint-Venture RSSD, composée de Woodside Energy et de Groupe PETROSEN, a su faire face aux différents défis techniques, financiers et géopolitiques en ayant adopté des stratégies efficaces et efficientes pour répondre aux conjonctures économiques mondiales ».
D’ailleurs, Petrosen informe que la production du champ Sangomar sera assurée par un navire FPSO (installation flottante de production, de stockage et de déchargement), dénommé Léopold Sédar Senghor en hommage au premier président du Sénégal, qui est déjà ancré à une centaine de kilomètres de la côte dakaroise et à une profondeur de 780 mètres pour toute la durée d’exploitation du champ.
« Ce navire avec une capacité de stockage de 1 300 000 barils à une production journalière qui peut aller jusqu’à 100 000 barils de pétrole brut », renseigne le communiqué.
2- Le vice-président malawite et 9 autres personnes tués dans un accident d’avion
L’épave de l’avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, et neuf autres personnes, a été retrouvée sans survivant, mardi, a déclaré le président malawite, Lazarus Chakwera.
“L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie”, a annoncé M. Chakwera, après confirmation de l’information par le commandant des forces de défense de son pays.
M. Chilima, 51 ans, se rendait à bord d’un avion militaire dans la ville de Mzuzu, au nord-est du Malawi. Il devait représenter le gouvernement aux funérailles d’un ancien ministre de la justice décédé vendredi. Son vol, en partance de la capitale Lilongwe, a dévié de son chemin en raison d’un mauvais temps caractérisée par une visibilité faible, et n’a donc pas pu atterrir comme prévu à l’aéroport de Mzuzu.
L’équipe de secours affirme avoir retrouvé l’épave de l’avion complètement détruit. Saulos Chilima voyageait en compagnie de l’ancienne première dame du pays, Shanil Dzimbiri, et huit autres personnes, tous morts dans l’accident.
3- Dr. Nafissatou Diouf, ex-directrice générale de la TDS, convoquée par la Brigade de recherches
Dr. Nafissatou Diouf a été convoquée, ce mardi 11 juin 2024, par la brigade de recherches. Selon Senego, l’ancienne directrice de la Télédiffusion du Sénégal S.A (TDS) est incluse dans la liste des personnalités sommées de restituer un véhicule de la présidence. Selon la source qui cite un journaliste de Iradio, Dr. Nafissatou Diouf conteste vigoureusement cette accusation, affirmant qu’elle n’a jamais travaillé à la présidence.
4- Sen’Eau : Les travailleurs en sit-in, ce mardi devant la direction générale
La tension est vive entre les travailleurs et la direction générale de Sen’Eau, suite à l’échec des négociations entre les deux parties sur la plateforme revendicative des agents. Pour manifester leur mécontentement, les travailleurs ont décidé de tenir un sit-in, ce mardi devant la direction générale avec un port de brassards rouges, rapporte Walfadjri.
Secrétaire général des travailleurs de Sen’Eau, Omar Bâ soutient que la direction générale de Sen’Eau tente d’imposer aux travailleurs une nouvelle grille salariale doublée d’un nouveau quota des postes. «En plus, la prise en charge des travailleurs n’est pas respectée. Il est actuellement constaté que les travailleurs de Sen’Eau et des agents ayants droit sont renvoyés dans toutes les structures par défaut de paiement de Sen’Eau. La direction générale tente d’imposer aux travailleurs une nouvelle formule d’assurance qui lui est largement favorable. Raison pour laquelle, les travailleurs rejettent toutes ces décisions», fait savoir Omar Bâ.
5- Ousmane Ndiaye, Pastef : « Le projet encore une fois est plus que réel »
Sociologue de formation et consultant international en management des ressources, Ousmane Ndiaye également membre du Parti Pastef est revenu sur les propos du Premier ministre disant qu’ils n’ont de comptes à rendre ni aux journalistes ni aux politiques. Ousmane Ndiaye est du même avis qu’Ousmane Sonko. En effet, dit-il : « notre seul patron c’est le peuple sénégalais. Nous n’avons de comptes à rendre à qui que ce soit à part le peuple sénégalais. Mais quand des gens se constituent en lobby ou en groupe de pression on n’a pas de compte à leur rendre », rapporte Emedia.
Parlant de la dette, il a aussi repris Sonko en martelant que : « si on parvient à mobiliser toutes nos ressources naturelles dont on dispose on n’a pas besoin d’emprunter de l’argent. Parce que ; rappelle-t-il, le service de la dette actuellement au Sénégal c’est 1826 milliards. Ça veut dire que nous payons chaque mois 152 milliards de dette ». Donc pour lui, la vérité c’est qu’on ne peut pas en deux, trois mois mobiliser toutes ces ressources dont on parle. (…)
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.