1- Corps calciné à Mbodiene : La victime identifiée
Âgé seulement de 18 ans et habitant au quartier Takhikao de Thiés, Moustapha Dème est le jeune garçon retrouvé calciné dans le village de Mbodiene Mardi dernier. Les affaires de la victime, casque et autres accessoires, ont permis aux membres de sa famille d’identifier le corps. D’après les enquêtes faites par la police, M. Dème était accompagné à bord de sa moto avec un de ses amis. La disparition de ce dernier dans la nature a amené la police à suivre cette piste. Le présumé a été finalement arreté. Après son inhumation au cimetière de Mbodiène, les funérailles ont été organisées au quartier Takhikao de Thiés où réside sa famille, rapporte Emedia.
2- France : Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale
À l’issue du scrutin des élections européennes qui donnent en tête le Rassemblement national avec 31,5 % selon l’institut de sondage Ipsos, loin devant le score du camp présidentiel, Emmanuel Macron a annoncé, à la surprise générale, la dissolution l’Assemblée nationale ce 9 juin 2024.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux européennes de l’extrême droite française, loin devant le camp de la majorité présidentielle.
Lors de son allocution, le président a rappelé qu’il a toujours « considéré qu’une Europe unie, forte, indépendante est bonne pour la France, c’est une situation à laquelle [il ne peut se] résoudre. La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour [la Nation], mais aussi pour [l’Europe], pour la place de la France en Europe et dans le monde.
3- Le 17e anniversaire du décès de Sembène Ousmane commémoré à Saint-Louis
Une cérémonie commémorant la 17e édition du décès de l’écrivain et réalisateur sénégalais, Sembène Ousmane, a eu lieu dimanche à Saint-Louis (nord), à l’initiative de Daaray Sembène, Maison de la pédagogie, de l’image et du numérique.
”La régulation coordonnée de l’audiovisuel et de l’internet : un impératif en Afrique” est le thème général de cette cérémonie organisée à la Maison de Lille de Saint-Louis. Ibrahima Bakhoum, journaliste et formateur, a assuré l’animation de la leçon inaugurale. Des décorations et distinction de reconnaissance pour services rendus notamment à la culture ont été décernées à Aïda Mbaye Dieng, adjointe au maire de Saint-Louis, Rokhaya Niang, actrice de cinéma, Alassane Cissé, journaliste culturel, colonel Moumar Guèye, écrivain, et à l’actrice Marie Madeleine Diallo.
4- Vingt kilos de cocaïne saisis à l’AIBD, quatre personnes arrêtées
La brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass (ouest) a saisi 20 kilos de cocaïne et arrêté quatre personnes soupçonnées d’être des trafiquants de ladite marchandise, samedi 8 juin, a appris l’APS de la division de la communication et des relations publiques des douanes sénégalaises.
“La marchandise prohibée était dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne”, précise la même source dans un communiqué. Elle affirme que “le véhicule transportant la marchandise a été intercepté dans la zone de fret” de l’AIBD, où la cocaïne “devait être déposée avant d’être expédiée” à l’étranger. Selon la même source, la saisie a eu lieu à la suite de l’exploitation d’un renseignement obtenu par les douanes sénégalaises et des partenaires nationaux et internationaux.
5- Université Assane Seck de Ziguinchor : Abdourahmane Diouf annonce un plan d’urgence pour finaliser les chantiers
Abdourahmane Diouf a effectué une visite guidée des chantiers entamés depuis 2015 à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Le ministre a « rassuré les étudiants sur la livraison prochaine des chantiers en leur donnant des gages ».
Selon lui, « Il est d’une urgence absolue de terminer les chantiers de l’université Assane Seck de Ziguinchor dans les plus brefs délais ».
Pour ce faire, « nous mettons en place un plan d’urgence pour atteindre cet objectif d’ici deux mois », a-t-il déclaré dans les Échos du jour. Abdourahmane Diouf a ajouté dans les colonnes du journal Les Echos: « Nous avons fait le diagnostic de la situation et nous savons où se trouvent les goulots d’étranglement. Nous avons discuté avec l’entrepreneur responsable du chantier et nous savons que nous sommes en mesure de résoudre le problème assez rapidement. Nous prendrons les dispositions nécessaires pour régler le problème le plus rapidement possible. »
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.